607 V6 HDI Joint de culasse mort, je sais plus quoi faire...

pico1993

Membre
1 Mai 2015
7
0
0
Bonjour à tous,

j'ai acquis une Peugeot 607, V6 HDI au moi de janvier dernier, avec aujourd'hui 260 000 km (mais le moteur changé par peugeot en 2009 avec 130 000km environ).
J'ai donc fait la vidange quelques jours après l'achat sans souci. Il y a 1 moi environ, j'ai effectué la vidange du liquide de refroidissement, tout ce passe bien mise à part un petit "téton" de la vis de vidange qui ce casse mais le bouchon ce remet sans problème et ne bouge pas. Je contrôle le circuit,et le remplie. Je met le circuit en pression, déclenchement ventilo, purge etc... J'effectue 400 km sans problème, et la paf le drame, plus de LDR, et surchauffe moteur, je regarde dessous, le bouchon de vidange du LDR à sauté...
Donc j'appel la dépanneuse qui vient cherché le véhicule, le ramène à son garage sur un plateau. Je cherche donc un nouveau bouchon de LDR, que je trouve chez un spécialiste de radiateur à côté de chez moi. Je ramène le bouchon au garagiste, il le met, rempli, purge, met en pression, etc... pas de signe de disfonctionnement, ni pression, ni fumée, ni bulle dans le LDR. Je rentre chez moi sans problème (80 km).
Par la suite, j'ai le message "niveau de LDR faible" qui apparaît, je m'arrête contrôle, rien d'anormal, juste le niveau en dessous du mini. Je pense donc à une fuite, fabrique un bouchon avec une valve, et met en pression le circuit à l'aide d'une pompe. Rien.
Je roule sans m'inquiété, et rebelote, même message. J'enlève le cache du bocal de LDR, j'aperçois que celui-ci à refoulé.. Je "tâte" les durites, celle ci apparaissent dures, avec de "l'air" dedans. Je commence à m'inquiéter. Je purge, remet du liquide, et à chaque fois même soucis. Je roule du coup comme ça, car le liquide gonfle et dégonfle, tout en restant juste en dessous du mini (message qui apparaît, disparaît etc..). J'essai un autre bouchon même soucis.
Je conclu donc aux compressions qui passent dans le circuit, et donc un joint de culasse, malgré aucune mayonnaise, et perte de LDR, ou encore fumée blanche.
Je viens donc vers vous, car je ne sais plus quoi faire, sachant que je ne souhaite pas le faire changer en garage vu le devis que cela représente. Je n'ai donc que 2 solutions, la vendre, ou la réparer moi même (je suis un peu bricoleur, et je connais un peu le principe, ayant changé un JDC sur Clio, bien que le V6, soit et j'en suis conscient, totalement différent).

Quelqu'un les a t-il déjà changé sois même:
quelles sont les étapes (ce qu'il y a à démonter: si il faut sortir le bloc, démonter la distribution, collecteur, injecteur etc... puis si cela nécessite un éprouvage, réalésage...)?
quels sont les outils nécessaire?
combien de temps cela représente?
En gros, si quelqu'un peut m'éclairer cette réparation qui parait titanesque sur le V6 HDI.

Pour le moment je continue à rouler avec, (ne me crier pas dessus, je n'ai pas trop le choix), j'ai effectuer 500 km d'affiler, sans surchauffe ou autre.

Merci à vous pour vos réponse, cordialement!
 

la purge du v6 hdi est assé dure a faire,il n'est pas rare qu'il faille completer 2 a 3 fois,apres la purge
peut etre donc que du normal
 

Non malheureusement la purge a était effectuée correctement, et il y a même de la "fumée" qui sort par le vase en fonction des accélérations...
 


Je n'ai pas vérifié mais le ventilo ce déclenche bien et au dernière nouvelle il fonctionnait. Et vu comment la pression ce forme rapidement, j'ai très peu d'espoir que ce soit autre chose que le JDC.
 


Je vois mal autre chose que le JDC qui produirait de l'air dans un circuit hermétique?? ..
 

Je te raconte mon expérience, après une casse du boitier de distribution d'eau. J'ai donc le remplacer et remettre du liquide de refroidissement. Cela a été fait dans les règles de l'art. Mais, il y a avait encore de la pression dans le circuit. Je prend conseil vers une très proche connaissance qui est du métier. ET sa 1ere question a été de quelle année est ton moteur. Je lui dit de 2008, il me répond : "Ok, ne t’inquiète pas, tu n'a pas de soucis de culasses. Par contre pour remettre en place suite à une possible déformation, va rouler en la faisant chauffer un peu. Histoire que cela se dilate et rétracte. Les joints et la culasse étant en alu, dans 90% des cas ils reprennent leurs forment."

J'ai suivi ces conseils, du remettre une foie du liquide, est depuis maintenant 5000 kms, plus de problèmes.

Donc je te donne le même conseil que tous ceux d'avant, ne t'affole pas. Fait quelques essais pour voir si cela s'estompe.

Si jamais, il m'avait aussi conseillé un produit du nom de RASCHLUS. Je ne peux te faire de retour la dessus, je n'ai pas essayer. Et comme souvent, je ne crois que ce que je vois.
 

