Joint de culasse

Kabékou

Membre régulier
24 Mai 2023
42
4
8
PELLEPORT
Bonjour,
et avant tout, en tant que nouvel arrivant, je salue toute la communauté.

J'ai une 307 SW 1.6 HDI 110 phase 2 (octobre 2005) dont l'âge vénérable nécessite le changement de joint de culasse.
La culasse n'ayant pas besoin de rectification, je veux juste faire un échange de joint à l'identique. J'ai pris l'épaisseur du joint démonté, soit entre 1,39 et 1,42 mesuré au niveau des œillets (voir image).
Cependant, n'étant pas mécano mais juste bon bricoleur, je veux être certain de mon coup avant de commander et remonter mais je m'emmêle les pinceaux avec le marquage (encoches, dents, trous) pour identifier la bonne épaisseur. Quelqu'un peut-il m'aider au vu du document joint?

Merci.
 

Pièces jointes

  • JointCulasse_Epaisseur.pdf
    208.2 Ko · Affichages: 14

Bonjour,

Les 3 encoches correspondent au type moteur,
les 5 encoches correspondent à l'épaisseur du joint de culasse par rapport au dépassement des pistons.
La mesure de l'épaisseur du vieux joint n'est pas une référence.
Penses à vérifier l'état des soupapes....
Fred.
 
  • J'aime
Reactions: Kabékou



Bonjour,

Les 3 encoches correspondent au type moteur,
les 5 encoches correspondent à l'épaisseur du joint de culasse par rapport au dépassement des pistons.
La mesure de l'épaisseur du vieux joint n'est pas une référence.
Penses à vérifier l'état des soupapes....
Fred.

Bonjour Fred,
merci pour les renseignements.
J'ai pu trouver la référence PSa sur l'ancien joint et tous renseignement pris, l'épaisseur est de 2,45.

J'ai aussi vérifié les soupapes, je les ai nettoyées et j'ai procédé à un rodage pour retrouver des sièges et une bande de contact uniformes.
Cependant, j'ai fait également resurfacer la culasse d'un 1/10è de mm d'épaisseur (tolérance 4/10è).
J'en déduis donc que les soupapes et les injecteurs vont saillir d'un 10ème de plus dans la chambre.

Mes questions sont:
a/ concernant les soupapes, pour ne pas risquer de voir les pistons venir les cogner au PMH, devrais-je:
- option 1: mettre un joint de culasse plus épais (ça ne me plait pas trop car cela va de fait entraîner une baisse du taux de compression)?
- option 2: donner 1/10ème de profondeur de plus aux sièges de soupapes?
- option 3: ne rien faire?

b/ Concernant les injecteurs, pour éviter qu'ils ne soient trop profonds dans la chambre, faut-il mettre un joint pare-feu plus épais ou garde l'épaisseur d'origine (2mm)?

Merci pour les réponses que tu pourrais m'apporter.
 

Bonjour Fred,
merci pour les renseignements.
J'ai pu trouver la référence PSa sur l'ancien joint et tous renseignement pris, l'épaisseur est de 2,45.

J'ai aussi vérifié les soupapes, je les ai nettoyées et j'ai procédé à un rodage pour retrouver des sièges et une bande de contact uniformes.
Cependant, j'ai fait également resurfacer la culasse d'un 1/10è de mm d'épaisseur (tolérance 4/10è).
J'en déduis donc que les soupapes et les injecteurs vont saillir d'un 10ème de plus dans la chambre.

Mes questions sont:
a/ concernant les soupapes, pour ne pas risquer de voir les pistons venir les cogner au PMH, devrais-je:
- option 1: mettre un joint de culasse plus épais (ça ne me plait pas trop car cela va de fait entraîner une baisse du taux de compression)?
- option 2: donner 1/10ème de profondeur de plus aux sièges de soupapes?
- option 3: ne rien faire?

b/ Concernant les injecteurs, pour éviter qu'ils ne soient trop profonds dans la chambre, faut-il mettre un joint pare-feu plus épais ou garde l'épaisseur d'origine (2mm)?
Merci pour les réponses que tu pourrais m'apporter.

Bonsoir,
Il n'y a rien à changer (option 3), les côtes réparations tiennent compte de ces valeurs donc les soupapes ne vont pas heurter les pistons,
reposer les joints prévus à l'origine.
Si c'est toi qui a déposé les soupapes avant le surfaçage, n'oublie pas qu'il y a des joints de queue de soupapes emmanchés au bout des guides et qu'il vaut mieux changer, si c'est ton ajusteur qui les a déposées, demande lui si il les a changé.
Bon courage,
Fred.
 
  • J'aime
Reactions: Kabékou

Bonsoir,
Il n'y a rien à changer (option 3), les côtes réparations tiennent compte de ces valeurs donc les soupapes ne vont pas heurter les pistons,
reposer les joints prévus à l'origine.
Si c'est toi qui a déposé les soupapes avant le surfaçage, n'oublie pas qu'il y a des joints de queue de soupapes emmanchés au bout des guides et qu'il vaut mieux changer, si c'est ton ajusteur qui les a déposées, demande lui si il les a changé.
Bon courage,
Fred.
Bonjour,
la réponse est rassurante.
J'ai installé des joints de queues de soupapes neufs, je suis donc serein sur ce point.
Merci encore pour ton soutien.
Bonne journée
 
  • J'aime
Reactions: EMB190

Bonsoir à tous,
merci à ceux qui ont échangé avec moi sur le sujet.
Après bien des péripéties et des échanges de pièces, ma voiture tourne enfin comme une horloge (pour l'instant...)
Je clos donc ce dossier.
Bonne continuation à tous.
 
  • J'aime
Reactions: EMB190