jantes 3008 (2019) - tâches blanches





L'ancienneté n'y est pour rien.
Des frottements identiques sont visibles sur les 3 autres jantes ? :voyons:
 

Lavage dans un portique qui fait les jantes ? Une brosse très abîmée peut faire ce genre de rayures.
 
  • J'aime
Reactions: BISCA




Bonjour,

J ai eu exactement le même problème sur les jantes diamants de mon ancienne C4.

Infiltration d eau sous le vernis . Entree d eau qui pénètre sous le vernis au niveau du cabochon centrale . La jantes s oxyde sous le vernis. Un grand nombre de jantes diamantees Psa le font. Au niveau de la garantie normalement ce ne sera pas pris en charge. Moi j avais fais marcher ma protection juridique. Mais tente rien n a rien.
Bon courage.
 



Entree d eau qui pénètre sous le vernis au niveau du cabochon centrale . La jantes s oxyde sous le vernis.
:voyons: Désolé, mais chez @BISCA une éventuelle infiltration d'eau n'a laissé aucune trace radiale à proximité du cabochon central.
Les frottements circulaires observés en sont éloignés :spamafote:
 


Vernis en excellent état ? :voyons:
C'est lui qui protège la peinture (usée jusqu'à la sous-couche sur la photo).... :eek:
 
Dernière édition:


Jantes utilisées hiver & été, avec ou sans chaînes ? Et leur entretien habituel ?
On n'en sait hélas rien ! :non:
 

Jantes utilisées été et hivers, sud ouest et Lorraine (pas de montage chaîne), pneu Michelin été qui viennent d'être changés à 53000 km ( 3008 d'octobre 1998) par des 4 saisons Michelin crossclimate plus,
Nettoyage du véhicule par Karcher chez l'éléphant bleu
J'ai remarqué pour la première fois ces marques deux jours après le changement des 4 pneus...
Les marques sont plus importantes sur les jantes côté gauche,
 

@BISCA
:bien: Remarques très utiles !

Je suppose en effet que le changement de pneus a été suivi de leur équilibrage,
...et peux alors imaginer une fixation insuffisante des jantes sur le moyeu de l'équilibreuse après le retrait de leur cabochon central (à état demeuré irréprochable). :oui:
 
  • J'aime
Reactions: BISCA

Et donc quel est le phénomène si le serrage est insuffisant ? Car je ne constate pas de frottement sur le vernis !!!
Merci d'avance pour vos explications techniques
 

Une seule question, au vu de la photo fournie (ou plutot de ce qu'elle ne montre pas) :

Ce qui sur la photo parait blanc-jaunâtre est-il dessous ou dessus ce qui est gris argenté ?
Le vernis, quant à lui, est "normalement" incolore.
 


Bonjour,

même phénomème sur les jantes . Apparus vers la 2e année.Aujourd'hui ma 3008 II a 5.5 ans et ces traces évoluent très lentement mais surement.
Je pense vraiment que c'est une défaut de fabrication car je n'ai pas pu relier aucun évènement en rapport avec ça.

Comme vous, les traces sont lisses pas de griffures ni de coup. Un peu partout sur la jante plutôt vers le centre, donc pas de rapport avec un changement de pneus ( et ça se voit et se sent au touché un coup de démonte pneu)

Bon c'est purement esthétique mais Peugeot pourrait faire un petit mea culpa.

PS: j'en ai moins que vous quand même.
 




Ce que vous voyez s'appelle de la corrosion filiforme de l'aluminium qui se propage sous le vernis.
On la voit très bien car ce sont des parties diamantées ( alu brut juste recouvert d'une couche de vernis ). Ces zones diamantées sont très belles en aspect mais excessivement fragiles (Les zones peintes ont une couche d'apprêt, une de peinture et une de vernis).
Le sel, les produits nettoyant en tout genre qui stagnent (plus souvent autour du moyeu de roue) finissent par attaquer l'aluminium sous le vernis.
 

Même problème sur mon ex 3008 et en plus l'oxydation grandit rapidement.
Du coup j'ai vendu mon 3008 :D
upload_2022-6-27_8-29-1.jpeg
upload_2022-6-27_8-29-21.jpeg