Bonsoir,
merci pour ton témoignage, en ce qui concerne le fait de faire chauffer, j'ai rouler environ 500 km comme cela, et la pression ce créé toujours de la même manière dans le circuit (malgré purge, purge et encore purge). En ce qui concerne l'année des moteurs, celui-ci avait été remplacé en 2009, donc je pense que les soucis des culasses défectueuse n'affecte pas mon modèle.
Concernant le produit, j'ai déjà appliqué de l'anti fuite (un truc professionnel qu'on utilise sur les moteurs de bus qui pissait, très efficace d'ailleurs, enfin au point ou j'en suis je peux également essayé ton produit) , mais le problème c'est que ce sont les compressions qui passerait dans le circuit, et non une consommation du circuit, par conséquent, l'eau ne serait pas en contact avec la fuite, du coup le produit ne pourrait pas s'appliquer.
A voir par la suite, je me prépare au pire...
 

De ce que l'on m'as dis, ce produit marcherai aussi en cas de fuite des compressions. Encore une fois, je ne fait pas de pub, et je ne l'ai pas testé. Mais pour moins de 100€, peut-être que cela veut le coup.

Dans le même genre je suis entrain de tester un anti-fuite clim. Pour le moment, cela à l'air efficace, mais j'attend un peu plus longtemps pour en parler sur le forum.
 

Ce produit est il uniquement disponible sur le web? Ou puis je le trouver en centre ou spécialiste auto?
Comme tu dis, pour moins de 100 €, et au point où j'en suis pourquoi ne pas essayer..
 

En centre auto cela m’étonnerai, peut-être chez un spécialiste. Sinon, sur internet. Fait une recherche sur Google.
 

Je vais regarder cela, essayer également de voir si je peux changer bouchon et thermostat dans l'immédiat.
J'dois pas mal rouler dimanche, j'espère qu'elle réagira de la même manière que jeudi soir!
 

Salut,

Peut-être réflexion bête mais le nouveau bouchon de bocal que tu as mis, tu es sûr qu'il va bien et qu'il est bien adapté au bocal ?

Car si ce n'est pas le cas par évaporation ton liquide se fait la malle...moi à ta place je mettrait un bouchon neuf de chez Peugeot.

Vérifie aussi toutes tes durite, radiateur et autre...une micro fuite sous pression peut suffire.

Ensuite concernant un joint de culasse je n'y crois pas de trop, tu aurais soit de la mayo ou alors de la fumé blanche à l'échappement éventuellement si le liquide passerait dans tes cylindres...

Tiens nous au jus.

Au plaisir :coucou:
 

Salut a tous

comment l'eau dans ton bocal de LDR évolue
est ce que tu as l'eau qui circule normalement ou il y a comme des petits gesères ?
 

bonsoir
le me permet de venir participer au sujet car je me retrouve dans le meme cas avec de la surpression , puis casse boitier boitier 1336y3 ,
je l'ai changé toujours surpression , je fais donc le test de racshlus et ... toujours la galère en plus de dégueulasser le moteur avec des taches blanches du au produit , je m'apercois en faite que ca fais de la mousse en retour de ldr via le tuyau tout fin en numero 21 sur le schema, clipsé sur le bocal de ldr. en remontant ce tuyau je tombe sur une espece de petite piece ronde en plastique numéro3 .je debranche et la ca sort norpmalement sans mousse ou bulle ... :mad: :mad: donc je vois que cette pièce as donc cédé !!!un bout est resté dans la pièce numéro 3. donc je vais la remplacer , mais je pense que j'ai un joint de culasse a changer , il faudrais que quelqu'un me donne le moyen de me procurer le logiciel dans l'image jointe , et éventuellement des témoignages pour ceux qui auraient effectué eux même cette réparation.
Malgré tout il n'y as aucune fumée blanche ,aucune perte de puissance , le chauffage a fond dans l'habitacle , les aiguilles eau et huile a 90 sans montée . est ce que les durites du v6 sont normalement dure ou elle doivent etre molle ?
merci
sonde.jpg
 

la piece 21 est un degazeur,soit tu as encore de l'air dans ton circuit,mal purgé
soit ton rechauffeur (la grosse piece ou la partie 9 se fixe dessus)est percé et laisse passer les gazs d'echappement
 

tiens
http://www.aht.li/2778761/http1270016090affiche_purge_v6_hdi.pdf
 

Hello, quand tu as passé le racshlus, est-ce que tu as bien enlevé le thermostat ?

Aussi, tout comme Yann, est-ce que tu a bien nettoyé et purgée ton circuit ensuite ?
 



http://www.aht.li/2779477/http1270016090affiche_ldr_v6_hdi.pdf
 

[quotemsg=174661,16,94714]bonsoir
le me permet de venir participer au sujet car je me retrouve dans le meme cas avec de la surpression , puis casse boitier boitier 1336y3 ,
......
Malgré tout il n'y as aucune fumée blanche ,aucune perte de puissance , le chauffage a fond dans l'habitacle , les aiguilles eau et huile a 90 sans montée . est ce que les durites du v6 sont normalement dure ou elle doivent etre molle ?


Salut, en fonctionnement normal, les durites sont normalement gonflées, mais pas DURES. Si elle sont dures, c'est effectivement qu'il y a SURPRESSION plus que de raison !!! Bouchon quelque part dans le circuit. Calorstat ??? Vase d'expansion ??? ou autre

Par précaution, vérifie le bon fonctionnement du bouchon du vase d'expansion. On ne sait jamais !!! Assure toi que la soupape de sécurité du bouchon ne soit pas BLOQUEE. IL suffit de gentiment la pousser avec un un morceau de plastique ou bois pour ne pas l'endommager.

Bonne chance pour la suite.

ADN