HDI110XS Premium en 17' => est ce légal de passer en 15'?

ol666

Membre
24 Novembre 2004
12
0
0
Bonjour, j'ai une 307 HDI 110 XS Premium acheté en décembre 2002 donc avec 4 jantes 17' montés en série au lieu des 16' car il n'y avait plus de 16' en stock à l'époque.
Je suis allé voir un concessionnaire peugeot pour voir si je pouvais monter des jantes et pneux en 15' comme pneus hiver sur ma voiture et le vendeur m'a dit que vu que j'avais des pneus 17' monté en usine (comme indiqué sur la portière AVD), il était toléré par les assurances de mettre des 16' mais pour les 15', ils ne mes les monteraient car si jamais j'avais un accident, mon assurance ne fonctionnerait plus à cause de cela. Pour lui, il est toléré de faire +1 ou -1 sur la taille des jantes mais plus, c'est totalement interdit même si ces pneus sont montés sur la même voiture pour un autre modèle.

Est ce que ceci est vrai ? Ou puis je trouver des informations confirmant ou infirmant ceci ?

J4ai donc actuellement les 205 50 R 17 et je souhaiterais passer en 195 65 R15 car pour les pneus neige, ca fait plus de 2 fois moins cher entre le 17 et le 15 et même 35-40% moins cher entre le 16 et le 15. Donc au niveau prix, cela vaut vraiment le coup.

Sur mon ancienne 307 revendue à une amie résidant en Savoie, c'est ce qu'on a fait. Elle était en 16 d'origine ( Navtech HDI 110 ) et pour les pneus hiver, on a mis du 15.
Et franchement, ça m'etonnerait que l'assureur vérifie cela, compte tenu des multitudes de montes selon les versions sur les 307. Par exple, sur ta XS premium, le 17 était la plupart du temps en option sauf quand il y a eu pénurie, et 17 à la place...
Et sur les nouvelles 110 cv ( en 1.6 16 V ), c'est du 15 en série !!! ( c'est el cas de la mienne ) sauf les griffe en 16 et les XSI en 17...
Donc pour s'y retrouver....

bah, c'est pas ce que m'a dit le mec de peugeot, il m'a dit que toutes les assurances vérifiaient cela à chaque fois et qu'à partir du numéro de série de la voiture savent la taille des pneus d'origine.
Et ils veulent pas me les monter les 15' aussi !

Ce n'est pas plutôt une histoire de passage de roues, car les 15" étant plus petite, je crois, mais à confirmer, qu'elles risquent de toucher au niveau des étriers, en tout cas je crois que c'est mon cas :/ , les jantes en 15" ne passent pas sur ma 136.

A priori non , c'est pas une histoire d'étrier. Le vendeur m'a ssuré que cela se montait sans problème sur mon modèle, mais par contre que je ne serais pas couvert par mon assurance en cas de pépin et j'arrive à trouver nul part un texte qui m'indique si cela est autorisé ou non de faire -2 sur les jantes même si on reste dans la tolérance au niveau de la circonférence du pneu.

Moi j'ai le même problème avec ma 407SW.
Monte d'origine en 17" et pneus hiver en 16".
NON AUTORISEE PAR PEUGEOT et par les assurances suivant dire d'un résponsable.
Il a bien voulu me les monter mais sans facture.
Il m'a même dit que sur certaine voiture en ne peus même pas passer de jante alu à jante en tole.

Si tu as un accident bénin, l'assurance laissera peut être passer mais s'il y a des blessés ou des morts la c'est une autre histoire.

Donc a méditer et ce renseigner.

Sur ma portière, il n'y a que marqué 205 50 R 17 ce qui signifie que je n'ai le droit de monter que des 17' ?
Il n'y aurait que les 17' qui sont homoligués ?
Ca va couter encore plus cher que du 16' des pneus neiges en 17' 8)

De toute façon si tu cherche un texte de loi de disant que tu ne peux pas monter des jantes en 15" il est simple tu n'as le droit de faire aucune modification de ton véhicule sans un repassage au mine avec certaine tolérance bien sur mais pas trop quand tu joue avec un élément de sécurité.
Si tu voulais rouler en 15" il fallait acheter une 90 ou une 75. :lol:

Je pense que tu peut mettre du 16" mais pour le 15" fo voir au niveau des freins avant si ca passe moi je peut pas mini 16" en 205 55 16

bah, c'est pas ce que m'a dit le mec de peugeot, il m'a dit que toutes les assurances vérifiaient cela à chaque fois et qu'à partir du numéro de série de la voiture savent la taille des pneus d'origine.

Equipée de ton moteur (2L HDI 110 Ch), la monte en 15" n'est pas autorisée car elle n'est simplement pas homologuée.
Pour t'en convaincre, il suffit de regarder à l'intérieur de ta porte (ce que font également les assureurs :wink: ).

Désolé de te contredire, mais quand j'ai acheté la voiture toutes les 307 HDI 110 étaient en 15' sauf les version XS en 16' masi moi, j'ai eu du 17' car il y avait rupture de 16' chez peugeot.
Donc on peut pas dire que le 15' n'est pas homologué avec une 307 HDI 110.

