Intervention CC => NAC HS

magicadf

Peugeot Addict
8 Octobre 2013
54
0
6
123
Bonjour,

Ce post pour vous partager ma mauvaise expérience suite à un rappel chez mon cc de mon 3008.
Je dépose la voiture la semaine dernière pour effectuer un rappel, il y en aura finalement 6 à faire plus le remplacement de la caméra sur le pare-brise qui permet de gérer les phares auto (il y avait de la buée de temps en temps qui provoquait un allumage des feux même lors de croisement de véhicule ...).
Bilan en fin de journée : tout est fait, sauf qu'ils ont fait également une mise a jour du firmware, et celle-ci a planté avec un jolie écran bleu avec le message "warning system has limited functionality".
Après plusieurs tentatives ils n'ont pas réussi à faire cette mise a jour, et vendredi soir on me redonne mon véhicule en l'état, mais avec l'écran centrale désactivé car celui-ci restait en permanence sur l'écran bleu. Donc pas de radio, de clim de gps pour le week-end.
Retour ce jour au cc ce lundi, après avoir appelé le support et encore plusieurs tentatives rien à faire, résultat ils vont devoir changer le NAC, en attente des pièces pour ce mercredi.
Le plus drôle c'est que je part en vacances demain matin, et donc sans mon 3008 payé 31000€ ....

Voila, la suite la semaine prochaine à mon retour de vacances :(
 

Un mécano qui a fait la mise à jour à l'arrêt. La voiture a dû se mettre en éco et du coup a fait planter la mise à jour. Effectivement, pas pro de sa part.
 

Si c'est le cas, que la màj plante, c'est normal, mais que le NAC n'ait pas une "console de récupération" pour prévoir un reset du système à partir de "l'écran bleu" (combinaison de touches par ex), ce serait pire qu'un antique Windows 3.1 en matière de soft... :heink:
 

pour la mise a jour véhicule à l'arrêt, c'est la première question que j'ai posé ;) Et on m'a assuré que non, moteur allumé tout le long.
A priori il y a des procédures en cas de plantage, et le support a même pris la main à distance pour tenter l'opération mais rien n'y a fait ...
 


Bonjour.

J'avais eu la même mésaventure en août dernier, relatée à l'époque sur le topic électronique embarquée.
Ecran bleu lors d'une MAJ du firmware et toutes les tentatives de reset étaient demeurées infructueuses.
D'où changement de l'autoradio (dixit le mécano) sur directives de la plate-forme technique, ce que j'ai traduit pour ma part par changement du NAC.
Depuis, plus aucun problème mais j'ai néanmoins souscrit une extension de garantie au cas où.
Cdlt
 


Même soucis pour moi.

Et comme je l'avais déjà signalé, je n'avais plus Tomtom traffic. J'ai dû attendre. ...2 semaines :pt1cable:
 

Si c'est le cas, que la màj plante, c'est normal, mais que le NAC n'ait pas une "console de récupération" pour prévoir un reset du système à partir de "l'écran bleu" (combinaison de touches par ex), ce serait pire qu'un antique Windows 3.1 en matière de soft... :heink:
Quand le firmware de ton BIOS plante, tu m'expliqueras où est ta console de récupération.
C'est beau les croyances !
 


Quand le firmware de ton BIOS plante, tu m'expliqueras où est ta console de récupération.
C'est beau les croyances !

Certes, mais si la màj est si sensible il vaut mieux en faire faire 1 par an au cours de la révision par le concessionnaire, ceci pour lever tout soupçon de mauvaise manipulation par le propriétaire.
C'est en tous cas ce que je ferai et j'espère que cet acte ne sera pas facturé séparément; je verrai ça avec le chef d'atelier en prenant mon rendez-vous.
quand au bios flashable du nac, un technicien Peugeot ou autre devrait pouvoir injecter le nouveau programme avec un outil informatique dédié :) ou au pire remplacer le module complet car je suppose que plus personne ne s'amusera à déssouder le mille-patte :D

Bonne journée.
 

Quand le firmware de ton BIOS plante, tu m'expliqueras où est ta console de récupération.
C'est beau les croyances !

