Indicateur jauge essence faussé sur peugeot 406 1.8 16V !!

Guigui57000

Membre
14 Octobre 2011
20
0
0
124
Bonjour à tous,


Je vais essayer d'expliquer mon problème le plus clairement possible .

Comme je l'ai écris plus haut , ma jauge d'essence est faussé . Tout a commencé l'année dernière en hiver, lorsque je mettais le plein , le jour meme l'aiguille m'indiquer bien la bonne quantité tandis ce que le lendemain quand je reprenais la voiture , la moitié d'un quart avais disparu . J'ai d'abord pensé a une fuite ou à un vol mais rien de cela . Ca me l'as fait plusieur fois courant de l'hiver puis lorsque les beau jour sont revenus, tout est rentré dans l'ordre . Cette année s'est un peu different , je mets le plein mais l'aiguille ne monte plus totalement au maximum mais elle s'arrete avant . J'ai effectuer des travaux sur la voiture dernièrement est lorsque j'ai lever les coté pour effectuer diverse operation et la , miracle la jauge s'est remise comme elle devais etre par rapport a la quantité d'essence. Mais lorsque j'ai refait le plein, le meme probleme est revenu. Toutefois, j'ai refait un appoint de carburant et lorsque j'était entrain de verser l'essence dans le reservoir , un bruit etrange à attirer mon attention, comme si le flotteur etait entrain de lutter pour ne pas monter . Je précise que c'est une 406 1.8 16V année 2002 . Qu'en pensez vous ? Ave vous déja eu le meme souci que moi ?! Sinon sache que je vais certainement demonter le flotteur mais je vais attendre un peu que le reservoir se vide . Tout conseils est le bienvenue. Merci d'avance a vous tous .
 

Flotteur qui n'est plus étanche ? Objet qui gène le mouvement ? Bras de jauge grippé ? Une seule solution : déposer la pompe-jauge pour voir si c'est le cas, ou s'il n'y a pas un objet qui gène son mouvement. En section "106", il y a un topic sur la dépose, c'est une opération simple.
 

Bonjour Pax,

Je te remercie tout d'abord pour ton intervention ! J'aimerais te demander plus de précision par rapport à la pompe jauge que tu a l'air de connaitre :

Dois-je attendre que le reservoir se vide un peu ? ( car la je n'ai fait que 50 km depuis que j'ai fait le plein )

Je dois faire des déplacements cette après midi et demain , je la demontré certainement en fin de semaine .

Après le démontage comment faire pour savoir où reside le probleme ?

Merci d'avance a tout ceux qui s'interresse à mon probleme pour me venir en aide notamment a pax pour l'instant !
 

Salut,

dans un premier temps, faire une vérification mécanique, bon mouvement du flotteur, pas de coincement, tout est bien branché etc....
Dans un second temps, faire bouger le flotteur et mesurer la résistance entre les cosses concernées en sortie de pompe/jauge.

Si la résistance fluctue de façon logique, ça ne viens pas de là.

Flo.
 

Salut Flo ,

Je te remercie de tes précieux conseils et je n'oublierais pas de revenir vous " voir " quand j'aurais pu démonter et controler tout ceci pour vous faire un retour sur la situation en attendant, je vous souhaite une agréable journée !!
 

J'oubliais de dire que sur les 605 (surtout les phase 1), la jauge au tableau de bord fluctue à cause de problèmes de faisceau quelque part dans la caisse, mais qui sont indétectables. Mais je ne sais pas si ce souci a aussi affecté les 406.

Ta jauge doit être accessible sous le siège arrière, et tu peux y accéder et la déposer sans attendre que le réservoir soit vide (travailler en extérieur de préférence, loin de toute source d'ignition et utiliser autant que possible des outils en plastique ou en bois, pour éviter les étincelles) car l'accès se fait par le dessus. Et si le réservoir est plein ou bien rempli, tu peux voir un éventuel corps étranger gênant qui flottera en surface.

Le connecteur de jauge est sur le dessus, son branchement/débranchement est simple et tu peux facilement contrôler le voltage et l'intensité avec un multimètre de base.

Dans le puits de jauge, tu verras si le bras bouge librement, ou si un corps étranger le gène.

