Huile dextron III au lieu de LT 71141- vidange bva AL4 - dommageable ?

Simon Fayolle

Nouveau membre
31 Août 2020
2
0
1
toulouse
Hello à tous,
Le mécano qui m'a vidangé la bva de ma 307 16v 2.0 il y a 15 jours m'a vidangé la boite auto avec de l'hulie total XLD FE rouge (sur internet, j'ai vu qu'elle est aux normes ATF III, j'imagine donc Dextron III, compliqué tout ça...).

Or, la préconisation sur le cahier d'entretien de ma 307 est l'Esso LT 71141 jaune (correspondant à l'ATF 4hp20).
La boite auto de ma 307 est normalement l'AL4 (ce que j'ai vu sur les forums).

Le détail constructeur de l'huile total XLD FE dit qu'elle est de couleur rouge, alors que tous les forums pour l'AL4 disent de mettre l'Esso LT 71141 qui est couleur miel (jaune) à tout prix. Il ne faudrait pas non plus mélanger les types d'huile (pour le coup, ça ferait que la XLD FE rouge se mélange avec l'ancienne huile (d'origine je pense, l'ancien proprio n'a jamais dû faire de vidange bva, elle a 130 000 km) qui devait être jaune j'imagine...).

J'ai lu sur les forums que la 4hp20 couleur miel/jaune est préconisée pour les peugeot (PSA) (donc la mienne) alors que les huiles type dextron III couleur rouge sont préconisées pour les renault (DPO).

Je vois sur ce topic quelqu'un qui a mit de la yacco ATFE FX rouge et dont les réponses disent : qu'il est dans la merde, qu'une vidange complete avec la dexron III peut marcher, mais pas partielle en mélangeant les huiles ! Je crains la même chose...
http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet173053.htm

J'ai peur d'avoir fait une grosse connerie...
(dans l'idée ou ce serait dommageable pour la bva, est-ce que je gagne du coup à refaire une/des vidanges bva par gravité (partielle) avec de la 4hp20, ou carrément une vidange par rinçage (complète) avec la 4hp20 ? Sachant que ça coute une blinde par rinçage et que ça se fait pas partout :/

J'habite Toulouse si quelqu'un connait un mécano qui pourrait me faire une vidange complète à moins de 500 euros... ce qui je pense est introuvable :/

Merci pour votre aide !
 
Dernière édition: