INFOS Remplacement courroie distribution 2.2 essence EW12J4

yodi83

Membre régulier
22 Avril 2012
38
0
6
Euh je suis surpris par certaine préconnisation faite sur ce forum concernant ce moteur : 150000/ 120000kms ou 10 ans... Je crois que c'est plutôt 120000 oui mais 80000 en usage sévère mais bien 10 ans.

Venant d'acheter mon 2.2 de 2006 avec au compteur 94000kms je pense changer le kit alternateur + distri + pompe à eau moi même très prochainement pour être tranquille. Je n'ai fais que des changement sur des simple TU.

J'ai cru comprendre en épluchant les tutos sur des 607 qu'il y a une pige à insérer sur la poulie vilbrequin par l'arrière du moteur et qui semble t'il n'est pas possible sur le bloc de la 407... Avez vous des infos là dessus, des conseil pour cette opération, précautions à prendre (démontage pompe à eau aisée ou pas, colmatage ?) pièges à éviter ou toute autre recommandations ? Faut il un matériel spécifique ?

J'ai eu beau chercher sur le forum et même ailleurs : aucun tuto sur cet entretien concernant nos 407. J'envisage donc d'en créer un avec photos détaillées à la suite de cette opération afin d'aiguiller au mieux les autres.

Merci à vous !
 


Ahhh cool merci !! Ca vient d'où ? J'avais le même support mais pour le 2.2l de la 607...

Merci en tout cas c'est encore plus intuitif !

Juste deux choses :
Il est indiqué en page 10 :
"Faire tourner le galet dans le sens horaire jusqu’à amener l’index (a) en position (e)." Et juste en dessous :
"ATTENTION : L’index (a) doit dépasser l’encoche (e) ; Dans le cas contraire : Reprendre l’opération de
tension de la courroie de distribution . "

J'ai l'impression qu'il se contredisent un peu. Avez vous mieux compris que moi ?

Enfin, en dernière page (11), il est préconisé de remplacer la vis de poulie vilbrequin par une neuve... C'est vraiment nécessaire ? Car sur 607 et 406 ce n'était pas le cas. Quelle est la rèf. de cette vis chez PSA (va falloir que je retrouve mes identifiant sur le service box...)

A suivre... Merci !
 

je pense qu'ils voulaient dire " ne doit pas depasser :confused:



réf vis vilebrequin: 051660 et le prix, 3.59€ ttc ;)
 

Il est indiqué en page 10 :
"Faire tourner le galet dans le sens horaire jusqu’à amener l’index (a) en position (e)." Et juste en dessous :
"ATTENTION : L’index (a) doit dépasser l’encoche (e) ; Dans le cas contraire : Reprendre l’opération de tension de la courroie de distribution . "

J'ai l'impression qu'il se contredisent un peu. Avez vous mieux compris que moi ?
La tension de la courroie se fait en deux temps:
Page 9 : Tension de pose de la courroie:
1- Faire tourner le galet dans le sens horaire jusqu’à amener l’index (a) en zone de surtension (f). Serrer la vis 11.
IMPERATIF: L’index (a) doit dépasser l’encoche (e) ; Dans le cas contraire : Reprendre l’opération de tension de la courroie de distribution .
Effectuer 10 tours de villebrequin .....

Page 10 : Tension de la courroie de distribution:
2- Faire tourner le galet dans le sens horaire jusqu’à amener l’index (a) en position (e).
ATTENTION : L’index (a) doit dépasser l’encoche (e) ; Dans le cas contraire : Reprendre l’opération de tension de la courroie de distribution .

Cela signifie que si l’index (a) ne peut pas dépasser l’encoche (e) , il y a un problème ( surtension) et qu'il faut reprendre l'opération à la précédente page 9 "Tension de pose de la courroie"
 

Merci pour la réf. De la vis ;)

J'ai bien compris le fait de poser une courroie avec une tension donnée, faire un certain nombre de tour pour positionner, centrer la courroie correctement puis finaliser la tension.

