Installation audio sur 307 (2)

thomauga

Membre
16 Janvier 2010
21
0
0
123
Bonsoir,

Je viens relancer le sujet car je viens d'acquérir une 307 Féline ph 2 d'octobre 2006, équipée d'un RT3 CAN couleur, et moi aussi j'ai été très déçu par la qualité sonore de cet équipement.

Ayant parcouru le forum (et d'autres aussi) j'ai récupéré pas mal d'infos sur le sujet mais n'étant pas un expert en électronique embarquée, j'aimerais bien quelques avis et conseils de gens plus calés.

Donc la première étape consiste a changer les HP et isoler les portières jusque là ça va pas trop compliqué a priori, j'avais moi aussi pensé mettre un kit éclaté Focal à l'avant mais j'ai pas tout suivi a propos du filtre. Bref.

Le 2ème point est que je possède de mon ancienne voiture un ampli 4 canaux Axton que j'aimerais à terme ajouter a l'installation. Là j'ai plusieurs interrogations : 
la première, cette histoire de RCA absents sur le RT3, et l'utilisation d'un convertisseur. Il faut bidouiller le faisceau d'origine de la voiture pour l'installer ? Est-ce valable niveau qualité ? Où brancher le remote de l'ampli ?

La deuxième, où installer l'ampli ? Re-câblage obligatoire ?

La dernière, j'avais pensé à la place des HP des portières arrière installer une paire de 20 voir 25 cm coaxiaux sur la plage arrière pour gagner un peu de basses car je dois garder le volume de coffre (bébé oblige) donc pas de caisson. Est-ce une bonne idée ?

Ca fait beaucoup de questions en fait lol mais si une âme charitable passe par là je suis preneur d'infos !

Merci
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 307 vers la categorie Electronique embarquée par Manec
 

Bonsoir,

Alors me revoici avec un problème technique.

Je me suis lancé dans le branchement de mon ampli sur le RT3, avec une paire de Pioneer 20cm sur la plage arriere dans un 1er temps (le k-e et démontage des portières viendra plus tard car pas assez de budget encore pour cette phase).

J'ai donc repiqué sur le faisceau les câbles des HP arriere (pour garder du son sur l'avant quand même) sur lesquels j'ai connecté un convertisseur haut/bas niveau acheté chez Norauto. Puis connecté mes RCA sur l'ampli, mais rien ne sort si ce n'est des grésillements.

Le son sort bien a l'avant sur les HP d'origine et lorsque j'utilise la balance avant/arriere, je me rends compte que mes HP arriere d'origine sont bien coupés mais les Pioneer ne sortent rien..

Je me suis trompé quelque part ?

Merci
 

Bonjour

L ampli est bien opérationnel ?

filtrage au niveau de l ampli qu en est t il ?

Peut etre le subsonic d enclenché.

Photos du montage si possible stp

;)
 

Bonjour,

Bah je pense qu'il fonctionne, en tout cas quand je l'ai démonté de mon ancienne voiture ya 2 mois ça roulait.
J'ai vérifié le filtrage il est bien sur full mon sub était branché sur les autres canaux qui eux sont en LPF.

En fait je sais pas pourquoi mais je sens que le problème se situe au niveau du boitier convertisseur... je vais passer chez Norauto demander conseil il vient de chez eux.
 

tu peux faire un test avec un baladeur mp3 et un cable jack/rca par ex pour verification

;)
 

Donc je suis allé chez Norauto cet aprem, j'ai tout expliqué au gars, il a demandé a jeter un œil (ça tombe bien c'est ce que je voulais).

Il a tout regardé et m'a dit qu'il n'y avait aucun soucis de branchement nulle part ni de passage des câbles (bien séparés RCA coté passager alim coté conducteur).

Il a donc téléphoné a son fournisseur qui lui a dit qu'il pouvait y avoir un souci de "retour de masse" puisque les 2 moins des 2 HP arrière étaient branchés sur le boitier. Il a conseillé d'essayer avec un seul moins de branché et sans aucun moins de branché. Du coup avec les 2 solutions du son sort enfin mais encore plus mauvais que d'origine, et l'une des 2 sorties RCA ne fonctionne pas (je sors en mono) mais le plus gros soucis est que musique éteinte j'entends quand même "le jus passer" dans mes enceintes pour reprendre son expression.

Je pense que le convertisseur "1er prix" acheté chez eux est en cause (le vendeur pense aussi)

Merci Harman pour ta réponse je pensais aussi faire ce test demain pour être sur, si c'est bon avec une autre source je vais acheter un autre modèle de convertisseur sans doute un Hilo de Focal.