Tu m'as mal lu ou mal compris, W13 ;)

Dans le cas évoqué (plantage de la màj par coupure d'alim du NAC) la ROM du BIOS/firmware ne devrait pas "planter" pour cette cause-là, sinon à chaque pb d'alimentation sur la bagnole (nouveau branchement, changement de batterie...) il faudrait re flasher le BIOS ou implanter une nouvelle ROM ?... :pt1cable:

Donc, dans ce cas précis, rien ne devrait s'opposer à la "récupération", en dehors de toute "croyance"... :chinois:
 

Je vais tenter d'expliquer : quand tu fais la mise à jour du firmware, c'est comme si tu faisais celle du BIOS. Imagine que tu as déjà écrit la moitié du nouveau code. Et boum, coupure électrique.
Tu as donc un BIOS/firmware incomplet qui devient inutilisable, surtout si la coupure électrique se fait vraiment au plus mauvais moment
C'est rare, mais crois-moi, cela arrive (et est déjà arrivé), et dans ce cas-là, la solution n'est pas triviale et surtout pas accessible à grand monde
 

suite et fin : véhicule récupéré à mon retour de vacances, ils ont changé une carte de l'autoradio, pièce reçue dans un petit carton. Et ça marche, tout est ok mais il y eu un raz, donc besoin de tout reconfigurer à mon gout.
 

bonjour a tous,

suite à mon problème avec le changement de NAC je n'arrive plus a faire communiquer mon application mypeugeot de mon iphone avec mon 3008.
Il n'y a plus de transfert des infos lors de l'arrêt ou redémarrage du véhicule (kilométrage, trajets ....). J'ai essayé de désinstaller l'appli, supprimer la connexion bluetooth, et tout reconnecter mais ca change rien. J'ai même supprimé le véhicule de mon compte mypeugeot puis de le remettre avec le VIN, idem....
Avez-vous une idée ? Pensez-vous que le NAC d'origine était lié au VIN, et que le nouveau NAC ne reconnaissance pas mon VIN ?
Car il doit bien y avoir un lien, je suppose que lorsque je suis dans un autre 3008 je ne récupère pas les infos via bluetooth sur mon application mypeugeot à moi

merci d'avance
 

Il y a une relation "n° de série NAC" avec le VIN
Comme tu as changé de NAC, le n° de série a changé
Il semblerait alors que la relation n'ait pas été modifiée dans les systèmes PSA
Adresse toi au Service Relations Clientèle, afin qu'ils fassent (faire) cette vérif minimale

L'application MyPeugeot, elle, ne connait que le VIN.
 


Je vais tenter d'expliquer : quand tu fais la mise à jour du firmware, c'est comme si tu faisais celle du BIOS. Imagine que tu as déjà écrit la moitié du nouveau code. Et boum, coupure électrique.
Tu as donc un BIOS/firmware incomplet qui devient inutilisable, surtout si la coupure électrique se fait vraiment au plus mauvais moment
C'est rare, mais crois-moi, cela arrive (et est déjà arrivé), et dans ce cas-là, la solution n'est pas triviale et surtout pas accessible à grand monde
Normalement, un équipement automobile a deux softs ou FW: l'un gérant le boot et le téléchargement des nouvelles mises à jour du second qui lui assure le fonctionnement opérationnel de l'équipement.
Lorsqu'on télécharge, on met donc en carafe le soft opérationnel s'il y a une interruption mais aucunement le soft gérant le boot et le téléchargement. Ce soft-là ne peut généralement être mis à jour que par l'équipementier et ça n'arrive en théorie jamais (il peut y avoir des mises à jour en production mais pas sur le parc roulant sauf bug catastrophique).
Tous les équipements automobiles et aéro sur lesquels j'ai travaillé (afficheurs basiques et tableaux de bord) appliquaient ce principe; je ne vois pas pourquoi le NAC qui est un équipement évolué et plus récent ne l'appliquerait pas. Il a dû se passer quelque chose d'autre qui a bloqué le NAC.
 

réponse du service client :
Bonjour Monsieur,
Je fais suite à votre demande concernant les informations remontées sur votre espace personnel MyPeugeot.
Je vous remercie de votre intérêt pour la marque Peugeot.
Je comprends votre interrogation et je vous informe que votre Boitier Télématique Autonome ne communique plus (il s'agit de l'organe de votre véhicule qui permet d'effectuer des appels lorsque vous appuyez sur les boutons SOS et Marque).
Afin de corriger cette anomalie, je vous invite à réaliser la manipulation suivante :
1. Démarrez le véhicule.
2. Faites un double push en pressant simultanément les deux boutons Marque + SOS pendant 10 secondes.
3. Roulez (ou laissez tourner le véhicule) au minimum 15 minutes.
4. Coupez le moteur.
Je vous remercie.


Je vais tester ce jour et vous redit