Help ! Mes Feux De Croisement Ne S'allument Plus…

deltaplan

Membre
23 Novembre 2005
21
0
0
Bonjour à tous,

Petit pépin que j'ai découvert hier soir en sortant avec ma 307 cc : les feux de croisement ne s'allument plus du tout, seuls les feux de position s'allument (et les autres feux si je les allume bien sûr). J'étais en mode d'allumage automatique, mais j'ai essayé en les allumant manuellement, même chose (mais le voyant des feux de croisement lui s'allume bien sur le tableau de bord quand ils sont sensés être allumés).

Première idée, je me dis que c'est soit les ampoules, soit les fusibles, et ça me semble bizarre que les deux tombent en panne pile au même moment. Je vérifie d'abord les fusibles, rien à dire ils sont visiblement OK (c'est des fusibles transparents, on voit à travers si le fil est coupé ou pas). Je démonte donc les deux ampoules : elles ont l'air OK elles aussi :mouai: Habituellement, une ampoule grillée ça se voit en regardant attentivement le filament, là elles sont toutes les deux identiquement normales...

Du coup, je ne sais pas trop quoi faire... Acheter deux ampoules (à plus de 12€ pièce en grande surface...), au risque que ça ne résolve pas le problème ? Changer les fusibles bien qu'ils sont visiblement OK ? Y a-t-il autre chose encore que je pourrais vérifier ? (sur un autre forum, on me parle d'un relais peut-être HS, je peux trouver ça où ? Ca peut se vérifier facilement ?)

Parce que si je l'amène chez Peugeot alors que c'était bel et bien les ampoules, ça va me coûter nettement plus que 2 fois 12€... :/
 

Essayer tes ampoules sur la voiture d'une de tes connaisances qui a une 307?
 

Essayer tes ampoules sur la voiture d'une de tes connaisances qui a une 307?

Ca aurait pu être une bonne idée en effet, mais je n'ai pas ça sous la main... La seule voiture que j'aurais pour tester, c'est une Smart, mais là il n'y a aucun rapport...

J'ai appelé Peugeot, ils me disent qu'ils ne pensent pas à un problème de relais ou de BSI car seuls les feux de croisement posent problème, pas les autres feux. Ils pensent éventuellement à un fil coupé.

Ils me disent de commencer par changer bel et bien les ampoules, si ça ne donne rien, de les rappeler.
 

Légalement, tu es sensé avoir une boite d'ampoule dans ta voiture. Je crois que si les forces de l'ordre t'arêtent avec une ampoule grillée, ils ne te filent pas de contravention si tu peux la changer tout de suite. Sinon, ils font "coup-double-balck-ticket", défaut de signalisation et pas de boîte de rechange... Donc, tu peux acheter une boîte pour te remettre en conformité, boîte qui contiendra une ampoule qui te permettra de faire le test. Voilou...

Remarque: A quand un constructeur qui fournit avec la voiture la boîte d'ampoule qui va bien... Je veux bien payer 30€ de plus sur la bagnole pour ne pas me prendre la tête avec ça. En plus, je me souviens que les boîtes standards ne sont pas forcément comptaibles: j'ai acheté une boîte Peugeot pour ma 206 avec répétiteur "cristal", et la boîte ne fournissait pas d'ampoule orange...
 

Légalement, tu es sensé avoir une boite d'ampoule dans ta voiture. Je crois que si les forces de l'ordre t'arêtent avec une ampoule grillée, ils ne te filent pas de contravention si tu peux la changer tout de suite. Sinon, ils font "coup-double-balck-ticket", défaut de signalisation et pas de boîte de rechange... Donc, tu peux acheter une boîte pour te remettre en conformité, boîte qui contiendra une ampoule qui te permettra de faire le test. Voilou...

Non, légalement on n'est pas tenu d'avoir une boîte d'ampoules dans la voiture, c'est une légende urbaine qui a la vie dure, qui tient au fait qu'effectivement en cas de contrôle avec une ampoule grillée il arrive que les forces de l'ordre fassent preuve de tolérance et ne verbalisent pas si on change l'ampoule tout de suite, mais légalement ils seraient en droit de verbaliser quand même pour avoir roulé avec une ampoule grillée... Et de plus en plus ces tolérances ne sont plus d'actualité, car sur beaucoup de voitures modernes changer une ampoule prend énormément de temps, il faut parfois démonter une partie de la carrosserie, et les FDO n'ont pas que ça à faire d'attendre à côté de la voiture...

Cela étant, c'est sûr que c'est tout de même utile d'avoir une boite d'ampoules de dépannage.. .J'en ai une, mais bien sûr manque de pot la H7 avait déjà été utilisée...


Bon, au final, le verdict, c'était bel et bien les ampoules, elles ont grillé les deux simultanément... Elles n'avaient pourtant pas l'air grillées comme j'ai souvent vu des ampoules de voitures où on voit à l'oeil nu qu'elles sont HS, mais en les remplaçant par des neuves ça fonctionne. J'en ai profité pour mettre des Philips Nightguide, en espérant que ça apporte vraiment quelque chose (parce que à 46€ les deux... hem...)
 

