Impossible de démarrer lama 508 RXH

Tof72

Nouveau membre
24 Janvier 2017
1
0
0
Bonjour à tous,
Voulà déjà 2 fois que j'ai cette panne.
La première fois que j'ai eu la panne c'était une nuit où la température extérieure etait descendue à -4°C. lorsque j'ai voulu ouvrir la voiture avec la télécommande, les rétros ne se sont pas déployés et je n'ai aucun éclairage intérieur. Seul la radio pouvait être allumée et l'afficheur entre les compteurs me donnait le message suivant "probleme frein parking, voir un réparateur" (quelque chose comme ça).
J'ai essayé de redémarrer la voiture par câble batterie pensant que celle-ci était morte.
Rien
J'ai téléphoné a un réparateur qui a lui essayé des câbles pensant que les miens n'étaient pas assez costauds.
Nous avons réussi à redémarrer la voiture qu'après avoir débranché la batterie (+ et -). En. Rebranchant la batterie, nous avons entendu les cervitudes se mettront en service et les rétros se déployer. Plus aucun problèmes de démarrage les jours suivants.
Après une semaine de tranquilité, alors que la voiture dormait au garage, j'ai eu 2 messages assez furtif au démarrage "Problème ou Attention charge batterie" sur l'afficheur au milieu des compteurs.
3 jours après, alors que la voiture était restée toute la journée déhors (-8C le matin, -1°C l'après-midi). J'ai eu la même panne. J'ai refait la même manipulation que le mécano soit débranché (attention au sens pour éviter les arcs électrique) et rebranché (sens inverse du démontage) la voiture à démarrée.
La procédure n'est pas viable dans le temps, au début je pensais avoir un problème batterie, aujourd'hui je pense que le problème vient d'ailleurs.
Avez vous déjà eu ce genre de panne ? Savez-vous d'où cela vient ? Que faut-il faire?
Merci d'avance
 

Je ne connais pas l'âge ni le kilométrage du véhicule ni le type de trajet mais par ces temps (notamment en Lorraine), je pencherai quand même pour un problème batterie ... Perso, la voiture se mettait souvent en "Mode économie d'énergie" et ce après qq jours d'inutilisation et malgré avoir fait un long trajet comme dernier parcours qui aurait donc du recharger pleinement la batterie ...
Donc avant l'hiver (au changement de pneus fin novembre), j'ai demandé à mon CC de me changer la batterie => +/- 200€ et depuis plus aucun problème ...
 

Il y a eu une campagne de rappel sur les 1ères 508 pour des soucis de frein à main électrique pouvant se bloquer pas grand froid.

Je chercherais de ce côté. Quel âge a l'auto ? Les rappels ont ils été tous faits ?
 

Et ce soucis bloquerait le démarrage de l'auto ? Qu'il se bloque je conçois, mais pour le démarrage ?
 


Il y a eu une campagne de rappel sur les 1ères 508 pour des soucis de frein à main électrique pouvant se bloquer pas grand froid.

Je chercherais de ce côté. Quel âge a l'auto ? Les rappels ont ils été tous faits ?
Tiens. justement. généralement, on ne met pas le frein à main par grand froid. quand il a fait -15° y'a qq années, celui de la 406 et de la 207cc, les roues arrières étaient bloquées donc depuis, je ne le met plus en hier mais sur la 508, quand il est automatique, comment faire ?
 

Ben quand tu arrêtes la voiture, il s'enclenche automatiquement ... Avant de descendre, tu appuies juste sur le bouton Start/stop, sans appuyer sur la pédale d'embrayage ... ainsi la voiture ne démarrera pas, mais tu pourras appuyer sur la pédale de frein et sur le bouton du frein à main pour le désactiver ... Après, un nouvel appui sur Start/stop pour l'arrêter et voila, mais bonjour la sirène à l'ouverture de porte ^^
Et surtout, ne pas oublier la vitesse sur BVM, ou la position P sur BVA, sinon ben au revoir la 508 ;)
 


Il ne se met pas automatiquement à l'arrêt du moteur quand même ? car il me semblait qu'on pouvait le retirer pour ne pas qu'il s'enclenche à un feu rouge par exemple ...
 


Bizarre parce que moi il n'est pas en mode automatique (vu qu'il ne s'active pas seul lorsque je suis à un feu rouge par exemple), mais dès que je coupe le moteur il s'enclenche ...
 

vas voir dans les paramètres, si il s'active à l'arrêt moteur, c'est qu'il est activé dedans
 

Bizarre parce que moi il n'est pas en mode automatique (vu qu'il ne s'active pas seul lorsque je suis à un feu rouge par exemple), mais dès que je coupe le moteur il s'enclenche ...

Le mode "automatique" c'est à la coupure du contact uniquement!
Ou lors d'un arrêt en côte (moteur tournant) pour faciliter les re-démarrages.
 

