Pb Joint de culasse ou culasse 607 v6 hdi

Ricardo33

Membre
1 Février 2011
12
0
0
123
Bonjour,

je suis propriétaire depuis 1 an d' une 607 v6 hdi finition Féline de 2005, elle totalise 128000 kms.
j' ai parcouru 30000 km cette année sans trop de problèmes jusqu' à lundi dernier ou elle m' a fait un coup de calgon.

en effet lors d' un démarrage le matin a froid par températures négatives, je la laisse chauffer 10 min au ralenti devant chez moi, je pars et après 5 km dans un rond point le voyant niveau de LDR s' allume puis s' éteint. 2 kms plus lois rebelote dans un autre rond point.

je m' arrete 10 min pour déposer quelqu' un puis redémarre, la consigne LDR trop bas est allumée fixe, je décide de me rendre à mon garage se trouvant à 10 km, au bout d' 1 km elle se met à fumer blanc au pot d' échappement. Je continu doucement en éspérant arriver jusqu' au garage. Elle fume de plus en plus mais les aiguilles de température huile et eau sont ok, pas de surchauffe.

Je décide de stopper le moteur pour éviter la casse. Je la ramène au garage qui est agent Peugeot en remorque, il diagnostique comme moi un problème de joint de culasse tout en me disant que c' est un peu surprenant pour un tel moteur.
Il me fait une rapide estimation sur le cout de réparation qui s' élève à plusieurs milliers d' euro... avec dans le meilleur des cas un changement de joint de culasse puis e/s d' une culasse voir les 2.
Il recherche aussi sur le site interne " confidentiel" de peugeot et trouve une info comme quoi ma voiture fait partie des véhicules susceptibles d' avoir une défaillance au niveau de la culasse ceci étant due à une problème d' usinage au niveau de celles ci, ceci a d' ailleurs fait l' objet d' une extension de garantie de la part de la marque de 60 mois ou 200000 kms avec prise en charge complète des réparations.

Malheureusement pour moi j' ai dépassé les 60 mois, ma voiture en a 69 !!! et 128000 kms
A ce stade j' ai demandé au garage de ne pas toucher la voiture, j' essaye de trouver différentes infos pour voir une éventuelle prise en charge du constructeur. J' avoue etre un peu déconfit par rapport à la situation, le montant de la facture est exorbitant et j' envisage de me séparer de la voiture dans l' état.

Est ce que certains d' entre vous ont été confrontés à ce problème ?
Est ce qu' une intervention sur le joint de culasse nécéssite forçément une dépose du moteur comme me l' annonce mon garagiste, peut etre que certains d' entre vous on t-il effectués l' opération eux même ? dans ce cas existe t-il l' équivalent d' un RTA pour la 607 v6 HDI, perso je n' en est pas trouvé !

En éspérant ne pas avoir été trop long

Merci d' avance
 

salut alors cela m est arrivé a moi joint de culasse sur 607v6 hdi obligé de sortir le moteur car la 2emme culasse inaccessible cout des réparations environs 6000euros et ne t amuse pas a le faire faire par un petit garagiste car tres complexe a faire et dit lui qu il te verifie la pompe a eau car moi les ailettes c etait bouffer il en rester 2 c est pour ca que mon joint a peter bon courage.
 

Bonjour Bruno13013

merci pour ta réponse, même si elle ne me rassure pas quand a la suite de l opération ...
pour ce prix ils t-ont changé la culasse ? il parait que ces culasses ne sont pas rectifiables ce qui entraine souvent le changement, d' après mon mécano 2000 euro pièce
par rapport à la pompe a eau ce sera fait car dans tous les cas la dépose culasse entraine changement du kit distribution ainsi que la pompe à eau comme celà ce fait maintenant

pour info combien de kms avait ton moteur quand tu as eu ton pb ?

@+
 


C'est ce qui m'a motivé à souscrire une garantie mécanique auprès de mon assureur (amaguiz), je paye un peu plus cher tous les mois, mais en cas de casse au niveau moteur, la franchise "n'est que" de 450e! Comparé aux 6000e, j'ai vite fait le calcul!
 



Bonjour,

je suis propriétaire depuis 1 an d' une 607 v6 hdi finition Féline de 2005, elle totalise 128000 kms.
j' ai parcouru 30000 km cette année sans trop de problèmes jusqu' à lundi dernier ou elle m' a fait un coup de calgon.

en effet lors d' un démarrage le matin a froid par températures négatives, je la laisse chauffer 10 min au ralenti devant chez moi, je pars et après 5 km dans un rond point le voyant niveau de LDR s' allume puis s' éteint. 2 kms plus lois rebelote dans un autre rond point.

je m' arrete 10 min pour déposer quelqu' un puis redémarre, la consigne LDR trop bas est allumée fixe, je décide de me rendre à mon garage se trouvant à 10 km, au bout d' 1 km elle se met à fumer blanc au pot d' échappement. Je continu doucement en éspérant arriver jusqu' au garage. Elle fume de plus en plus mais les aiguilles de température huile et eau sont ok, pas de surchauffe.