Je pense que tu peut mettre du 16" mais pour le 15" fo voir au niveau des freins avant si ca passe moi je peut pas mini 16" en 205 55 16

Il me semble que le problème des étriers de frein sur les HDI 110 pour mettre du 15' est arrivé quand les 17' sont devenu les montes d'usine officielles pour le XS PREMIUM. Moi c'était le 16' normalement mais 17' en raison de rupture de stock.
Le vendeur peugeot m'a assuré que pour ma voiture cela devrait passer sans problème. Mais bon, avant de payer je voudrais voir si j'opte pour le 15'.
J'ai téléphoné à mon assurance et le mec m'a dit aucun problème normalement, puis il a précisé qu'il faut que la loi l'autorise. En gros, il a pas voulu se mouiller.
J'ai vu sur un autre forum sur le net qu'il fallait voir avec un centre de controle technique ou au pire la DRIRE pour savoir ce qui était autorisé. De toute facon, au pire une homologation des 15' sur ma voiture (environ 100€) + les pneus et jantes me couterait moins cher que les pneus et jantes en 16'. En plus j'aurais une largeur de pneu inférieur donc une meilleure adhérence sur la neige.
Pas facile d'avoir une information sure. Même les garages ne sont pas tous du même avis.
Certains disent qu'il n'est pas possible de changer les dimensions des pneus. D'autres disent que l'on peut mettre toutes les tailles qui existent sur le même modèle et motorisation de voiture. Qui croire ?
Le mec qui voit que le 17 ou 16 j'achèterais pas et je resterais en été 17' au pire ou le mec qui veut absolument me vendre des pnlus cher en me faisant peur ?

Bonjour, j'ai une 307 HDI 110 XS Premium acheté en décembre 2002 donc avec 4 jantes 17' montés en série au lieu des 16' car il n'y avait plus de 16' en stock à l'époque.
Je suis allé voir un concessionnaire peugeot pour voir si je pouvais monter des jantes et pneux en 15' comme pneus hiver sur ma voiture et le vendeur m'a dit que vu que j'avais des pneus 17' monté en usine (comme indiqué sur la portière AVD), il était toléré par les assurances de mettre des 16' mais pour les 15', ils ne mes les monteraient car si jamais j'avais un accident, mon assurance ne fonctionnerait plus à cause de cela. Pour lui, il est toléré de faire +1 ou -1 sur la taille des jantes mais plus, c'est totalement interdit même si ces pneus sont montés sur la même voiture pour un autre modèle.

Est ce que ceci est vrai ? Ou puis je trouver des informations confirmant ou infirmant ceci ?

J4ai donc actuellement les 205 50 R 17 et je souhaiterais passer en 195 65 R15 car pour les pneus neige, ca fait plus de 2 fois moins cher entre le 17 et le 15 et même 35-40% moins cher entre le 16 et le 15. Donc au niveau prix, cela vaut vraiment le coup.

c'est comme une puce... l'assurance verifie tout ça si tu fais un accident mortel!... et encore, en general, les gens ne mettent pas des jantes plus petites... c'est ds l'autre sens... donc ca devrait aller...
mais le mieux placé pour te repondre est ton assureur!

c'est comme une puce... l'assurance verifie tout ça si tu fais un accident mortel!... et encore, en general, les gens ne mettent pas des jantes plus petites... c'est ds l'autre sens... donc ca devrait aller...
mais le mieux placé pour te repondre est ton assureur!

bah je lui ai posé la question et je n'ai pas eu de réponse oui si, mais le si je sais pas ou le vérifier.

moi je pense plus pour un PB d etrier car moi je suis monté d'origine en 17" et quand j ai demander a mettre du 15"en neige on ma dit niete vu le model et le moteur.
car suivant les model les etrier de frein son different il faut le savoir et il suffit qu il est eu une penuri de jante en 16" et qu il t est monter des etriers pour jante en 17" et la tu là dans le baba pour tes jante en 15".Sa ce passe comme sa chez pigeot.J y bosse et j y vois des droles de truc :-/ .

Equipée de ton moteur (2L HDI 110 Ch), la monte en 15" n'est pas autorisée car elle n'est simplement pas homologuée.
Pour t'en convaincre, il suffit de regarder à l'intérieur de ta porte (ce que font également les assureurs :wink: ).

Désolé de te contredire, mais quand j'ai acheté la voiture toutes les 307 HDI 110 étaient en 15' sauf les version XS en 16' masi moi, j'ai eu du 17' car il y avait rupture de 16' chez peugeot.
Donc on peut pas dire que le 15' n'est pas homologué avec une 307 HDI 110.

Non, c faux, aucune 307 2L HDI 110 Ch n'est équipée de jantes en 15".
Au minimum, tu as du 16".

Toi, tu parles de 307 équipée du DV6 (1,6l HDI) :wink:

Quand j'ai acheté ma voiture le moteur 1.6l HDI n'existait pas encore dans la gamme 307, il n'y avait que le 1.4l et le 2l en version 90 et 110 (livrée en décembre 2002 la voiture )
Il suffit de vérifier dans ma notice de la 307 de l'époque, pas de moteur 1.6l HDI.
Il est arrivé en 2003 je crois ce moteur.
Ce qui confirme que les 307XT HDI 110 de l'époque étaient en 15' mais ne m'assure toujours pas que la mienne peut passer en 15'