*JEU* sur le thème automobile


EWS

La Sécurité anti-démarrage électronique (EWS) protége le véhicule contre le vol avec une efficacité remarquable. Une puce contenant un code électronique est intégrée dans la clé des BMW. Ce code est constitué d'un code personnel fixe et d'un deuxième code modifié par le système EWS à chaque démarrage. A l'allumage, le système EWS lit d'abord le code personnel puis le code modifié. Si les deux codes sont corrects, le système EWS délivre un signal, codé lui aussi, à l'intention de l'Electronique numérique moteur (DME). Sans ce signal, le moteur ne peut plus être démarré, même par court-circuit.
 


MULTIBOX

Transmission intégrale quattro du type Haldex, ce système utilise un embrayage hydraulique doté d’une pompe gérée électroniquement. L’unité de commande modifie en permanence, le passage du fluide et par conséquent le report de force motrice sur l’avant ou sur l’arrière. Le pourcentage de répartition peut varier de 97/3 à 3/97. l’Haldex est dit préventif : son cerveau module le flux d’huile dans le différentiel en fonction des actions sur l’accélérateur, le volant, la boîte, les transferts de masse, etc… Cet aspect anticipatif du système peut apparaître plus sûr en usage courant.
 


MultiaiR

Système de contrôle hydraulique de l'ouverture des soupapes d'admission sur moteurs du groupe Fiat.
 





PSM

Porsche Stability Management : Contrôle de stabilité de Porsche. C’est l’équivalent de l’ESP. Si on le déconnecte, il se réactive lors d’un freinage ou survirage trop important.
 




Rolland-PilaiN



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AVO

Advance Vehicle Operation : Organisation automobile créée par Ford en 1970 ayant pour objectif de transformer et modifier des véhicules de série pour les rendre plus performants.
 


LSD

Limited Slip Differential : Différentiel à glissement limité mécanique, utilisé par Honda.
 



EURO NCAP

European New Car Assessment Program : Programme de comparaison sur la résistance des véhicules produits en Europe au crash test.
 


PROCOTEN

Système Audi de volant rétractable pour éviter en cas de choc frontal que le conducteur se blesse sur le volant.
 




UCL

Understeer Control Logic : Logique de maîtrise de la motricité avec l’accélération qui est d’abord réduite, puis ensuite les freins avant qui entrent en action. Ce système est couplé avec l’ESP et est monté sur les Opel.