j'ai un phénomène inquiétant au démarrage.

henri92

Membre
26 Décembre 2016
7
0
0
126
Bonsoir
Je suis très content de ma 2008, essence, achetée en juin, qui a aujourd'hui pas loin de 10 000 km ..... j'ai un phénomène inquiétant au démarrage.
Lorsque je mets la clé de contact et que je tourne la clé dans le Nieman le tableau de bord et les équipements divers s'allument sans problème .... Mais depuis 3 semaines, lorsque je tourne à fond pour démarrer parfois rien ne se passe !!! Le démarreur n'est pas alimenté !

Je dois recommencer l'opération plusieurs fois et finalement l'alimentation du démarreur s'effectue normalement.
Heureusement dans la plupart de cas, dès le premier coup de clé la voiture démarre.
De même le même phénomène, parfois, se produit avec le start-stop qui ne redémarre pas au passage de la vitesse et du débrayage ????
Les deux phénomènes sont-ils liés ?? Avez-vous connu la même situation ?? Est-ce que je risque de tomber en panne sans pouvoir relancer le moteur, car je pars à la montagne ?? Puis-je la faire redémarrer en la poussant ???
Toute info sera la bienvenue
Cordialement
Henri92

Précisions

Je dois recommencer l'opération plusieurs fois et finalement l'alimentation du démarreur s'effectue normalement. Heureusement dans la plupart de cas, dès le premier coup de clé la voiture démarre.

De même le même phénomène, parfois, se produit avec le Start-Stop qui ne redémarre pas au passage de la vitesse et au débrayage ???? Je dois redémarrer le moteur avec la clé de contact.

La concomitance de la panne de démarrage à la fois sur le Neiman ET le Start-Stop semble indiquer que la panne aléatoire est située après ces deux éléments. On peut penser qu'il existe une boîte relais électrique qui reçoit le signal du Neiman ou du Start-Stop et le transforme en un courant d'intensité assez fort pour alimenter et lancer le démarreur. Est-il facile de tester cette boîte relais ????
Si cette boîte relais fonctionne normalement, est-il facile de tester si le démarreur est défaillant ??
Est-ce que je risque de tomber en panne sans pouvoir relancer le moteur, car je pars à la montagne ?? Puis-je la faire redémarrer en la poussant ???
Cordialement
Henri92

Précisions

Je dois recommencer l'opération plusieurs fois et finalement l'alimentation du démarreur s'effectue normalement. Heureusement dans la plupart de cas, dès le premier coup de clé la voiture démarre.

De même le même phénomène, parfois, se produit avec le Start-Stop qui ne redémarre pas au passage de la vitesse et au débrayage ???? Je dois redémarrer le moteur avec la clé de contact.

La concomitance de la panne de démarrage à la fois sur le Neiman ET le Start-Stop semble indiquer que la panne aléatoire est située après ces deux éléments. On peut penser qu'il existe une boîte relais électrique qui reçoit le signal du Neiman ou du Start-Stop et le transforme en un courant d'intensité assez fort pour alimenter et lancer le démarreur. Est-il facile de tester cette boîte relais ????
Si cette boîte relais fonctionne normalement, est-il facile de tester si le démarreur est défaillant ??
Est-ce que je risque de tomber en panne sans pouvoir relancer le moteur, car je pars à la montagne ?? Puis-je la faire redémarrer en la poussant ???
Cordialement
Henri92

Bonjour

Retour en C.C. ça seras le plus simple
2008 de juin 2016 , elle doit être en garantie ?

Cdlt

Bonsoir
Tu veux dire passage chez le concessionnaire ?? C.C. ???
Un garagiste m'a fait remarquer que je conduisais beaucoup en ville et il pense que le Start-Stop, décharge la batterie, car je ne fais que des trajets courts ???? Avant le démarrage (à la clé ou le redémarrage Start-Stop) l'ordinateur vérifierait le niveau de charge de la batterie et refuserait d'alimenter le démarreur trouvant le niveau de charge trop bas !!!????
L'idée est-elle possible ??? Qu'en pensez-vous ???
Je vais faire l'essai de systématiquement couper le Start-Stop pour voir ....
A suivre ....
Bien Cordialement
Henri92

Bonsoir les Amis
2008 Allure 1.2 L PureTech 130 S&S BVM
Moi aussi je trouve curieux que le S&S, conçu pour la ville finisse par mettre à plat la batterie ????
Ou alors le S&S et un attrape couillon marketing en attente des voitures hybrides ????
Bien Cordialement
Henri92

S&S qui vide la batterie ???
J espère que c est une blague, je quitte justement la grosse berline diesel pour un suv urbain essence car je ne fais plus que de la ville...
J aurai la mienne en février j espère ne pas rencontrer le même problème...

