Il était une fois, un 5008

lacrepe5008

Membre
9 Novembre 2010
8
0
0
Bonjour à tous,

Je voudrais vous raconter mon histoire, car je partage avec vous la joie d’être l’heureux conducteur d’un Peugeot 5008 : tenue de route, freinage, agrément moteur, insonorisation, espace à bord, …

Et après 18 mois et 30 000 km plus tard, voici l’heure de faire le bilan, d’autant que mon 5008 Premium Pack Hdi 150 cv a eu droit à sa 1ère révision.

Sa 1ère révision « normale », je dirais, car ces 18 premiers mois n’ont pas été un long fleuve tranquille. Durant ces 18 mois, il a connu 13 visites au garage (le nombre 13 porte chance).

Combien de fois en panne au bord de la route ? Aucune. Mais plein de petits désagréments qui font penser à un tas de défauts de jeunesse car le véhicule, acheté neuf, a été fabriqué en décembre 2009.

La presque totalité de ces défauts a été pris en charge dans le cadre de la garantie, avec plus ou moins de bonne volonté de la part du SAV. Car le SAV Peugeot, tout du moins celui auquel j’ai pu avoir à faire, fait partie des meilleurs dans la catégorie « on ne voit rien, on n’entend rien, et c’est bien la 1ère fois qu’on rencontre ce genre de problème ».

Alors vous êtes prêts ? Prévoyez du temps pour lire, car voici la liste en vrac des problèmes rencontrés :

• Problème à la livraison, il manque les barres de toit de style (au moins elles ne se décolleront pas plus tard si j’en crois le récit de certains du forum). Peugeot ne trouve rien d’anormal à ce qu’elles ne soient pas présentes.

• Perte de l’enjoliveur de pare-brise côté droit, direction le garage pour en poser un nouveau. Ouf, une 1ère campagne de rappel me prévient de ce risque. Nouveau rendez-vous pour vérification. Celui côté gauche se fera la malle quelque temps après…

• La trappe du compartiment central se raye à chaque ouverture et fermeture à cause d’un mauvais assemblage. Remplacement de l’ensemble du compartiment. Des grigris sont apparus suite au démontage/remontage.

• Régulateur et limiteur de vitesse ne fonctionnent plus. Remplacement d’un capteur au niveau de la pédale de frein.

• Par intermittence, pas de son sur l’autoradio. Mise à jour du firmware du WipNav.

• Bruit au niveau de la ventilation dans le tableau de bord. Remplacement du pulseur d’air. Apparition de nouveaux grigris dans le tableau de bord.

• Problème avec la fonction de recyclage d’air. Démontage tableau de bord pour remplacement du conduit d'air et kit moteur. Encore des nouveaux grigris. Tous les grigris disparaitront lors des prochaines visites par l’emploi miracle de bouts de feutrine apposé un peu partout.

• Le coffre s'ouvre tout seul au déverrouillage du véhicule. Remplacement contacteur et commande d’ouverture de coffre.

• Campagne de rappel pour la mise à jour du BSI sur moteur 2.0l Hdi 150 cv. Aucun changement perceptible entre avant et après. Peut-être saura-t-on un jour à quoi cela a servi car, chut, c’est un secret d’état.

• « Cloc cloc » dans le train avant sur chaussée dégradée à partir de 8 000 km au compteur.

Une histoire qui m’a tenu en haleine pendant de nombreux mois ! La réponse a été souvent : « Vous entendez un bruit, vous ? Vous avez l’oreille trop sensible ! ». J’ai failli consulter un médecin.

Après remplacement d’une biellette barre anti devers, des coupelles d’amortisseurs avant et des rotules inférieures des 2 côtés, il s’avère que le problème vient des amortisseurs avant qui sont remplacés sous garantie. Un exploit !

Depuis mes oreilles vont beaucoup mieux sans avoir consulté un médecin.

• L’aide au stationnement avant signale des obstacles qui n’existent pas. Remplacement des capteurs avant.

• Tremblement dans le volant à partir de 110 km/h. Et oui, les pneus, ça s’use, mais quand il s’agit des Primacy HP 215 50 r17 95w (une mauvaise série certainement), dès la moitié de la durée de vie des pneus, il faut faire régulièrement un équilibrage aux petits oignons pour éviter les vibrations.

Du reste, les 4 pneus ont été remplacés à 29000 km usés à la corde par des modèles d’une autre marque avec l’espoir de les voir durer plus longtemps et sans vibrations.

• Campagne de rappel pour pose d’une protection sur un tuyau carburant moteur 2.0 l Hdi 150 cv.

• Campagne de rappel pour pose d’une protection sur moteurs de lève-vitres électriques à l’arrière. Au passage, ça tombe bien, car il y a un léger sifflement d’un appareil électrique dans une portière arrière (à cause des oreilles trop sensibles). Au final, remplacement d’un moteur de lève-vitre électrique pour « rassurer le client », dixit le SAV.

• La sécurité enfant électrique ne fonctionne plus. Remplacement des serrures portes arrière gauche et droite, et de la platine de commande sur porte conducteur.

• Nouvelle campagne de rappel pour pose d’une protection sur moteurs de lève-vitres électriques.

Je passe certains problèmes, conséquences d’erreurs humaines du SAV, et qui n’ont pas de valeur pour juger de la fiabilité du véhicule.

Les reflets du tableau de bord sur le pare-brise avant sont également très désagréables, mais disparaissent avec le port de lunettes ayant des verres polarisés !

