impossible de démarrer ma 106

theturtle

Membre
5 Septembre 2006
9
0
0
Salut à tous,

J'ai un problème avec une 106 color line essence année 2000 achetée d'occasion (60 000km).

Peu de temps après l'achat, en roulant, elle a commencé à avoir des "pertes de puissance" : même en enfonçant l'accélérateur au maximum, le moteur restait à vitesse constante, puis sans prévenir reprenait un comportement normal. Ce phénomène apparaissait de manière totalement aléatoire (rien pendant 1h puis 5 fois en 5mn).
Ne pouvant pas m'en séparer quelques jours pour lui faire subir un check-up au garage, j'ai continué à rouler comme ça.

Malheureusement, il y a 2 jours je l'ai garée et une fois le moteur coupé, impossible de la redémarrer. Capot ouvert, quand je tourne la clé ça fait un léger "clic" et rien d'autre.
Un ami m'a dit que c'était peut être un problème avec la courroie de l'alternateur ou l'alternateur lui-même, j'ai donc testé ma batterie avec un multimètre mais (malheureusement ?) il indique bien un voltage de 12.4 V, ce qui a priori, écarte la piste batterie/alternateur/courroie (j'ai vérifié aussi la courroie qui est en parfait état, bien tendue, propre et solide).

Je ne m'y connais pas tellement en mécanique auto mais je suis de bonne volonté et j'aimerai éviter une réparation/dépannage couteuse en ce mois de paiement des impôts :)
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer une piste pour chercher l'origine de la panne ?

Merci d'avance !
 

Le boitier d'injection peut etre ? Il me semble que les boitiers de Saxo 1.0i étaient sensibles à l'humidité...
 

si c'était le boitier d'injection, le démarreur ferait au moins un bruit, non ?
là ça fait juste "clic" et rien d'autre, pas de "rheuuuu heu heu heu"
 

j'ai fais quelques tests en plus :

* tenté de retirer la batterie ~10mn et de la remettre (un ami m'a dit que cette astuce avait fonctionné sur sa 106), sans succès.
* au lieu de tester la tension sur la batterie elle même, j'ai testé sur les fils partant de la batterie (au cas où les cosses étaient oxydées ou autre) : il y a bien du 12.4V aussi
* vérifié les fusibles : ras
* niveau d'huile : parfait
* essayer de démarrer avec la clé de secours au cas où ça aurait été un problème d'antidémarrage codé : non plus
* secoué la voiture comme un bourrin au cas où ça aurait été un faux contact : non

je suis à cours d'idées...
j'en conclus que ça doit être le démarreur mais pour le tester il faut enlever le filtre à air... galère :(

help !
 


quand tu mets le contact, est ce que la pompe immergée, qui se trouve sous la banquette, sous un cache noir en plastique, fonctionne?
normalement elle tourne à peu près 5 secondes et elle se coupe. sinon tu as un filtre à essecne accessible vers la roue arrière gauche.
si la pompe ne s'enclanche pas donne quelques coups dessus, la mienne se bloquait de temps à autres. (avant de rendre l'âme complétement).
pour info, si c'est la pompe, pièce dispo en casse auto environ 50 euros au lieu de 300 neuf
deux montages possibles, soit une couronne en plastique tient la pompe, soit la pompe est vissée sur le réservoir
temps de montage démontage 10 minutes. attention à ne pas confondre avec la jauge qui est à côté.
 

Si la pompe essence ne fonctionne pas à la mise du contact, il est possible que le système d'antidémarrage soit en cause. Etant donné que tu as déjà essayé de démarrer avec la clé de secours, le problème ne viendrait donc pas de la clé, mais peut-être de l'antenne transpondeur qui est fixée autour de l'antivol de direction (c'est une pièce facile à changer, qui ne nécessite aucun apprentissage en concession lorsqu'on la remplace).

Ceci dit, si la pompe essence ne tourne pas, il peut s'agir aussi du relais de puissance de la pompe qui est HS (je crois qu'il est situé sous le calculateur d'injection, sur 106).

Alors, est-ce qu'elle marche, cette pompe? :D
 

ou se trouve cette antenne et l'antivol de direction ?
ça se reconnait comment / on y accède par où ?
est-ce qu'il y a un moyen de tester si elle est foutue ?

pour la pompe je ne sais pas, je vais regarder ce soir.
 

Si la pompe essence ne fonctionne pas à la mise du contact, il est possible que le système d'antidémarrage soit en cause. Etant donné que tu as déjà essayé de démarrer avec la clé de secours, le problème ne viendrait donc pas de la clé, mais peut-être de l'antenne transpondeur qui est fixée autour de l'antivol de direction (c'est une pièce facile à changer, qui ne nécessite aucun apprentissage en concession lorsqu'on la remplace).
Quand mon transpondeur avait merdé, mon démarreur tournait, mais le gazole n'arrivait pas (l'arrêt moteur de la pompe restait fermé). Mais c'était sur un 1.5l diesel...
 

Finalement on a fait pas mal de tests avec un pote et il ne restait qu'une seule solution :
démarreur mort.
On l'a démonté (**** de filtre à air de *****).
On l'a ramené dans une casse, ils l'ont testé et il était bien mort apparement.

Je monte le nouveau ce soir, j'éspère que tout ira bien... 8)

merci à tous
 

J'ai monté le nouveau démarreur...
et la voiture redémarre !

La batterie a un peu galéré au début (j'avais bien pompé dessus pour faire des tests)
mais j'ai fais des tours pour la recharger et maintenant tout est ok !
 

bonjour a tous,
je vien de lire le message et les reponses qui vont avec. j'ai une 106 equinox essence de 1996 avec 162000 km qui a exactemen les memes problemes. jai pas mal de pertes de puissance kan je roule avec ( tableau de bord et autoradio ki s'éteignent, phares également, baisse de régime, ...). et il m'arrive souvent kelle refuse de demarrer et kan je tourne la clé un bruit formant comme des "tacs" se fait entendre. Juska maintenan jarivé a la faire demaré en la poussant. Manque de bol je l'ai garé sur du plat ds un parking privé et je ne peu plu la sortir pour la poussé étan tte seule :/
Bref on ma dit ke ct surement le demareur ki été mort, dc jaimeré avoir confirmation ke c bien ca et ke si je le change je noré plus de problemes avec apré et surtt comment on fé :confused: . Merci d'avance
 

Bonjour,


j'ai une peugot 106 xrd 1996 diesel et ma voiture s'arrête constament et a du mal a demarer. j'ai changer la baterie et les bougies de chauffe mais rien n'y fait. elle s'arrête. il ya le témoin des bougies de chauffe qui met du temps a s'eteindre pourtant je les ait changé. en général c'est la matin qu'elle me fait ca.

merci pour vos reponses
 

Moi j'ai eu un problème au démarrage avec ma 106 1,0L. Quand le moteur était froid la voiture démarrait sans problèmes, mais à chaud, impossible. Rien ne se lancait. J'ai essayé de la démarrer en poussant, en branchant ma batterie sur une autre voiture, mais rien à faire.

La seule solution, etait de forcer 20min sur le démarreur en pompant sur l'accélérateur. Bref pas trés bon pour la voiture, et au démarrage vive la pollution!!!! Et quand ca ne marchait pas, il fallait attendre 2 ou 3h et réessayer. Dans ce cas, comme le moteur état froid, la voiture démarrait u 1/4 de tour.

Et quand je l'ai amener au garage complétement désepérer, en pensant m'en sortir pour trés trés cher, ils m'ont juste changé une sonde de température d'eau à 16euros!!! Et depuis, ma voiture est comme neuve!!!