Sinon si j'ai bien compris, on devrais lire " doit pouvoir dépasser" à la place de "doit dépasser" ? On positionne pour ce qui est de la tension de la courroie au final le repère "a" précisement sur le repère "e" et pas avant ni après.. C'est bien ça ?

Merci pour cet éclaircissement si tel est le cas. :chinois:
 

Sinon si j'ai bien compris, on devrais lire " doit pouvoir dépasser" à la place de "doit dépasser" ?
c'est la même chose. Comment fais-tu pour vérifier que le curseur peut dépasser( sans forcer) si tu n'effectues pas le dépassement ?
On positionne pour ce qui est de la tension de la courroie au final le repère "a" précisement sur le repère "e" et pas avant ni après.. C'est bien ça ?
C'est cela. L'encoche "e" ayant la forme de U, personnellement, je le positionne sur la branche droite du U ( Montage identique sur ma 106 de 2002).
Par contre, avec ce système de tendeur dont la position du galet tendeur est prédéfinie, je te conseille une courroie d'origine PSA parce que l'allongement des courroies d'origine n'est pas la même que celle des courroies adaptables. J'en ai fait l'expérience, trop longue à expliquer ici, avec les courroies DAYCO de 605 et 106 achetées en 2010 chez un distributeur de pièces auto.
Maintenant, ce n'est qu'un conseil, tu fais comme bon te semble.
 

c'est la même chose. Comment fais-tu pour vérifier que le curseur peut dépasser( sans forcer) si tu n'effectues pas le dépassement ?

C'est cela. L'encoche "e" ayant la forme de U, personnellement, je le positionne sur la branche droite du U ( Montage identique sur ma 106 de 2002).
Par contre, avec ce système de tendeur dont la position du galet tendeur est prédéfinie, je te conseille une courroie d'origine PSA parce que l'allongement des courroies d'origine n'est pas la même que celle des courroies adaptables. J'en ai fait l'expérience, trop longue à expliquer ici, avec les courroies DAYCO de 605 et 106 achetées en 2010 chez un distributeur de pièces auto.
Maintenant, ce n'est qu'un conseil, tu fais comme bon te semble.

OK je comprends l'idée en gros lors d'un controle de tension basique sur nos anciennes voiture qu'importe la courroie car c'est la tension de celle ci que l'on règle directement avec un tensiomètre ou au couple donné. Ici oui ce système est repéré pour la courroie en monte d'origine... Il y a une aussi grande différence "d'élasticité" entre les marques ? En tout cas si tu en a fait la mauvaises expérience j'en prends note ! :chinois:

Tu me conseilles de prendre une courroies d'origine PSA mais PSA monte plusieurs marque de courroie SKF ou autre il me semble sur les chaînes de montage... Quoiqu'il en soit merci je note cette précision, je l'indiquerais dans le tuto. Je regarderais les inscriptions (marque et ref) si toujours présents au démontage me concernant. Bon ca sera certainement pas tout de suite tout de suite, c'est un peu chargé en ce moment.
 

Petit up !
Juste pour savoir quelle est la marque d'origine de courroie de distribution utilisée par psa sur ce moteur. Parce qu'il y a des promo en ce moment sur le site d'un certain Oscar sur la marque SKF. Merci !
 

Petit up !
Juste pour savoir quelle est la marque d'origine de courroie de distribution utilisée par psa sur ce moteur. Parce qu'il y a des promo en ce moment sur le site d'un certain Oscar sur la marque SKF. Merci !
Je pense que ce n'est pas une question de marque mais de cahier des charges. Les sous-traitants de l'industrie, automobile ou autre, ont interdiction de produire des pièces vendues sur leurs réseaux, identiques à celles fabriquées suivant le cahier des charges des industriels.
Sur l'ex 306 de mon fils et mon ex 605, j'ai monté une pompe à eau de marque très connue ( Val..), elles ont fuit au bout de 6 mois (env 5000kms). Je les ai remplacées par des pompes à eau d'origine PSA, 20 000kms plus tard, il n'y avait pas de fuite. Peut-être étais-je mal tombé, mais deux pompes cela fait beaucoup.
Revenons aux courroies et à ce que j'ai constaté.
On voit, sur les photos, que les crans des courroies d'origine correspondent aux crans des poulies alors que sur les courroies adaptables, les crans se décalent progressivement. Ceci sans autre tension que la pression pouce / index.