En côte pour moi ça n'a rien à voir avec le frein à main c'est l'aide au démarrage en côte qui bloque les freins qq secondes après avoir relâché la pédale...
Peut être alors que je me trompe, mais il me semblait avoir compris qu'il n'y avait que 2 modes: soit automatique et donc à chaque arrêt de la circulation, en côte ou sur du plat, le frein à main s'enclenchait, et non activé qui n'activait pas le frein à main dans ces conditions. Pour moi, à chaque fois qu'on coupait le contact, même si non activé, le frein à main se serre...
Mais je veux bien vous croire alors. Je regarderai quand même demain par acquis de conscience avant de prendre le volant...
 

Et bien justement si ! c'est bien le frein automatique qui fait office de frein à main et qui empêche la voiture de reculer lorsque tu t'arrêtes en côte et que tu relâches la pédale de frein pour repartir !
Sur le plat, si tu n'arrête pas le moteur, le frein (à main) automatique ne se serre pas et c'est normal.

C'est le fonctionnement normal du système tel que la voiture est livrée en sortie d'usine !
 

Je répète donc que pour moi, de ce que j'avais compris en lisant un autre sujet, il y avait 2 modes pour le frein à main :
- soit automatique, et dans ce cas, arrêt moteur et arrêt de circulation, le frein à main se serre;
- soit désactivé, et dans ce cas, seulement à l'arrêt moteur le frein à main se serre ...
Désolé alors si j'avais pas compris la chose ...
Par contre, pour le démarrage en cote, es tu sur de toi ? car je ne pense pas que le frein à main joue puisque sinon on entendrait le même bruit que lorsqu'on desserre le frein à main. Je pense que même si tu désactives le frein à main automatique, tu continues de bénéficier de l'aide au démarrage en cote ...
 

Page 100 du guide d'utilisation :
Serrage automatique, moteur arrêté
Véhicule à l'arrêt, le frein de stationnement se serre automatiquement à la coupure du moteur.
Le serrage du frein de stationnement est signalé:
-par l’allumage du témoin de freinage et du témoin P sur la palette A,
-par l’affichage du message «Frein de parking serré».

Je confirme donc que j'avais mal compris la chose concernant le serrage automatique ...
 

Page 120 du guide d'utilisation :
Aide au démarrage en pente
Système maintenant immobilisé un court instant (environ 2 secondes) votre véhicule lors d’un démarrage en pente, le temps que vous passiez de la pédale de frein à la pédale d’accélérateur.
Cette fonction n’est active que lorsque :
- le véhicule a été complètement immobilisé pied sur la pédale de frein,
- dans certaines conditions de pente,
- la porte conducteur est fermée.
La fonction aide au démarrage en pente n’est pas désactivable.

Donc j'ai bien raison, ceci n'est pas désactivable (du moins pas par le menu des réglages) et n'a donc rien à voir avec le fait que le frein à main soit en automatique ou manuel ...
 

Page 120 du guide d'utilisation :
Aide au démarrage en pente
Système maintenant immobilisé un court instant (environ 2 secondes) votre véhicule lors d’un démarrage en pente, le temps que vous passiez de la pédale de frein à la pédale d’accélérateur.
Cette fonction n’est active que lorsque :
- le véhicule a été complètement immobilisé pied sur la pédale de frein,
- dans certaines conditions de pente,
- la porte conducteur est fermée.
La fonction aide au démarrage en pente n’est pas désactivable.

Donc j'ai bien raison, ceci n'est pas désactivable (du moins pas par le menu des réglages) et n'a donc rien à voir avec le fait que le frein à main soit en automatique ou manuel ...

Ce que j'ai voulu te dire c'est que c'est bien le frein à main automatique qui agit lors des démarrages en côte comme le ferait un conducteur avec un frein à main mécanique !
Et je n'ai pas parlé désactivable ou non.... :non:
 

Oui tu as dis le frein à main automatique, vu qu'il y a 2 modes (manuel et automatique dans les réglages), je pensais que tu voulais dire que quand on mettait manuel, cette aide disparaissait ...
 

Moi c´est nettement plus simple... entre -7 et -14 depuis presque deux semaines. 2 x j´ai hésité car l' autoroute était très très mouillée... mais je me suis montré intransigeant envers ma monture et pour le frein à main... je laisse faire la voiture! Sans soucis... uff! En descendant je n´ai que réglé mon chauffage additionel pour éviter de devoir gratter les vitres et avoir froid dans la voiture le lendemain matin. C´est nettement plus facile à faire que ce frein à main... m´énerve déjà quand je suis chez le marchand de pneu et qu´il me demande de le déserrer... et que je n´y arrive jamais au premier coup :lol:

Mais finalement, la batterie de cette pauvre RXH?? Je pense aussi sur un défaut de batterie