Bonjour à tous,
j'ai acquis une Peugeot 607, V6 HDI au moi de janvier dernier, avec aujourd'hui 260 000 km (mais le moteur changé par peugeot en 2009 avec 130 000km environ).
J'ai donc fait la vidange quelques jours après l'achat sans souci. Il y a 1 moi environ, j'ai effectué la vidange du liquide de refroidissement, tout ce passe bien mise à part un petit "téton" de la vis de vidange qui ce casse mais le bouchon ce remet sans problème et ne bouge pas. Je contrôle le circuit,et le remplie. Je met le circuit en pression, déclenchement ventilo, purge etc... J'effectue 400 km sans problème, et la paf le drame, plus de LDR, et surchauffe moteur, je regarde dessous, le bouchon de vidange du LDR à sauté...
Donc j'appel la dépanneuse qui vient cherché le véhicule, le ramène à son garage sur un plateau. Je cherche donc un nouveau bouchon de LDR, que je trouve chez un spécialiste de radiateur à côté de chez moi. Je ramène le bouchon au garagiste, il le met, rempli, purge, met en pression, etc... pas de signe de disfonctionnement, ni pression, ni fumée, ni bulle dans le LDR. Je rentre chez moi sans problème (80 km).
Par la suite, j'ai le message "niveau de LDR faible" qui apparaît, je m'arrête contrôle, rien d'anormal, juste le niveau en dessous du mini. Je pense donc à une fuite, fabrique un bouchon avec une valve, et met en pression le circuit à l'aide d'une pompe. Rien.
Je roule sans m'inquiété, et rebelote, même message. J'enlève le cache du bocal de LDR, j'aperçois que celui-ci à refoulé.. Je "tâte" les durites, celle ci apparaissent dures, avec de "l'air" dedans. Je commence à m'inquiéter. Je purge, remet du liquide, et à chaque fois même soucis. Je roule du coup comme ça, car le liquide gonfle et dégonfle, tout en restant juste en dessous du mini (message qui apparaît, disparaît etc..). J'essai un autre bouchon même soucis.
Je conclu donc aux compressions qui passent dans le circuit, et donc un joint de culasse, malgré aucune mayonnaise, et perte de LDR, ou encore fumée blanche.
Je viens donc vers vous, car je ne sais plus quoi faire, sachant que je ne souhaite pas le faire changer en garage vu le devis que cela représente. Je n'ai donc que 2 solutions, la vendre, ou la réparer moi même (je suis un peu bricoleur, et je connais un peu le principe, ayant changé un JDC sur Clio, bien que le V6, soit et j'en suis conscient, totalement différent).
Quelqu'un les a t-il déjà changé sois même:
quelles sont les étapes (ce qu'il y a à démonter: si il faut sortir le bloc, démonter la distribution, collecteur, injecteur etc... puis si cela nécessite un éprouvage, réalésage...)?
quels sont les outils nécessaire?
combien de temps cela représente?
En gros, si quelqu'un peut m'éclairer cette réparation qui parait titanesque sur le V6 HDI.
Pour le moment je continue à rouler avec, (ne me crier pas dessus, je n'ai pas trop le choix), j'ai effectuer 500 km d'affiler, sans surchauffe ou autre.
Merci à vous pour vos réponse, cordialement!
j'ai acquis une Peugeot 607, V6 HDI au moi de janvier dernier, avec aujourd'hui 260 000 km (mais le moteur changé par peugeot en 2009 avec 130 000km environ).
J'ai donc fait la vidange quelques jours après l'achat sans souci. Il y a 1 moi environ, j'ai effectué la vidange du liquide de refroidissement, tout ce passe bien mise à part un petit "téton" de la vis de vidange qui ce casse mais le bouchon ce remet sans problème et ne bouge pas. Je contrôle le circuit,et le remplie. Je met le circuit en pression, déclenchement ventilo, purge etc... J'effectue 400 km sans problème, et la paf le drame, plus de LDR, et surchauffe moteur, je regarde dessous, le bouchon de vidange du LDR à sauté...
Donc j'appel la dépanneuse qui vient cherché le véhicule, le ramène à son garage sur un plateau. Je cherche donc un nouveau bouchon de LDR, que je trouve chez un spécialiste de radiateur à côté de chez moi. Je ramène le bouchon au garagiste, il le met, rempli, purge, met en pression, etc... pas de signe de disfonctionnement, ni pression, ni fumée, ni bulle dans le LDR. Je rentre chez moi sans problème (80 km).
Par la suite, j'ai le message "niveau de LDR faible" qui apparaît, je m'arrête contrôle, rien d'anormal, juste le niveau en dessous du mini. Je pense donc à une fuite, fabrique un bouchon avec une valve, et met en pression le circuit à l'aide d'une pompe. Rien.
Je roule sans m'inquiété, et rebelote, même message. J'enlève le cache du bocal de LDR, j'aperçois que celui-ci à refoulé.. Je "tâte" les durites, celle ci apparaissent dures, avec de "l'air" dedans. Je commence à m'inquiéter. Je purge, remet du liquide, et à chaque fois même soucis. Je roule du coup comme ça, car le liquide gonfle et dégonfle, tout en restant juste en dessous du mini (message qui apparaît, disparaît etc..). J'essai un autre bouchon même soucis.
Je conclu donc aux compressions qui passent dans le circuit, et donc un joint de culasse, malgré aucune mayonnaise, et perte de LDR, ou encore fumée blanche.
Je viens donc vers vous, car je ne sais plus quoi faire, sachant que je ne souhaite pas le faire changer en garage vu le devis que cela représente. Je n'ai donc que 2 solutions, la vendre, ou la réparer moi même (je suis un peu bricoleur, et je connais un peu le principe, ayant changé un JDC sur Clio, bien que le V6, soit et j'en suis conscient, totalement différent).
Quelqu'un les a t-il déjà changé sois même:
quelles sont les étapes (ce qu'il y a à démonter: si il faut sortir le bloc, démonter la distribution, collecteur, injecteur etc... puis si cela nécessite un éprouvage, réalésage...)?
quels sont les outils nécessaire?
combien de temps cela représente?
En gros, si quelqu'un peut m'éclairer cette réparation qui parait titanesque sur le V6 HDI.
Pour le moment je continue à rouler avec, (ne me crier pas dessus, je n'ai pas trop le choix), j'ai effectuer 500 km d'affiler, sans surchauffe ou autre.
Merci à vous pour vos réponse, cordialement!