Bonsoir
Tu veux dire passage chez le concessionnaire ?? C.C. ???
Un garagiste m'a fait remarquer que je conduisais beaucoup en ville et il pense que le Start-Stop, décharge la batterie, car je ne fais que des trajets courts ???? Avant le démarrage (à la clé ou le redémarrage Start-Stop) l'ordinateur vérifierait le niveau de charge de la batterie et refuserait d'alimenter le démarreur trouvant le niveau de charge trop bas !!!????
L'idée est-elle possible ??? Qu'en pensez-vous ???
Je vais faire l'essai de systématiquement couper le Start-Stop pour voir ....
A suivre ....
Bien Cordialement
Henri92

Les garagistes sont toujours prets à trouver de mauvaises raisons quand ils vont devoir monter un dossier ou qu'ils ne savent pas ce qu'il se passe.

Ma femme a une Mazda 2 qui ne fait que de la ville (à part quand je la prends), elle a 18 mois, et aucun défaut de ce type, ni de batterie en carafe.

Faut pas deconner. Si sur des citadines, le S&S met à plat la batterie en 6 mois et 10000 kms....

Si la batterie était le probleme, alors la voiture ne se couperait pas. Ton probleme est probablement ailleurs dans un défaut du systeme. Car comme tu le dis, tu es obligé de redemarrer. Si la batterie était faible, le S&S ne se déclencherait pas du tout.

Donc, oui, va chez Peugeot.

Merci
Comme Peugeot est fermé pendant les fêtes, je vais faire l'essai de systématiquement couper le Start-Stop on verra si cela change quelque chose ....
A suivre ....
Bien Cordialement
Henri92

J'ai aussi eu un pb de ce genre sur mon 5008 après 1 an, mais non équipé de S&S.
Le CC a dû changer le BMS (Boitier Servitude Moteur) si je me souviens bien.

Pour la batterie, le S&S utilise sa propre "batterie" (des accus). Je ne crois pas qu'il pompe en plus sur la batterie standard.

EUh je ne crois pas qu'il ait une batterie dédiée. Par contre, la batterie du véhicule est une batterie spéciale S&S.

Et autant vous prévenir, le jour du changement de celle ci, on le sent passer. :/

https://www.oscaro.com/batterie-peugeot-3008-phase-2-1-6-e-hdi-fap-etg6-s-s-120-cv-boite-auto-2585-46095-611-gt#productType_batteries-70-74

En effet, j'ai dû confrondre avec le S&S avec alterno-démarreur (sur 2l HDi par exemple). Sur la 2008 PureTech, c'est un S&S avec démarreur renforcé. Donc pas de batterie dédiée.

Je ne suis pas un pro de la mécanique, loin s'en faut. Mais meme avec alterno-demarreur, je ne pense pas qu'il y ait une batterie dédiée.
C'est l'alterno-demarreur qui génére l'electricité nécessaire au redemarrage doux.

Pour moi :

S&S standard :

Alternateur classique
Démarreur renforcé (dans le sens du nombre de cycle possible afin de garantir une longévité au moins égale à un démarreur standard)
Batterie spéciale avec 2 versions :

Standard spécial Stop and Start dite EFB.
Spéciale pour récupération énergie de freinage dite AGM.

Systeme S&S avec AD.

Un alterno-demarreur (cout de 300 EUR sur Oscaro environ)
Une batterie EFP ou AGM (pas certain que chez PSA il y ait de la récupération de l'energie de freinage cependant)

Depuis 5 jours je n'utilise plus le S&S et je n'ai eu aucun refus de démarrage !!!
J'attends confirmation sur plus de temps mais cela confirmerait que le S&S est trop gourmand en ville !!! ??? où que l'alternateur ne recharge pas assez rapidement, où que la batterie neuve sur ma 2008 neuve de 6 mois est de mauvaises qualité ???
A suivre ...
Bonne année
Henri92

bonsoir, aide moi svp j'ai un 307 cc, année 2003, depuis 3 jours sa démarre pas, sa marque Auto verrouillage des porte active, donc je débranche la batterie, rien, je baisserai avec les câble tjr rien, je sais pas quoi faire, vraiment si quelqu'un peux m'aide svp svp, merci

J'ai aussi eu un pb de ce genre sur mon 5008 après 1 an, mais non équipé de S&S.
Le CC a dû changer le BMS (Boitier Servitude Moteur) si je me souviens bien.

Pour la batterie, le S&S utilise sa propre "batterie" (des accus). Je ne crois pas qu'il pompe en plus sur la batterie standard.

il n'y a pas de BSM sur le 2008. peut etre un relais du BFRM (sous capot) qui à du mal à coller. :o