HDI 110 - P1462 après changement vanne EGR

Bonjour,

Le relais se trouve sous le bsm accessible en enlevant le pare boue avg conducteur.
(Fais semblant d'en acheter un sur le Web tu auras un visuel pour le reconnaître.)

Te permettra de tester tes bougies si elles ont la même résistance 120ohm à la louche.

Ceci dit les bougies en CC peuvent faire s'effondrer la tension dispo dans le compartiment moteur. Débranche l'alimentation et le relais pour test l'influence sur tes autre codes relatif au débitmètre.

Tu y mesures 13,5 moteur tournant ce n'est pas top...
D'ailleurs refais cette mesure mais non plus avec la masse ecu mais directement le moins batterie. Tjs 13.5 ou plutôt 14 ?

A la batterie moteur tournant tu as aussi seulement 13.50v ou plutôt 14v 14.4v ?
Avant de mettre le contact tu as combien à la batterie puis ensuite contact mis ?

Le côté "la voiture marche bien mais les codes reviennent" laisse à penser y'a un pb d'alimentation ou de masse ou encore de mauvaise connections mais intermittente...
Donc observes quand, exactement, ils réapparaîssent après effacement (direct / au ralenti / seulement pleine charge / tous les 450 km etc ces détails peuvent orienter ta recherche.)

Ainsi commence par ton relais de préchauffage élimine le en le débranchant complètement provisoirement.

Il va falloir trouver qui fait tomber la tension.

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: WAWAN44

Bonjour,
En complément, j'ai quand même démonté le capteur IAT et il est un peu huileux. Est-ce normal ? ou cela peut-il être à l'origine de mes codes P0104et P0113 ?
Comment est-il possible de le tester?

C'est l'huile qui s'échappe du palier du turbo c'est tout à fait normal dans une certaine proportion

Tu peu le nettoyer en effet et mesurer la résistance à ses bornes.

2007 je regarderai sur autodata si j'ai ta valeur de contrôle et tes pin out ecu pour aussi contrôler ton faisceau du capteur jusqu'à l'ecu

Bonjour,
Je n'ai toujours pas réglé mon problème.
Il me vient une question. est-ce que cela pourrait provenir d'une bougie de préchauffage HS?
Ce que je constate, c'est que c'est toujours au moment du démarrage que me vient ce défaut, et jamais en roulant, même après l'avoir effacé.

Bonjour,

Le relais se trouve sous le bsm accessible en enlevant le pare boue avg conducteur.
(Fais semblant d'en acheter un sur le Web tu auras un visuel pour le reconnaître.)

Te permettra de tester tes bougies si elles ont la même résistance 120ohm à la louche.

Ceci dit les bougies en CC peuvent faire s'effondrer la tension dispo dans le compartiment moteur. Débranche l'alimentation et le relais pour test l'influence sur tes autre codes relatif au débitmètre.

Tu y mesures 13,5 moteur tournant ce n'est pas top...
D'ailleurs refais cette mesure mais non plus avec la masse ecu mais directement le moins batterie. Tjs 13.5 ou plutôt 14 ?

A la batterie moteur tournant tu as aussi seulement 13.50v ou plutôt 14v 14.4v ?
Avant de mettre le contact tu as combien à la batterie puis ensuite contact mis ?

Le côté "la voiture marche bien mais les codes reviennent" laisse à penser y'a un pb d'alimentation ou de masse ou encore de mauvaise connections mais intermittente...
Donc observes quand, exactement, ils réapparaîssent après effacement (direct / au ralenti / seulement pleine charge / tous les 450 km etc ces détails peuvent orienter ta recherche.)

Ainsi commence par ton relais de préchauffage élimine le en le débranchant complètement provisoirement.

Il va falloir trouver qui fait tomber la tension.

