J'ai fait des étincelles!

dav09

Membre
28 Avril 2011
11
0
0
Dans l'hiver j'ai fait une vidange sur ma 306 HDI mais ce jour là le filtre à gasoil était bien bloqué... je me suis un peu énervé dessus.. ma clef à filtre (en métal) a ripper et j'ai entendu un flash !!! J'ai retirer ma clef, elle avait un peu noirci et une odeur de cramé m'a chatouillé les narines.
Après avoir tout contrôlé, je n'ai rien trouvé, tout fonctionnait bien.
Et voici que les beaux jours reviennent, et je m'aperçois que ma clim ne fait plus de froid... une fuite?
ben non j'ai du gaz, le voyant clim fonctionne bien (je m'en sers été comme hiver, mais en hiver je ne m'étais pas aperçu qu'elle marchait pas) en gros le compresseur ne s'enclenche plus.
C'est alors que j'ai repensé au coup de flash lors de ma vidange, le filtre à huile se trouve tout prés du compresseur.

Pensez vous que j'ai grillé le compresseur? un relais? ou autre?
Les fusibles me semblent bon puisqu'ils commandent d'autres accessoires avec la clim.

Merci de votre aide.

oui, dans le boîtier contre la batterie, le fusible protégeant la clim est bon et en plus il commande aussi d'autres accessoires qui fonctionnent...

Je cherche plutôt le schéma électrique de clim. pour trouver les relais et les tester...

moi je verrai plutôt que tu as touché le positif de l'alternateur. sur le compresseur pas de gros ampérage donc pas de gros courcircuit possible.

Je pense aussi à une panne assez simple, mais aucun fusibles n'a sauté, tout fonctionne bien sauf la clim... à moins que je fasse fausse route et que j'ai vraiment une panne indépendante de ma bourde... mais ce qui est sur c'est que le compresseur ne s'enclenche plus !
D'où vient la panne??? je ne sais plus quoi contrôler.

Donc, dans tous les cas je suis obligé de passer par la case garage... je sais que s'il n'y a pas assez de gaz le compresseur ne se met plus en marche, mais comment être sur qu'il n'est pas grillé? le garage peu aussi bien me dire qu'il faut une recharge mais aussi que le compresseur est grillé... j'aimerai vérifier avant.

Donc, dans tous les cas je suis obligé de passer par la case garage... je sais que s'il n'y a pas assez de gaz le compresseur ne se met plus en marche, mais comment être sur qu'il n'est pas grillé? le garage peu aussi bien me dire qu'il faut une recharge mais aussi que le compresseur est grillé... j'aimerai vérifier avant.

Il est obligatoire de recharger la clim pour savoir si le compresseur fonctionne correctement ;)

On peut aussi passer le compresseur au banc mais je n'ose même pas t'annoncer le prix :sweat:

[:hermann:1] [:hermann:1]

Ah la poisse... j'ai un pote sur un golf qui avait un problème de clim., chez un petit garage le gars lui à remplacer une pièce à 40€ et facturer une recharge à 90€! Ca me ferait un peu ch.. de payer 90€ de recharge pour rien... si j'ai un relais hs ou autre...

écoutes les conseils que l'on te donne, ici, :fou:

je suis frigoriste et je pense sincèrement t'avoir donné les "bons" conseils :???:

maintenant t'en fais ce que tu veux :D mais tu auras beau tourner autour du pot, il va bien falloir que tu te décides à cracher au bassinet un jour ou l'autre :lol: :lol: :lol:

ou alors --> oublies ta clim et ouvres les carreaux en grand :kaola: [:francis:1] [:francis:1]

J'écoute les conseils, je cherche juste à éviter l'arnaque en essayant de trouver la panne, j'ai déjà eu une mauvaise expérience sur la clim.
Je vais vérifier quand même les faisceaux elec. autour du compresseur, là ou j'ai fait une étincelles, voir si le compresseur est alimenté lorsque j'enclenche la clim. et vérifier les relais si je les trouves...
Et en final je ferais une recharge...

a quand date ta dernière recharge ?

Fait tu tourner la clim régulièrement (une fois par semaine) même en hiver ???

J'écoute les conseils, je cherche juste à éviter l'arnaque en essayant de trouver la panne, j'ai déjà eu une mauvaise expérience sur la clim.
Je vais vérifier quand même les faisceaux elec. autour du compresseur, là ou j'ai fait une étincelles, voir si le compresseur est alimenté lorsque j'enclenche la clim. et vérifier les relais si je les trouves...
Et en final je ferais une recharge...