Aujourd’hui, je prends tout cela avec le sourire car j’estime que ces désagréments font partie du passé. Mon 5008 commence maintenant une seconde vie bien plus calme. Car avec un peu plus d’un mois sans problème, c’est assez surprenant ! Il va falloir s’habituer. Je vais finir par regretter d’avoir pris l’extension de garantie 5 ans ou 120 000 km.

Pour résumé, je dirais que le 5008 reste malgré tout un très bon véhicule qui correspond bien à mes attentes, mais que malheureusement, comme avec beaucoup de constructeur maintenant, on a l’impression que c’est l’acheteur qui effectue les tests grandeur nature, et qui doit ensuite se débrouiller avec un SAV pas toujours formé au mieux ou qui fait preuve d’une certaine mauvaise volonté.

Alors la prochaine fois, j’attendrai un peu avant d’acheter un modèle qui vient de sortir, ou je m’orienterai vers un véhicule d’occasion ayant plus de 18 mois et qui a eu le temps d’être mis à niveau.

Mais au final pourquoi s’en faire, peut-être que finalement ces problèmes n’ont été qu’illusions, car « on ne voit rien, on n’entend rien et c’est bien la 1ère fois qu’on rencontre ce genre de problème ».
 


Eh ben, en effet ça fait quand même beaucoup de "petits" ennuis.
Merci pour ce témoignage en tous cas.
Tu es patient et compréhensif, c'est bien, mais j'imagine qu'il y a eu des moments d'énervement!
En tous cas, heureusement que tous les 5008 ne sont pas comme le tien! En ce qui me concerne, rien à signaler, à part les rappels constructeur (ce que je trouve plutôt bien, car avant les problèmes existaient mais les constructeurs ne faisaient pas d'action préventive).
 

Bonjour Lacrepe !

Tu es un veinard toi !

Tu as échappé aux disques AV voilés à remplacer avant 30.000 Km et au mastervac (assistance au freinage) à remplacer aux 33.000 Km :pt1cable: :pt1cable:
 

c'est vrai que ça fait beaucoup et je comprend que tu sois enervé.
heureusement que mon 5008 n'a pas autant de souci parce qu'avant mon 5008, j'avais un 807
et j'ai été 27 fois au garage en 75000 kms et si j'avais du revivre ça avec mon 5008, je pense
que ça aurait été ma dernière Peugeot.
en tout cas bon courage et j'espère que tu en a finis avec tes problèmes
a plus
 

En Bretagne, on ne peut dire que "Bravo la crepe"

Bravo pour être resté si cool avec tous ces ennuis et surtout de n'être pas intervenu sur le forum pour pleurnicher ! Un tel témoignage fait plaisir, oui énormément

:chinois:
 

Beau récit. Moi j'ai retenu une chose, ca sera ma dernière PEUGEOT car je ne compte plus les allers retours au garage.
 


Bonjour à tous,

Merci pour vos messages.

Il y a eu effectivement des moments d'énervements, et surtout que de temps perdu à faire les allers-retours au garage !

Le but de mon récit est avant tout d'encourager ceux qui sont également confrontés à des difficultés avec leur 5008 ou tout autre véhicule. A un moment ou à un un autre la poisse finit forcément par vous lâcher (à moins d'être tombé sur un prototype spécialement conçu pour tester la résistance émotionnelle des acheteurs :pt1cable: ).

J'ai indiqué la liste des problèmes que mon véhicule a rencontré afin de permettre à celles et ceux qui connaissent les mêmes soucis d'avoir une piste quant à la solution à apporter. C'est toujours mieux d'aller voir le SAV en leur montrant qu'on n'est pas le seul à avoir ce genre d'ennui.
 

Super !

je ne suis pas le seul !

Moi j'ai un 5008 1.6THP 156CV acheté en fevrier 2010 (26000kms au compteur!)

Première panne en septembre 2010 : voyant moteur "système anti-pollution défaillant" et perte de puissance.

Depuis cette date : changement de capteur d'injection, changement (2 fois) de pompe d'injection, isolation d'une durite qui serait trop proche du moteur, changement de pompe à essence, on me déconseille le SP95 E10, on réaligne la chaîne de distribution, on nettoie le turbo (encrassement qui empêche l'admission d'air).

Donc un an de galère....

Je n'en peux plus, je vais finir par faire un massacre, la panne est revenue ce week-end (2 jours après la dernière réparation).

Que faire? Attaquer Peugeot avec un avocat? Quand on voit le prix que l'on met ! J'ai toujours dit qu'acheter français cela permettait de garantir des emplois. Quand on voit comment on est traité et comment Peugeot est incapable de réparer ma voiture, je comprends les acquéreurs d'allemandes ou de Dacia !

Si quelqu'un peut m'aider...
 


Bonsoir,
18 mois à ce rythme là, je crois que j'aurai déjà changé de voiture.
Certains journalistes auto prônent à mots parfois couverts le bonheur des voitures simples. Avec ma 5008 confort pack, pour le moment, c'est sans souci. Pourvu que ça dure car le récit de lacrepe est édifiant.
 

Salut a tous!

Moi, mon 5008 a bien plus de kilometres que vous tous et ce n'est que du bonheur (sauf le volant dont le cuir pêle et l'usure des pneux).

Des petits rappels qui ne mettent pas votre sécurité en jeu et qui peuvent attendre les entretien courant ( c'est a dire tout les deux ou 3 mois).

Pour l'instant, je ne l'echangerai pour rien au monde.

Les 5008 ne sont pas tous a mettre dans le me même panier.