Un flotteur qui a perdu son étanchéité se voit tout de suite : jauge déposée, le flotteur suinte ou pisse l'essence. Tu peux aussi l'immerger dans un récipient plein d'essence, s'il n'est plus étanche tu verras des petites bulles d'air s'échapper quand il se remplira.

Quant à la jauge elle-même (frotteur qui joue le rôle de potentiomètre), tu verras à l'oeil nu si elle est grippée, oxydée ou détériorée.

Une question : as-tu mis du E10 dans ton réservoir ?
 

J'ai pu prendre un peu de temps pour commencer a jeter un oeil , observateur pour l'instant , sur la pompe . Je vous mets deux photos de celle ci :

SNV11008 (Copier).jpg


SNV11007 (Copier).jpg


Le probleme n'est pas electrique , cela est certain !! Il devrais certainement provenir du flotteur ( où du moins un problème mecanique.... ) car quand je leve la voiture d'un coté ou de l'autre cela fait un bruit comme si quelque chose etait coincé , lorsque la voiture etait lever d'un coté , j'ai ouvert le bouchon du réservoir et le bruit s'est produit fort d'un coup en s'arretant tout de suite après !

Plusieurs question me vienne :

Est ce possible de sortir la pompe par le dessus ? (Au vue de la photo ?! Car l'accès pour moi à l'air vraiment impossible par le dessus - décalage par rapport à la pièce en plastic noir qui autour la pompe - diametre de la tole par rapport au diamètre de cette meme pièce noir ....)

Quel est le temps qu'il me faudrait pour opérer le démontage de la pompe ( environ ) ?


Pour te répondre Pax sur le E10 :

OUI , j'ai commencer a en mettre l'année dernière , d'ailleurs maintenant que tu me le dis , c'est à ce moment là où j'ai commencé à avoir des soucis !! Malgré cela , ça ne me l'avais pas fait depuis quelques mois et la dernière fois que j'ai mis de l'E10 devais être en Avril 2010, depuis que du SP95 classique.....

Pense tu , Pax, que ce soit a cause de l'essence E10 qu'il m'arrive cette mésaventure ? Si oui , quels sont les consequence sur la pompe ?

J'en serais plus quand ce sera demonté si ce n'est pas trop fastidieux car j'ai entendu dire que sur certaine 406 la pompe ne pouvais se démonté qu'en descendant le réservoir ??!! est ce vrai ?

Merci encore pour ton aide Pax !!
 

Pour déposer la pompe par le dessus, pas de problème particulier. Prévoir 15minutes pour la sortir, le plus chiant étant parfois de dévisser l'anneau en plastique noir (marteau + tournevis)

Je ne pense pas que l'E10 puisse avoir un quelconque rapport avec ton soucis.

Pour les 406 sur lesquelles on ne peut sortir la pompe sur le dessus, les autres me corrigeront, mais seules certaines HDI 110 sont concernées.
Dans ce cas on peut tout de même la sortir en découpant un peu la tôle sous la banquette, ça met bien moins de temps que de tout sortir par dessous.

Flo.
 

Bonjour à tous,

Je fait un petit retour sur mon poste car hier j'ai été me renseigner dans un garage peugeot pour sortir cette pompe à essence, le verdict à était sans appel pour ce modèle ( 8B6FZF ) il faut faire tomber le réservoir ( environ 2 h de travail ) ou prévoir de couper la tôle qui se situe tout autour de la pompe ( certes cela prendra moins de temps mais il faut prévoir de couper très large pour pouvoir travailler assez librement ) . Je reviendrais sur le forum pour faire un dernier retour lorsque cela seras fait et éventuellement avoir d'autre conseil lorsque la pompe seras sorti pour diagnostiquer ce qu'elle as exactement. Je ne sait pas encore quand je vais effectué le travail car mon réservoir est pratiquement plein et je ne roule pas beaucoup avec la voiture en ce moment.

A bientôt et merci a tout ceux qui ont répondu présent pour me venir en aide .
 

faut croire que c'est chacun sa peine pour ces voitures!!
moi la pompe sort nickel par dessus pas contre 350 euros rien que la pièce!!! pour les version pompe insortable par dessus elle ne coute que 220 euros!!! vas savoir.....