Bonjour,
Pour continuer à avancer sur ce sujet, je viens de faire changer les 4 bougies de préchauffage au garage.
Nous avons fait un tour avec le garagiste, quelques km, démarré plusieurs fois à suivre et le défaut n'apparaissait plus.
Je rentre chez moi.
Lorsque je redémarre, une fois de plus, le voyant moteur et toujours le même message pollution.
Est-ce que quelqu'un a eu le même problème? ou alors une idée?
pour rappel, vanne EGR changée, Débitmètre changé
Merci à vous

Bonjour,
Pour continuer à avancer sur ce sujet, je viens de faire changer les 4 bougies de préchauffage au garage.
Nous avons fait un tour avec le garagiste, quelques km, démarré plusieurs fois à suivre et le défaut n'apparaissait plus.
Je rentre chez moi.
Lorsque je redémarre, une fois de plus, le voyant moteur et toujours le même message pollution.
Est-ce que quelqu'un a eu le même problème? ou alors une idée?
pour rappel, vanne EGR changée, Débitmètre changé
Merci à vous
Avec cet exposé on ne peut pas t'aider à travers le forum.

Changé les bougies ok mais le relais c'est tjs le vieux ? Tjs pas essayé de rouler sans le relais ?

Le gge a changé les bougies car ils les a contrôlées et qu'elles présentaient une résistance anormale ou un CC manifeste ?

Retourne au gge, voir les codes qui remonte et qu'il cherche correctement pkoi ces codes remontes.

Du coup, si j'ai bien compris, je roule avec le relais de préchauffage déconnecté, en ayant auparavant effacé les défauts? Et si ça ne revient pas, c'est lui qui est en cause?
J'ai regardé sur le Web, les prix vont de 55 à 150 Euros. Est-ce qu'il y a une marque idéale?

Merci en tout cas de prendre à chaque fois le temps de me répondre, c'est sympa!

Essais juste de le déconnecter complet

Et de récupérer les codes défauts restant.

Tu as des petites valise icar ou launch pour 50e pour lire par toi même les codes.

Par acquis de conscience j'ai quand même refait des mesures d'intensité sur mon fil signal de débit d'air sur le débitmètre.
J'ai une valeur de 10.5 V lorsque débranché, je prends la mesure sur la voiture, le contact mis.
Lorsque je rebranche mon débitmètre et que je reprends la valeur sur le même fil signal, la valeur est identique.
Et rien ne bouge en termes de valeur si je souffle dedans .
Est-ce que cela signifie bien que c'est lui qui est en cause?

Par acquis de conscience j'ai quand même refait des mesures d'intensité sur mon fil signal de débit d'air sur le débitmètre.
J'ai une valeur de 10.5 V lorsque débranché, je prends la mesure sur la voiture, le contact mis.
Lorsque je rebranche mon débitmètre et que je reprends la valeur sur le même fil signal, la valeur est identique.
Et rien ne bouge en termes de valeur si je souffle dedans .
Est-ce que cela signifie bien que c'est lui qui est en cause?
10.5V c'est une tension pas une intensité.

Ce n'est pas non plus le signal mais plutôt l'alimentation.

Tout ce qu'on peut en conclure c'est que ta batterie est faible.
Tu devrais avoir 12v contact mis.

Pour le signal c'est plutôt entre 0.5v et 4v selon le régime moteur en statique

C'est pas spécialement pour ton débitmètre,
Mais c'est un 2.0 Hdi aussi dans tes années pour exemple ci dessous

Screenshot_20241117_100208.jpg

oops autant pour moi, je parlais bien de tension.
Mais le 10.5 V est bien sur le fil signal débit d'air, car pour mon alim, je suis à 11.9 V

oops autant pour moi, je parlais bien de tension.
Mais le 10.5 V est bien sur le fil signal débit d'air, car pour mon alim, je suis à 11.9 V
Le signal ce test : connecteur branché + moteur tournant. Pique le fil avec une aiguille à coudre par e
Ceci dit ça sent le cc quelque part car tu ne devrais pas trouver plus de 5v.

Dernière édition:

Au mois de juillet je vois que je t'avais déjà indiqué l'emplacement de ton relais de préchauffage pour tester sans.

Mais si tu le fais pas le test je sais pas comment je peux t'aider plus...

C'est très fréquent sur les hdi de ces génération.
Pour ceux qui sont encore actif partie fap.

