HELP: Saccades moteur sur 307 2.0 HDI 136 / Compressions mauvaises

spyne57

Peugeot Addict
2 Novembre 2009
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bonsoir

*** la voiture:
marque: Peugeot
modele: 307 XSI
moteur: 2.0 HDI 136ch
année: Fev 2005


*** résumé des faits:
la semaine de noel, ma femme me signale que cela fait quelques semaines qu'elle sent une odeur de brulée dans l'habitacle de sa voiture le matin au démarrage.
la voiture dore dans le garage.

je decide de la prendre pour aller faire un petit tour et voir si je remarque quelque chose de bizarre.

* probleme n°1:
a peine demarré, je constate un problème que je situe (peut-etre a tord) dans l'embreyage.
en effet, je peine vraiment a demarrer en 1ere. je calle 1 fois, 2 fois puis reussi a partir en forcant.
c'est comme si le point de patinage s'était déplacé, il faut que je monte jusqu'à près de 2000 trs/m
pour trouver la motricité alors que normalement avec un diesel, la voiture demarre sans quasiment rien faire...

je sens la pedale d'embreyage et de frein sont bien plus durs que de normal.
Je resens une impression de floue dans le passage des rapports en les montant (le point de patinage est difficile a trouver) et comme si le moteur avait tendance a s'etouffer/caler en les descendant...

* probleme n°2:
apres 10km , j'arrive sur l'autoroute, la bretelle d'accès est en pente, je suis en 4e a 2000 trs/m,
j'accelere (de manière normale/sans exces/moteur non chaud), je passe la 5eme et la catastrophe.
la voiture s'emballe et part dans les tours sans que je ne fasse rien, un très gros nuage de fumée opaque apparait derriere la voiture
(dans mes souvenirs il est blanc/gris comme une F1 qui casse une boite ou un moteur mais c'est allé si vite que...)
je me mets au neutre le temps de voir le regime moteur redescendre et repasse la 4eme vers 2000 trs/m
tout repart presque normalement... si ce n'est:
- un bruit bizarre de claquement moteur
- des pertes de regimes a vitesse stabilisée et a l'acceleration
- le message "anomalie anti-pollution" apparait (ca faisait longtemps...)
- le voyant moteur orange s'allume


*** Diagnostique!
je me traine jusqu'au garage le plus proche, je tombe sur un mecano bien sympta qui prends le temps de m'aider
il verifie directement le niveau d'huile dans le moteur et constate qu'il est 2 fois supérieur au niveau max...
le garage me declare en panne meca et me déconseille de reprendre le volant, trop dangereux, risque de casse moteur.

je fais rappatrié mon véhicule dans le garage Peugeot pres de chez moi, je leur explique tout ca, ils gardent le véhicule.
le lendemain démarrage a froid, la voiture calle, 1 fois, 2 fois, (alors qu'elle n'avait jamais fais ca/elle demarre tjs du 1er coup)
puis demarre dans un vacarme pas possible, de grosses sacades moteur, odeur de brule dans l'habitacle, rejets de liquide odorant par le pot d'echappement, perte de regime multiple en roulant

ils font:
- branchement de la valise qui ne retourne aucune anomalie (trop fort cette valoche)
- vidange + changement filtre gazoil
- verification du turbo, pas de signe de gazoil anormal dedans
- verification de l'embreyage, pour le mecano RAS... la faut qu'on m'exlique
- le meca constate de visu bcp de bulles d'air (apres le débulleur) dans le tuyau qui achemine le gazoil dans le moteur
- apres mon accord, dépose des injecteurs pour envoi a un dieseliste
- mais avant verification des compressions
> ce soir le garage me signale (sur répondeur) que les compressions sont très faibles sur les 4 cylindres
> du coup, les injecteurs n'ont pas été envoyé au dieseliste puisque les taux de compressions ne sont pas bons


