[Immatriculations] Janvier 2021



Ca s'appelle limiter la casse(surtout que Peugeot est loin devant les autres en terme de volume) :oui:
 

-11% dans un marché à -6%..... tu appelles ça "bien commencer" ?
Et on parle de Stellantis maintenant :bien: .
Le mois de Janvier 2020 avait un contexte particulier avec pas mal de ventes fin 2019 de certains constructeurs pour écouler le stock de voitures qui rejetaient beaucoup de CO2; la conséquence était une chute importante des ventes de ces constructeurs en Janvier 2020.
L'évolution relative est donc à prendre avec des pincettes
 

Justement, janvier 2020 n'était pas tres bon. 2021 est donc encore pire. A relativiser toutefois puisqu'il y a 2 jours ouvrés en moins.
Globalement, les résultats de tout le groupe Stellantis sont mauvais pour ce mois. Concernant Peugeot, c'est aussi à relativiser puisque sa part de marché est au dessus de sa moyenne standard.
Le résultat le plus catastrophique du groupe reste DS dont les ventes continuent de s'éffondrer alors que désormais, les ventes sont comparables à iso-modeles. La DS3 est clairement un échec. La DS7 un peu moins.

Forte chute des véhicules electriques également alors qu'en janvier 2020, ils avaient cartonné. La Zoe qui était dans le top 10 est reléguée à la 31eme place et dépasse à peine les 1000 ventes. Certains ont du immatriculer du VE en masse en décembre pour arriver au quota UE.
D'ailleurs le pool VW rate son objectif co2 de 0.5g à l'échelon européen. La commission va t-elle sanctionner ?
 

Pour les électriques, il y a eu des pics d'immat en janvier et en décembre 2020. Il n'y avait plus rien à immatriculer en janvier 2021. Et beaucoup de modèles dégradant les moyennes CO2 ont été stoppés en décembre, ce qui diminue la pression sur janvier.
 

Le résultat le plus catastrophique du groupe reste DS dont les ventes continuent de s'éffondrer alors que désormais, les ventes sont comparables à iso-modeles. La DS3 est clairement un échec. La DS7 un peu moins.
Ce qui est stupéfiant avec DS, c'est que le seul modèle ayant réellement fonctionné est le tout premier, à savoir la DS3 (berline, pas Crossback). Et il n'a pas été renouvelé!?!
En 2ème, je mettrais la DS7 Crossback dont les ventes sont, selon moi, correctes.

Tous les autres modèles ont plutôt échoué:
DS4: positionnement un peu étrange de berline surélevée (avant le restylage mais il était alors manifestement trop tard), pas assez distinctive par rapport à la C4.
DS5: véhicule original, étonnant (pas si mal que ça je trouve) qui n'a pas trouvé son public; le marché du haut de gamme est moins propice à l'originalité.
DS3 Crossback: personnellement je n'adhère pas (du tout) au style.
DS9: le vaisseau amiral de DS qui est / ressemble à une 508 rallongée et importée de Chine... WTF

L’absence de nouveautés pendant des années n'a pas aidé.
Selon moi les ventes de DS7 montrent que DS pourrait avoir un avenir mais il faut revenir à un style moins baroque (moins bling-bling made in China) et se dépêcher de lancer la DS4 et une DS3 (la première est prévue; la seconde je ne sais pas).

Et il faudrait quand-même des technos plus distinctes de Peugeot et du reste du groupe.
 

La DS3 Crossback est trop compacte, elle aurait dû offrir les dimensions du 2008 II pour séduire davantage et offrir une habitabilité correcte.
La reprise du thème stylistique de l'aileron de requin a aussi pour conséquence d'entrainer une ambiance intérieure confinée et peu agréable.
Et sa face AV n'est pas des plus réussie.

La DS9 souffre d'une arrivée tardive en Europe ; le segment est sinistré pour les généralistes ou les "nouveaux entrants prémium" et en voie de quasi disparition en France. Malgré toutes ses probables qualités, je crains que cette voiture soit vouée à des volumes confidentiels en Europe comme en Chine.

La DS7 est le seul modèle à avoir visé juste : ses prix sont au niveau des modèles C Prémium (X1/Q3/GLA) mais avec des prestations proches ou équivalentes à la catégorie supérieure (X3/Q5/GLC)

Le vrai juge de paix sera la prochaine DS4 II : ce modèle va batailler sur l'un des segments les plus importants d'Europe et son contenu technologique est proche du niveau de meilleures concurrentes. Il faudra que les prix soient compétitifs pour espérer percer.