605 Courroie adaptable DA...
605 courroie neuve DAYCO.jpg


605 Courroie origine PSA
605CourroieneuvePowerGripPSA.jpg


106 courroie adaptable
Courroieneuve106QH.jpg


106 Courroie origine PSA
Courroieneuve106PowerGripPSA.jpg


Maintenant, c'est toi qui décide de ce que tu vas acheter.
 

Tu veux dire qu'une courroie de marque SKF commandée sur un site internet par exemple ne sera pas la même qu'une de même marque commandée chez Peugeot ? Vraiment ?... Le problème c'est que le kit disti + pompe chez peugeot c'est 220 euros... et 126€ sur internet...

Sinon juste pour info (j'ai bien compris le message), quelle marque est montée d'origine sur ce moteur sur la 407 ? Je dirais SKF mais pas certain.

Merci
 

Tu veux dire qu'une courroie de marque SKF commandée sur un site internet par exemple ne sera pas la même qu'une de même marque commandée chez Peugeot ? Vraiment ?... Le problème c'est que le kit disti + pompe chez peugeot c'est 220 euros... et 126€ sur internet...
Effectivement, il y a une différence de prix mais si tu es sur du résultat. Si tu as un décalage de distri ou une fuite à la pompe, combien te coutera la réparation ?
Il y a un choix à faire mais pour moi, il est fait et je ne renouvellerai pas l'expérience, surtout avec le système actuel de tendeur.
 

Effectivement, il y a une différence de prix mais si tu es sur du résultat. Si tu as un décalage de distri ou une fuite à la pompe, combien te coutera la réparation ?
Il y a un choix à faire mais pour moi, il est fait et je ne renouvellerai pas l'expérience, surtout avec le système actuel de tendeur.


Alors là j'avoue que tu m'a mis le doute sérieusement car Peugeot me prends "que" 480 euros pour pièces et main d'oeuvre avec kit distri + pompe + Courroie alternateur... En prenant du SKF sur O....o j'y voyais un intérêt à le faire moi même mais si je dois prendre les pièces chez Peugeot (220€), il n'y a plus trop de bénéfice au regard de la garanti des travaux effectuer par le gararge... :pt1cable:
 

Mon père qui a été tourneur pendant 40 ans m'a toujours dit que si un fabricant à des pièces limites en tolérance, elles iront chez des revendeurs discounts...après ça ne veut pas dire que les pièces seront mauvaises, mais bon...
 

Mon père qui a été tourneur pendant 40 ans m'a toujours dit que si un fabricant à des pièces limites en tolérance, elles iront chez des revendeurs discounts...après ça ne veut pas dire que les pièces seront mauvaises, mais bon...

En fait, les pièces des constructeurs répondent à un cahier des charges bien précis que le sous traitant ne peut reproduire pour son compte.
Ayant travaillé dans l'industrie, j'avais un fournisseur ( grossiste) de pièces de marques ( SKF, SNR, INA, FAG,....) qui refusait de vendre des roulements pour l'automobile, même à références identiques. C'était affiché à l'entrée de son magasin.
 

Alors là j'avoue que tu m'a mis le doute sérieusement car Peugeot me prends "que" 480 euros pour pièces et main d'oeuvre avec kit distri + pompe + Courroie alternateur... En prenant du SKF sur O....o j'y voyais un intérêt à le faire moi même mais si je dois prendre les pièces chez Peugeot (220€), il n'y a plus trop de bénéfice au regard de la garanti des travaux effectuer par le gararge..
J'avais acheté les pièces chez Peugeot mais j'avais fait le remplacement . Effectivement, 480€ ce n'est pas excessif. Pour ma 605, le concessionnaire me prenait 800€.
As-tu un devis écrit ?
Dans l'affirmative, peux-tu le mettre sur le forum ( noircir les zones confidentielles) ou me l'envoyer en MP. J'aimerais voir ce qu'il y figure.
 