On m'aurait menti? Pourtant, je me rappelle très bien mon moniteur d'auto-école m'expliquer ça... Bon, c'était il y a 14 ans quand même... euh... Même 16 en fait...
 

Faut dire aussi que je trouvais con qu ece soit obligatoire sur une voiture et pas sur une moto... (j'ai passé le permis moto récemment... euh enfin, il y a 5 ans...).
 

Bon moi je dis méthode ALT+CTRL+SUP

Débranche la batterie 15/20 min

Rebranche, attends 5/10 min et teste. Si le BSI pétouille ça devrait le réinitialiser. Mais les 2 ampoules en même temps effectivement c'est peu plausible
 

On m'aurait menti? Pourtant, je me rappelle très bien mon moniteur d'auto-école m'expliquer ça... Bon, c'était il y a 14 ans quand même... euh... Même 16 en fait...

Les moniteurs d'auto-écoles sont souvent hélas de bien mauvais conseillers... Je me souviens encore la directrice d'une auto-école que j'ai fréquenté, qui soutenais dur comme fer que de nuit on avait le droit de rouler avec les feux de brouillard avant allumés quel que soit le temps, parce que "comme ils éclairent vers le bas, ça ne peut pas risquer d'éblouir un autre conducteur"... Ou encore des moniteurs en cours de code, qui pour une même diapo de question indiquaient chacun une bonne réponse différente...
 

Salut,

Il y a de forte chance que ce soit les ampoules ... j'ai eu le même problème ... les 2 ampoules ont grillées en même temps à quelques jours des 1an de la voiture ;).
De plus il n'est pas toujours evident de voir sur les H7 lorsque le filament est grillé.

Il faut savoir que les constructeurs d'ampoules sont très performants pour réaliser des filaments ne dépassant pas la durée de vie prévu et écrit sur l'emballage. conso, conso ;)
 

d'un autre côté, faut être costaud pour changer les ampoules sur les voitures maintenant!!!
vu le peu de place et qu'il ne faut pas mettre les doigts sur le verre.... :W
 

d'un autre côté, faut être costaud pour changer les ampoules sur les voitures maintenant!!!
vu le peu de place et qu'il ne faut pas mettre les doigts sur le verre.... :W

Oh, faut pas croire, sur les 307 c'est plutôt facile, il y a bien largement la place. La seule chose, c'est qu'il faut démonter un cache sur le côté droit, et surtout qu'il faut savoir comment dégrafer l'ampoule en aveugle, car on ne voit jamais ce qu'on fait. Mais quand on sait où appuyer pour détacher l'ampoule, ça se fait en 2min.
 

Salut,

Je déterre ce post car je rencontre le même problème !

Je possède une 307 de 2006, 1.6e, sans l'allumage automatique des feux.

Depuis quelques jours, les 2 feux de croisement refusent de s'allumer : les 2 ont refusé en même temps (et non pas l’un après l’autre).

Mais :
1- Quand on active la commande sur le comodo (COM2000) : le voyant « feux de croisement » du tableau de bord s'allume ET un relais (interrupteur, sous le capot ?) fait clic,
=> J'en conclue que le comodo fait bien son travail.
2- J’ai regardé une ampoule (conducteur) et 1 fusible, ça semble OK.
3- Tous les autres feux et clignotants fonctionnent.

Un garagiste me propose une recherche de panne... à 92€HT de l'heure... sans garantie de trouver, même en 4 heures... C'est sympa comme boulot, non ?

Je voudrais donc éliminer tous les "usual suspects".

J'ai pensé:
1- Changer les fusibles (17&18).
Question: Le garagiste m'a parlé d'un "master fusible", mais où le trouver ?
2- Changer les ampoules.
3- Vérifier avec un multimètre que le courant arrive bien aux feux sur action de la commande.

Je pense aussi au relais, mais où le trouver ? Comment le tester ?
Faisceau, mais où le trouver ?
BSI ? Quoi tester ?...

Merci par avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter !!
 

Salut,

Je pense aussi au relais, mais où le trouver ? Comment le tester ?


Merci par avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter !!

:coucou:

[:remboses:8] [:sniper:9]

De mémoire, les relais sont disposés à gauche sous les fusibles :confused:

comme tu dis que tu entends le clac du relais mets ta main dessus et tu vas savoir lequel qui envoie le jus aux ampoules :D

Tu le retires et tu le testes pour voir si le jus passe :D
 

CA MARCHE !

Contre toute attente, c'était les 2 ampoules qui ont claqué en même temps (!).
La vérification visuelle d'une des ampoules n'était donc pas suffisante: elle était morte.

PS : Oui, à 92€ de l'heure, j'ai trouvé que c'était abusé ! J'ai préféré tenté le coup en achetant 2 ampoules H1 à 3.50€ :)