*** AU SECOURS !!!
le garage est fermé jusqu'à lundi
j'ai regardé sur bcp de forum auto et j'ai trouvé plein de post qui parlent de moteur 2.0 HDI 136 bons pour la casse entre 110.000 et 150.000 km
la je ne sais pas quoi faire, je crains le pire !

qu'en pensez-vous? quelles sont les prochaines étapes?
je vais peut etre dire une connerie mais je me dis que si tous les cylindres manquent de compression,
le probleme n'est peut-etre pas dans les cylindres mais en amont, seulement je n'y connais rien en meca
et ne sais pas ce qui me pends au nez, je crains le changement de moteur...

quand je pense que j'ai acheté neuf un 3008 2.0 HDI 150ch il y a peu,
j'ose esperer que ce bloc ne rencontrera pas les memes avaries :sic:
 

:coucou:

Tu ne nous dis pas combien de Kms à ton véhicule :confused:

Mais d'un autre coté, cela n'a pas trop d'importance car la seule chose à retenir dans ton histoire c'est le manque de compression :spamafote: et sans compression, aucun espoir que ton moteur tourne correctement :sweat:

Alors les causes : segmentation, usure des cylindres.....joint de culasse.....(je dis cela à cause du niveau d'huile trop important)
 

salut a toi
un truc tres important
qui a fait la vidange?
un garage ou toi?
si s est un garage porte plainte car cela peu venir du trop d huile que ton moteur sois foutu
 

@manec: elle a a peine 112.000km et toujours entretenu par le réseau

@olidevil:
c'est le meme garage que celui dans lequel est actuellement la voiture.
je pensais egalement comme toi au depart car j'étais convaincu que c'était le mecano qui avait mal fait la vidange, j'étais furax !

puis je me suis renseigné a droite et a gauche et j'ai eu plein de retour de personne de http://www.forum-peugeot.com/ (site non dispo actuellement...) a qui est arrivé le meme problème avec leur 307 2.0 HDI 136 d'environ 5-6 ans se soldant par une casse moteur.

je vais essayé de ré-expliqué cela avec mes termes mais je ne suis pas un spécialiste alors veuillez m'excuser si c'est pas tout clair :)

d'apres ce que j'ai pu en voir, le prb a l'origine de cela serait la batterie... oui, moi aussi j'ai fait les gros yeux au depart...

malgré que la voiture démarre toujours du premier coup, il se pourrait que la batterie commence a faiblir même si on ne distingue rien de prime abord. Or au démarrage, il y a un programme qui controlle le FAP et si la batterie est un peu faible, ce programme considère qu'il y a eu un court circuit et oblige du coup le FAP a faire une regeneration forcee au bout de 15/20 km (les trajets de ma femme sont de 20km matin et soir).

or si mes infos sont bonnes, la regeneration du FAP se caracterise par un afflux en gazoil plus important (additivé pour reduire la temp de combustion) dans les cylindres, gazoil finissant dans le carter d'huile du vilbrequin car passant au travers des segmentations.

Ceci est visiblement prevu pour fonctionner comme cela et sans impact nocif entre 2 revisions mais c'est lorsque la regeneration FAP se fait sur base d'une fois tous les 700/800 km par une fois apres chaque demarrage moteur (dans le cas de ma femme, le trajet couvre a peine ces 15/20 bornes...)

ce probleme arrivant a repetition sans que personne le voit entre deux revisions, il fini par remplir le carter d'huile avec du gazoil, d'ou le niveau anormalement élevé d'huile dans le bloc moteur qui est en fait de l'huile et du gazoil melangé mais ca personne ne peut le deviner sans proceder a une analyse du melange car comme ceux sont deux hydrocarbure, ils sont durs a differencier a l'oeil ou au nez

le trop plein d'huile ayant pour sa part provoquer le probleme moteur et embreyage s'étant visiblement soldé par une rupture (encore non identifiée) dans les cylindres (soupapes, piston, bielle, segmentation... on ne sait pas encore...)

