HELP precata AV AR viellissant

NIKITI

Membre régulier
21 Janvier 2017
27
0
0
Bonjour,

De retour de chez peugeot suite à voyant moteur allumé (système pollution défaillant), Bilan défaut fugitif précata avant , défaut permanent précata arrière. J'avais déjà eu le voyant allumé mais après un passage à l'additif pour injecteurs il s'était éteint quelques semaines. Bilan, ils veulent changer le précata arr 1200 €, sans parler de l'avant 1200€ même punition. L'ancien proprio de la voiture roulait à l'E85, moi j'en mets aussi 40% e85 (ps : je ne fais que de l'autoroute) . Conseil du meccano pousser la voiture sur l'autoroute... quelqu'un à t-il déjà rencontré ce problème ?

Hello,

donc tu as un V6 essence.
T'inquiètes pas. Tu peux continuer à rouler comme ça, à part le voyant au tableau de bord allumé en permanence, ça ne change rien.
J'ai changé les miens à 200 000km, et ça faisait 120 000 km que le voyant était allumé. J'ai fait ça moi même et c'est galère pour la rangée arrière.
Si j'avais su, je n'aurais touché à rien. Les deux pré cata n'étaient absolument pas bouchés, et surtout très propres je pense vu que leur couleur était très proche de celle des neufs.

Avant de changer quoi que ce soit, faut vérifier que les sondes lambda soient toujours bonnes. Mais logiquement ton mécano à du le voir.

merci pour cette réponse, oui je n'ai aucun problème pas de perte de puissance ça ronronne parfaitement mais je cogite sur le fait que ca passera plus au contrôle technique (voyant moteur allumé = recalé non ?)

Les catalyseurs aiment effectivement bien les montees en temperature et les hauts regimes pour se deboucher un peu,
Diesel ou essence, pousser les rapports 1 2 et 3 apres un peage est une bonne habitude a prendre pour eviter ces soucis

Diesel ou essence, pousser les rapports 1 2 et 3 apres un peage est une bonne habitude a prendre pour eviter ces soucis

Bonjour :hello:

À titre préventif ?
Si oui, qu'entends tu par ... "pousser les rapports" ??
Je sais ce que ça veut dire :pt1cable: mais dans quelle proportion ?

le meccano m'a dit pousser à 4000/4500 pendant 10 min environ (pour l'essence pas le diesel). Sinon serait-il possible d'effacer définitivement ce code défaut à la valise ?

Après comme dit tonton jojo si les précatas sont propres ya pas grand chose à faire. Après , je ne sais pas si ils ont regardé les sondes lambda. Sinon je pensais à ces garages equipés de stations carbon cleaning , l'opération coute 60€, ca vaut p.e le coup d'essayer

a verifier imperativement
le calorstat,il est courant sur le v6 ess que celui ci reste ouvert un peut et le moteur ossille entre 70° et 90°
du coup les precata ne monte plus en tempé et creaient des defauts

merci yann, mais je n'ai pas remarqué d'anomalie à ce niveau là, ma temp moteur monte vite et l'aiguille reste sur le 90. l'huile c'est plus long (10-15min)

Bonjour,

Comme dit au-dessus, les pré-catas n'y sont probablement pour rien surtout si le moteur à l'habitude du E85.
Dans un premier temps, effacer le défaut et voir s'il revient avec du SP98 (~500 Km de roulage avec ce carburant).
Si pas de succès, remplacer les bougies par un modèle pour GPL et repasser au mélange avec l'E85 sans dépasser les 50%.
Et si toujours pas de succès, faire juste l'analyse des gaz d'échappement dans un centre de CT; si analyse OK (et elle le sera avec au moins 40% d'E85), le voyant ne sera pas éliminatoire.
Il est possible qu'une des 4 sondes O2 soit fatiguée, voire les 2 avant catalyseur.

Bonjour ,
suite à l’arrêté du 19/09/2016
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000020559004
En résumé :
depuis le 1/1/2017 soumis à contre visite:
Dispositif de diagnostic embarqué (OBD) : - témoin allumé - anomalie de fonctionnement

donc il faut corriger le pb avant le prochain contrôle...

Une solution que j'ai appliquée sur plusieurs moteurs ES9J4S :
mise en place de bouchons à la place des sondes aval .
Sondes toujours connectées et enveloppées dans du papier d'aluminium puis mousse d'isolation et rangées dans le compartiment moteur ou bac à batterie à un endroit ou elles ne gênent pas.
Le voyant s'éteint de lui même et ne reviens pas. Et le taux de pollution est bien sur toujours OK