indice vitesse pneu et longevité

bomchickawahwah_59

Peugeot Addict
21 Juin 2010
354
2
0
123
Bonjour à tous,

Je m’apprête à changer mes pneus avant et sur un site je vois que le prix est le meme pour 2 indices de vitesse differents (W et Y), et du coup je me pose la question de la longévité entre les 2

J'ai trouvé cette info qui ne me parait pas forcement débile :

"L'indice de vitesse traduit entre autres la capacité d'un pneu à absorber la chaleur, ou empêche l'extension de la chaleur de la bande de roulement vers les flancs. La chaleur est l'ennemi d'un pneu. Plus il y a de chaleur, plus le pneu s'use rapidement. Un pneu avec une estimation plus élevée de vitesse peut absorber plus de chaleur en longs voyages, par exemple sur autoroutes..." + il chauffe, + il s'use ... donc les indices de vitesse supérieurs (sur un même modèle) résistent théoriquement mieux à l'usure, mais l'usure inclut d'autres paramètres : Pression de gonflage, poids du véhicule, conduite, qualité du révêtement de la chaussée, données climatiques etc"

Par contre il ne faudrait pas que ça joue sur l’adhérence.

si qq1 a un avis ou une certitude sur la question, je suis plus que preneur
 

c'est pas bête,

je n'y avais jamais pensé jusqu'à présent, mais ça se tiens...

ça peut y jouer surement (même si ce n'est qu'un avis et non une certitude)
 

sauf que plus un pneus chauffe vite plus il accroche

sinon on appel ca des pneus en bois certes du fait des bornes mais tienne que dalle

mais w ou y a meme vitesse tu aura peu de difference d'usure
 

Il n'y a aucune différence d'usure.

C'est du y et il me semble qu'il est interdit de descendre l'indice de vitesse sauf pour les pneus neige.
 

Si indice different y a forcement quelque chose dans la conception qui change
Carcasse plus dur ou gomme
Sinon y aurais qu un seul indice de vitesse pour tous les pneus
 



merci les pros ;)

j'ai mis un petit post dans le topic "tarif pneu" :

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-rcz/tarif-pneu-sujet_153_2.htm#t80116