Salut,
Je viens d'accéder au boitier de préchauffage en démontant le pare-boue. Si j'ai bien compris, je peux le déconnecter et rouler comme ça?
En ayant acquitté les codes défauts avant de refaire des essais, ceux-ci ne doivent pas réapparaître si réellement mes problèmes viennent du relais?
Merci d'avance,
Erwan

Salut,
Je viens d'accéder au boitier de préchauffage en démontant le pare-boue. Si j'ai bien compris, je peux le déconnecter et rouler comme ça?
En ayant acquitté les codes défauts avant de refaire des essais, ceux-ci ne doivent pas réapparaître si réellement mes problèmes viennent du relais?
Merci d'avance,
Erwan
Oui tu auras bien entendu le défaut préchauffage, mais le but est de voir si le reste disparaît ou pas.

Salut , le reste après avoir fait ces essais, n'a pas disparu.
Est-ce que pour tester le faisceau du débitmètre, je peux shunter par ex en testant un fil qui va de la cosse débitmètre masse en direct à la masse de la batterie?
Cela me permettrait d'être sûr que le faisceau n'est pas abîmé sur sa longueur, car c'est difficile à contrôler, d'autant plus que je ne sais pas à quels fils cela correspond , côté calculateur.
Et juste pour préciser, le message "antipollution défaillant apparait uniquement au moment du démarrage, et disparaît quelques secondes plus tard.

Salut , le reste après avoir fait ces essais, n'a pas disparu.
Est-ce que pour tester le faisceau du débitmètre, je peux shunter par ex en testant un fil qui va de la cosse débitmètre masse en direct à la masse de la batterie?
Cela me permettrait d'être sûr que le faisceau n'est pas abîmé sur sa longueur, car c'est difficile à contrôler, d'autant plus que je ne sais pas à quels fils cela correspond , côté calculateur.
Et juste pour préciser, le message "antipollution défaillant apparait uniquement au moment du démarrage, et disparaît quelques secondes plus tard.
D'acc

Oui tu peux tirer une masse directe

Tu peux resserrer les pin du connecteur débitmètre femelle aussi.

Dans ce cas, je vais essayer car j'avoue que ça commence à être agaçant , de na pas arriver à savoir de quoi ça vient. Et même mon mécano ne sait pas exactement ou chercher...

Du coup, j'ai des nouvelles fraiches !
Je viens de changer le boitier relais de préchauffage pour un tout neuf !
J'efface les codes erreurs, 3 ou 4 démarrages sans le problème, puis après deux heures sans avoir touché la voiture, je démarre et rebelote! ça recommence !
p1351, PO104 et P0113 ...
Qu'en penses-tu ?
Est-ce qu'il aurait vraiment fallu que je fasse faire un ré apprentissage après le changement de la vanne EGR?

Du coup, j'ai des nouvelles fraiches !
Je viens de changer le boitier relais de préchauffage pour un tout neuf !
J'efface les codes erreurs, 3 ou 4 démarrages sans le problème, puis après deux heures sans avoir touché la voiture, je démarre et rebelote! ça recommence !
p1351, PO104 et P0113 ...
Qu'en penses-tu ?
Est-ce qu'il aurait vraiment fallu que je fasse faire un ré apprentissage après le changement de la vanne EGR?
Oui c'est toujours mieux.

P0104 p0113 amène à défaut débitmètre air et température air.

Je viens de changer le débitmètre, toujours les mêmes codes erreurs..
Et si je bouchais l'EGR et que je la débranchais définitivement, est ce que en effaçant les défauts, ils reviendraient?

Je viens de changer le débitmètre, toujours les mêmes codes erreurs..
Et si je bouchais l'EGR et que je la débranchais définitivement, est ce que en effaçant les défauts, ils reviendraient?
Si tu as tjs le code pour la température admission il faut contrôler le faisceau et resserrer les pin du connecteur

Alors, je viens de resserrer les pins du connecteur qui est à droite sur la photo.

J'ai fait un test en ayant effacé les défauts, je fais tourner le moteur et je débranche le connecteur de droite, il ne se passe rien.
Je rebranche et je débranche ensuite le connecteur de gauche, comme sur la photo, et là, apparition au tableau de bord "système antipollution défaillant" et plusieurs codes défauts (des nouveaux comme P0238 et P0098, mais également les 3 que j'avais avant. (P01351, P0113 et P0104).
Je les efface, et autre test, moteur tournant, je débranche le débitmètre et il ne se passe rien.
Qu'en penses-tu?

Pièces jointes

• 20250211_170559(1).jpg
    20250211_170559(1).jpg
    532.5 Ko · Affichages: 4