J'avais acheté les pièces chez Peugeot mais j'avais fait le remplacement . Effectivement, 480€ ce n'est pas excessif. Pour ma 605, le concessionnaire me prenait 800€.
As-tu un devis écrit ?
Dans l'affirmative, peux-tu le mettre sur le forum ( noircir les zones confidentielles) ou me l'envoyer en MP. J'aimerais voir ce qu'il y figure.

Bon pas de tuto cette fois ci. J'ai rééxaminé le devis et ai donc pris commande et rdv chez le Peugeot en question. voici le devis en question. Courroie accesoire(à ma demande + verif galet au démontage) . J'ai bien demandé si le kit distri était courroie, galet enrouleur, tendeur. Donc voilà n'ayant pas beaucoup le temps en ce moment (travaux maison) je me suis dit que c'était un bon compromis. En ouvrant ce topic, je pensais qu'un changement de kit distri sur ce moteur coutait plus de 600€... Merci en tout cas pour toute ces infos je pense continuer à faire mes courroies de distri moi même sur ma 205 cabriolet et la 205 diesel (pas trop de risque)
IMG_20130222_205529.jpg1..jpg
IMG_20130222_205552.jpg
 


Kit distri + pompe à eau + courroie alternateur (galet alternateur ok) changés chez ce garage Peugeot donc, facture total 480€. Pour ce qui sont près de Rennes (attention pas les garage Rennes même qui sont 1/3 plus cher bizarrement...), vous pouvez m'envoyer un MP pour plus de précisions sur ce garage.
 

Bonsoir,

J'envisage d'ici à un an de remplacer moi-même ma distribution
Merci à Philou6871 pour la doc technique et à Jodine06 pour ses précisions.
Toutefois, même après avoir relu maintes fois la doc, tout n'est pas encore clair pour moi... et j'aime bien imaginer la manip exacte dans ma tête avant de la faire en réel !

D'abord, j'imagine que l'index a est solidaire de la partie centrale fixe du galet et que la partie où se trouve l'encoche en U (repère e) est fixe et sur le bloc moteur.

Si je comprends bien, page 8-9, pour la tension de pose, il faut faire tourner le galet dans le sens horaire (à l'aide de la clé six pans) et non dans celui de la flèche du schéma (qui est dans le sens anti-horaire). En effet, sinon, dans le sens anti-horaire, comment l'index a pourrait-il passer de l'encoche e à la zone de surtension f ?
Ensuite, on serre la vis du galet avec l'index a en zone f.

Page 10, après 10 tours de vilebrequin, on doit desserrer la vis du galet en le maintenant en position avec la clé six pans. L'index a doit logiquement se trouver toujours dans la zone f. Dans ce cas, comment-est-il possible en tournant le galet dans le sens horaire comme indiqué que l'index se déplace en face de l'encoche e ???

Enfin, pour revenir à la page 7 (avant pose de la courroie), il est dit de faire tourner le galet dans le sens horaire avec l'outil 5a de manière à positionner l'index a (lqui sera maintenu par l'outil 5b) après l'encoche b qui semble correspondre au trou ovale situé en zone de surtension f. Cela signifie que le galet est en position tension maximale et dans ce cas, comment peut-on mettre la courroie en place ???

Bref, beaucoup d'incompréhensions de ma part... Peut-être que Yodi83 a déjà fait la manip en réel et qu'il pourra apporter quelqes précisions.

Merci
 

Bonjour,

Mes questions au sujet de ce galet tendeur sont peut-être une peu confuses...
Après réflexion, je me dis qu'il s'agit probablement d'un galet tendeur dynamique avec un système de ressort qui fait que lorsqu'on tourne le galet dans un sens, l'index se déplace dans le sens inverse.
Je pense qu'il faut le voir en vrai pour bien comprendre le système.
 

Bonjour à tous.

Mon père doit faire sa distribution sur sa 407 Sw 2.2e.
A priori le lien vers la documentation ne fonctionne plus.
Est-ce qu'un membre pourrait me l'envoyer?

Merci à tous