et voila dans quel merde on se retrouve a cause d'un bete bug electronique d'un capteur FAP

quand on sait de l'aveu meme d'un meca peugeot rencontré sur le forum-peugeot que ce probleme est hyper connu sur le 2.0 HDI 136, ca fout les boules de plier un moteur parce que Peugeot n'a souhaité faire de campagne de rappel ???

maintenant je fais quoi mr Peugeot avec ma voiture a pedales... :p
 

si si je peu t assurer que tu le vois quand il y a du gazoil dans l huile
je te dis sa car sa m est arriver et je peu te dire que l huile c est de la flotte tellement elle et liquide
le cycle de regeneration a mes connaissance n augement pas l arrive de gazoil
il fait chauffer le moteur en allumant les bougie de chauffe en allumant le radiateur qui est dans le filtre a air
moi j ai casser un linguet dan la culasse et le gasoil allais direct dan le carter
il i avais un demi litre de gazoil dans l huile et c étais flagrand
dans il enleveron l huile je te conseil d étre la pour voir car si c est de leur faux il vont pas te le dire sa c est net
 

ben c'est trop tard car ils ont déja fait la vidange donc je ne le saurais jamais :sic:
 



le 31/12/2010
a peine 1 semaine??
il on trop mis d huile et le moteur c est emballer s et courant mais maintenant je sais pas quel alternative tu a car tu a plus de preuve car la vidange a eter faite
 

topic intéressant , vu qu' on a le meme moteur . Et actuellement il a un peu moins de 130 000km .
 

Je viens de lire vos post, et ca me met le cafard de lire tout ça.

En lisant le test que @spyne57 à fait, j'ai eu l'impression de revivre mon "accident".

Cela fait plusieurs jour que le moteur se comportait bizarrement : petite perte fugace de couple. Je pensais que c'était la géométrie des roues qui faisait que ça tremblait, mais après avoir lu tout ça je me dis que j'ai été bien ***.

J'ai fait 750km la semaine + 500km le week-end, et le comportement ne semblait pas s'aggraver, j'avais prévu de faire la révision ce week-end... à une semaine près c'est moche...

Bref, arrivé sur place à 500km de chez moi, je prend un rond-point et là le drame :

en sortie du rond-point j’accélère, je lache la pédale, et le moteur continue la montée en régime à une vitesse impressionnante. Il reste sur le rupteur pendant quoi... 5 secondes, même pas. Juste le temps de faire tomber la vitesse et de couper ce que j'ai penser être une auto-combustion (à raison il semblerait).
Et là quelque chose attire mon œil dans le rétro : un énorme nuage Blanc et Noir (pareil, je n’ai pas regardé très longtemps).

Après ça, je me suis garé sur le coté de la route et impossible de redémarrer la voiture !

3h plus tard, on reviens la redémarrer : plus de patate, comme si le turbo ne soufflait plus. Les mêmes symptômes que cette ****** de vanne EGR !

Du coup j'appelle l'assurance pour dépanner la voiture, et aujourd'hui encore elle est en Lorraine, bien loin de moi.

Le garage m'a appelé et conseille le changement du moteur (sans même l'avoir démonter). D'après les symptômes, un cylindre à du en prendre plein la tronche et il n'y a plus de compression.
Le moteur ne tourne plus que sur 3 pattes...

Sachant que ça merdait déjà avant, je me demande si ça n'as pas juste empirer.

J'écris donc tout ça pour savoir ce qu'il était advenu de ta voiture @spyne57 ????
Je n'ai pas encore donné l’autorisation au garagiste de touché au moteur (frais à la clefs !!).

Je voudrais savoir ce que tu as fait après avoir déposé le moteur ?
Quelle réparation tu as fait faire ?

Moi je compte m'en trouver un d'occasion et le faire monter sur la voiture, mais ça ne règle pas le problème de capteur FAP...
ha oui, mon moteur avait 155.000 km : RIP...

Plus jamais de française, ça c'est clair (parole d'ingé électronique automobile!) !!