Problème fonctionnement compresseur de clim

xxxvanouxxx

Membre
8 Décembre 2008
13
0
0
Bonjour à toutes et à tous,


Il y a un mois à peu prêt j'ai effectué une recharge de la climatisation de ma 206 (1.4 hdi) (clim manuelle), Car je n'avais plus assez de gaz et donc le compresseur ne s'enclenchait plus.

Désormais la climatisation fonctionne, mais le compresseur s'enclenche et dès que j'accélère il se désenclenche pour se ré-enclencher derrière ...
Au ralenti je n'ai pas de désenclenchement du compresseur ...

Donc ok, j'ai bien du froid, mais ce fonctionnement ne me semble pas normale, et si pour me payer un compresseur à changer dans 3 mois ça me dit pas (car il ne fait que ça au final s'enclencher, se désenclencher) ...

Quelqu'un aurait il une idée de ce qui se passe pour que le compresseur fasse cela ?
 

Il peut aussi se déclencher/enclencher quand l'évaporateur est a bonne temperature.

De quand date tes courroies ?
 

Merci pour ta réponse.

Les courrroies sont d'origine, elle est de Décembre 2004.
Le problème apparait à froid à chaud, tout le temps en fait...

Je me demande est ce que cela ne pourrait pas être générer trop de gaz dans le circuit ?
Par exemple lorsque j'accélère le circuit monte en pression et le compresseur se met en sécurité ...

Je sais pas combien ils sont mis mais ils ont regardé dans leur bouquin pour programmer,
Apparement ce serait 700 gr +/- 20
 

Bonjour à tous,

Pour moi, ils ont tout simplement remis trop de gaz. Ça m'est arrivé l'autre jour à la suite d'un manomètre de charge défectueux.

Pour mémoire, les valeurs de charge indiquées par le constructeur concernent une recharge complète de gaz (après démontage du circuit) et non une recharge partielle.

Il faut retourner les voir. Il purgeront un peu de gaz et tout devrait rentrer dans l'ordre.

Bonne journée.
 


Merci pour vos réponses.

Je vais les rappeler, mais ils ont bien vider l'ancien gaz et remis une charge complète.
Par contre je ne sais pas s'ils peuvent juste en enlever ou doivent refaire une charge complète.

Au pire un coup de tournevis sur la valve :lol:
 

Bonjour à tous,


Bon et bien du gaz à été vidé, mais toujours identique ...
Savez vous où je pourrais trouver les plans de ce circuit, je me demande si ce n'est pas le pressostat qui déconne ...

D'ailleurs depuis qu'il y a du gaz en moins j'ai un bruit de tuyauterie à chaque mise en route, il doit y avoir de l'aire maintenant ...


Par avance Merci.
 

Bonjour, attention si tu demandes à ton moteur la pleine charge, il est normal que ton compresseur se coupe, c'est une stratégie pour garder toutes les performances du moteur en cas de besoin
 

Bonjour,


Merci pour ton intervention, mais le problème est que même à vide (au ralentit) une accélération pas forcément importante suffit à le couper ...

De toute façon comme tout le monde me demande de payer une recharge, je vais y aller à l'arrache et vider du gaz par la valve ...

Et puis le jour ou ça marchera plus et bien ça marchera plus ...
 

Je ne m'inquièterais pas parce que le compresseur se désenclenche quand on accélère.
Pour moi c'est un fonctionnement normal.

Dans la plupart des véhicules le calculateur d'injection coupe le compresseur de climatisation ou l'empêche de s'enclencher dans les cas suivantes
:
- au démarrage du moteur
- l'accélération pour que le conducteur dispose de tout le couple moteur ( comme l'a écrit DCB 29) en fonction du gradient de pédale , de la vitesse véhicule, température moteur etc
- si la pression de clim est trop forte
- si la pression de clim est trop basse
etc

Avec les compresseurs plus récents ( sans coupleur électromagnétiqe ), le compresseur est aussi déaccouplé mais personne ne le sait et ne s'en rend compte parce que l'on entend rien.
Mais ou est donc le problème ?
L'important est que la climatisation fasse du froid. C'est ce qu'on lui demande.
?a vous de juger si c'est le cas
 

Je déterre le post parce que j'ai pratiquement le même problème.

J'ai une 206Hdi 90ch avec clim manuelle, dont la clim tombait en panne tous les 6 mois (fuite).
Elle a été réparée très récemment (vide, réparation, recharge à 710g) et fonctionne différemment depuis:
Avant la réparation, il était très rare que la clim se désenclenche seul (au bout d'un long moment d'utilisation).
Maintenant, au bout d'une minute, elle se coupe 8s toutes les 20s (quelque soit le régime moteur).
C'est très désagréable lorsque je suis en 1ère ou seconde (la voiture donne un léger à-coup lorsque la clime se coupe, puis fait frein-moteur lorsque la clim se renclenche).

D'où cela peut-il venir? Le préssostat qui aurait pris un coup?