Bonne soirée
 

Le hilo te posera en effet bien de moins de soucis.

tiens nous au jus de l évolution

:coucou:
 

:coucou:

En cette belle après midi, je viens de tester mon ampli + les HP avec mon iPhone branché en direct dessus, bonne nouvelle tout roule ! Le son n'est pas aussi bon que dans mon ancienne voiture (Seat Toledo avec HP d'origine et Alpine 9812 RB ça envoyait bien !), mais c'est bien quand même !

Il me faudra travailler sur l'insonorisation du coffre car de l'exterieur on entend très bien la musique ! et je pense que du coup ça se ressent à l'intérieur. Le hayon me parait tellement léger qu'il ne doit rien y avoir sauf de la tôle !

Cependant après pas mal de lectures à droite et à gauche cette nuit, j'hésite à présent entre commander un Hilo Focal, et acheter un autre autoradio pour le mettre en parallèle au RT3 à la place du chargeur en façade... ça pourrait être bien mais ça n'a pas l'air si simple à brancher et surtout peut-on brancher 2 postes en parallèle sur le faisceau d'origine ? ou faut-il tout recabler ? :heink:

Je vais réfléchir à ça en attendant je suis à l'écoute de vos idées !

Merci
 

de part ma petite expérience sur 307 l ajout d un second autoradio ne pose pas de réel difficultés en créant un câblage complet.

Branché par contre 2 autoradios sur le même faisceau Hp est très risqué pour ton matériel.

Tu partirai sur quoi au départ ? KE amplifié + sub ?
 

La pose de hp sur plage arriere n apporte strictement rien et surtout pas plus de basse etant en free air le rendu est obligatoirement mediocre. Retravaille bien tes portes et meme avec du 16 tu aura des basses

quel interet de mettre 2 autoradio?
les grandes marques on boitier pour recuperer commande au volant.

Les postes alpines on la meilleur dynamique du marché.

Un poste alpine et un ke focal et deja plus rien a voir
 

Salut,

non je laisse tomber les 2 postes pas le budget ni le temps d'y passer des heures. J'ai commandé le Hilo ce soir.

@ rey95 : je me fiche en fait des commandes au volant ce qui m'importe c'est le GPS intégré et l'ODB d'origine.

@ harman : non pas de sub car je dois garder le volume du coffre cause bébé, et le KE + travail des portes pareil trop de boulot pour un novice comme moi. les 2 pioneer 20 cm sont déja sur la plage arrière depuis mardi, et vu les essais de cet apres midi ça conviendra très bien dans un 1er temps

dès reception du Hilo je vous tiens au jus

Merci
 

coller des des bandes de goudron c'est tout con.
poser une ke tu en a un dorigine suffit de changer les hp (dans un premier temps)
les hp sur plage arrieres vont enormement bouger pour un resultat pas du tout a la hauteur
prend toi un apres midi , vas a casto ou autre rayon toiture tu a rouleau de goudron de 10cm de l'arge , tu en met sur toute la surface a l'intereiur de tes portes face opposé a celle qui donne a la route et tu vas deja voir la fifference de grave meme avec du hp d'origine
imgp4869rle3.jpg
 

:coucou:

J'ai reçu ce matin mon convertisseur Hilo, l'ai monté dans la foulée à la place de l'autre, et là : ça fonctionne ! le problème venait bien de la merdouille achetée chez Norauto.

Ca fait plaisir de pouvoir de nouveau écouter de la musique un peu fort sans saturation immédiate.

Merci Rey95 pour ton dernier message et la photo j'avoue que c'est plus concret pour moi maintenant, je ne doute pas que ce soit facile à faire mais comme je disais je suis novice, passer des cables sous la moquette ça va pas dur mais de la à démonter la garniture d'une portière je le sens pas encore. Je le ferai un jour sans doute car quitte à avoir un ampli 4 canaux autant utiliser les 4, mais là le budget et le temps à y consacrer étaient limités et un bon KE c'est pas donné. En plus il me faudra l'assistance de quelqu'un qui sait faire un minimum.

D'ailleurs j'ai quelques questions encore à ce sujet, dans le cas ou j'achète un KE pour remplacer celui d'origine, ils vont tous loger dans l'emplacement d'origine ? ya pas des cales à faire ? (j'ai vu ça dans différents sujets). Les tweeters vont loger sous les grilles d'origine ? il faut les mettre ailleurs ? et si ça loge il faut recabler aussi le tweeter j'imagine. Et enfin où installer le filtre ?

En tout cas merci pour vos lumières à plus