:???: :???:

[:francis:1] [:francis:1] [:francis:1]

Oui la clim tourne en permanence, été comme hiver... je pense que j'ai vraiment cramer qqchose, un fil, un relais...

si ta clim a environ 10ans il se peux quand même qu'elle soit vide.

(mon gd-père sur sa 207, elle était vide en 3ans, il ne l'a jamais allumée) :whistle:

si ta clim a environ 10ans il se peux quand même qu'elle soit vide.

(mon gd-père sur sa 207, elle était vide en 3ans, il ne l'a jamais allumée) :whistle:

alors là, c'est juste [:remboses:8] normal, petite explication :

- l'étanchéité du compresseur ( au niveau de son entraînement) est assuré par ce que l'on appelle "un joint rotatif d'étanchéité" et donc pour assurer "tout le temps cette étanchéité" il est impératif que ce joint soit lubrifié "régulièrement" ( une fois par semaine est recommandé de le mettre en route ) sinon le joint sèche et fuit

voili, voilou :D

edit: on pourrait avoir le même problème avec la pompe à eau sauf qu'à une différence prêt, elle, : elle tourne en permanence :lol:

alors que mon AX qui date de 1993 équipé de la clim a encore son gaz d'origine. Elle était même à l'arret durant 18mois. et elle fonctionne toujours.
Mais elle est équipée en R12 !

alors que mon AX qui date de 1993 équipé de la clim a encore son gaz d'origine. Elle était même à l'arret durant 18mois. et elle fonctionne toujours.
Mais elle est équipée en R12 !

[:remboses:8] les molécules du gaz R12 sont beaucoup plus grosses que les nouveaux fluide comme le R 134 A actuel qui favorise plus les fuite "multiple" ;)

Eh ben vive le progrès... :D

oui je sais que le R12 est 100 fois plus dangereux pour le couche d'ozone que le R134a. mais quand même. :kaola:

Eh ben vive le progrès... :D

oui je sais que le R12 est 100 fois plus dangereux pour le couche d'ozone que le R134a. mais quand même. :kaola:

:???: :???: :???:

c'est pour moi le..................................................... ....... :kaola:

:???:

non pas du tout ! ;)

c'est plutôt envers les normes sur le gaz réfrigérant.
Le R12 est certes plus "nocif" mais a l'utilisation il est quand même moins cher en entretien sur la durée pour le consommateur.

Panne résolue !!! il manquait 300g de gaz, donc le compresseur ne s'enclenchait pas.

Bonne nouvelle cela m'a couté que le coût de la recharge (100€) mais c'est tout de même étrange car je l'avais faite recharger 1an et demi avant (la clim fonctionne été comme hiver).

Perdre 300g en 1 an c'est rare non? le mécano l'a mise sous pression à 20bars pour tester l'étanchéité et n'a pas trouvé de fuite.
Peut-être une micro fuite... il m'a recommandé de voir si ça tien bon comme ça, sinon il peut mettre un produit additif avec le gaz qui colmate les micro fuite :bounce: ... je ne sais pas ce que c'est.

Quelqu'un connait la quantité de gaz à mettre dans une 306?

En tout cas merci à tout le monde pour vos post.

Panne résolue !!! il manquait 300g de gaz, donc le compresseur ne s'enclenchait pas.

Bonne nouvelle cela m'a couté que le coût de la recharge (100€) mais c'est tout de même étrange car je l'avais faite recharger 1an et demi avant (la clim fonctionne été comme hiver).

Perdre 300g en 1 an c'est rare non? le mécano l'a mise sous pression à 20bars pour tester l'étanchéité et n'a pas trouvé de fuite.
Peut-être une micro fuite... il m'a recommandé de voir si ça tien bon comme ça, sinon il peut mettre un produit additif avec le gaz qui colmate les micro fuite :bounce: ... je ne sais pas ce que c'est.

Quelqu'un connait la quantité de gaz à mettre dans une 306?

En tout cas merci à tout le monde pour vos post.

bein! c'est ce que je te disais depuis le début :D

ça perd "naturellement" donc ce n'est pas bizarre, tu dois avoir plusieurs micro fuite difficilement détectable et pas obligatoirement colmatable "non plus" :spamafote:

dans une 306, il doit y avoir environ dans les 800grs (phase liquide) ;)