Je décide de stopper le moteur pour éviter la casse. Je la ramène au garage qui est agent Peugeot en remorque, il diagnostique comme moi un problème de joint de culasse tout en me disant que c' est un peu surprenant pour un tel moteur.
Il me fait une rapide estimation sur le cout de réparation qui s' élève à plusieurs milliers d' euro... avec dans le meilleur des cas un changement de joint de culasse puis e/s d' une culasse voir les 2.
Il recherche aussi sur le site interne " confidentiel" de peugeot et trouve une info comme quoi ma voiture fait partie des véhicules susceptibles d' avoir une défaillance au niveau de la culasse ceci étant due à une problème d' usinage au niveau de celles ci, ceci a d' ailleurs fait l' objet d' une extension de garantie de la part de la marque de 60 mois ou 200000 kms avec prise en charge complète des réparations.

Malheureusement pour moi j' ai dépassé les 60 mois, ma voiture en a 69 !!! et 128000 kms
A ce stade j' ai demandé au garage de ne pas toucher la voiture, j' essaye de trouver différentes infos pour voir une éventuelle prise en charge du constructeur. J' avoue etre un peu déconfit par rapport à la situation, le montant de la facture est exorbitant et j' envisage de me séparer de la voiture dans l' état.

Est ce que certains d' entre vous ont été confrontés à ce problème ?
Est ce qu' une intervention sur le joint de culasse nécéssite forçément une dépose du moteur comme me l' annonce mon garagiste, peut etre que certains d' entre vous on t-il effectués l' opération eux même ? dans ce cas existe t-il l' équivalent d' un RTA pour la 607 v6 HDI, perso je n' en est pas trouvé !

En éspérant ne pas avoir été trop long

Merci d' avance


bonjour,

pourriez vous me dire ou vous en etes dans votre histoire avec votre 607,car j ai le meme modele que vous,sauf que moi elle est de 2006 et n"a que 90000kms!!
Et evidement,ses satanés problemes de joint de culasse!!Ma 607 est bloquée chez peugeot depuis pres d un mois,en attente d une eventuelle prise en charge de la marque...
Je doit vous dire que je suis bien lassé d attendre!!!
Merci de votre reponse...
 

Bonjour,

j' ai envisagé de la vendre dans l' état, j' ai réussi hier à prolonger la garantie auprès de l' organisme auquel je l' avais souscris 1 an auparavant, bien sur j' en ai une partie à ma charge mais s' est toujours çà de pris, j' espère tout de même que la note ne sera pas trop salée surtout que j' avais de potentiels acheteurs sur leboncoin ...
je viens donc de la re - déposer au garage et c' est parti pour la dépose du moteur !!!
dans tout les cas si le pb constaté est bien celui répertorié sur le site interne peugeot je pense que je vais essayer de faire participer la marque au réparations, mais si je sais d' avance que çà ne sera pas facile
juste pour info j' ai essayé de négocier une reprise de la 607 pour l' achat d' un véhicule récent ( - de 20000 km ) 207 sw, 308 sw, voir 5008 et bien peugeot est plutôt hermétique quand à toute discussion, et me propose 2500 euro pour la reprise !!!!

@+
 


Ils vous propose 2500€ pour la reprise de votre 607....!!!!!
C'est un scandale!!!
Ils ont vraiment pas de honte!!
E
 

En tout cas j'espere qu'ils vont me proposer une bonne prise en charge de leurs part...au moins 80/100 des frais.
sinon je risque de faire un scandale!!!ca c est sur!
et en plus,je vais leurs faire une bonne pub...!
Tenez moi au courant de la suite des evenements...ca m interresse beaucoup!
Bon courage...
 

salut les gars putin moi ossi grosse pression dans le moteur et dans le vase d éxpension ma voiture est chez peugeot deuis maintenant deux semaines il attendent que peugeot france prenne en charge les réparations car normalement avec nous tous qui leur signalons leur defaut de culasse il devrons prendre en charges tous sa sinon il me la redonne et je la revend dans l état en rachetant une 607 v6 hdi cette fois ci entre 2008 et 2011 pas avant en occase bien sur. putin j ai grave les nerf.
 


salut,
bon, avez vous des nouvelles quand a la prise en charge de vos vehicules par peugeot?
parce que moi,ça fait presque un mois et demi maintenant que mon vehicule est au garage et toujours pas de nouvelles!
Je n en peut plus!!!!C trop long...j'en ai meme des insomnies!!!
je pense que dans quelques jours je vais prendre ma 607 et je vais aller voir ailleurs.
En plus,on m a dit qu il fallait mieux avoir l avis de 2 garagistes et que le prix (5000€ pour les pieces du joint de culasse)n'etait pas justifié.
Je suis tres deçu par la marque et je ne sais pas si j en racheterai
 

salut nan toujours pas de nouvelles de ma 607 v6 hdi alors moi pour un joint de culasse il me propose 4000euros de réparation et pour changer les deux culasse c est 11 000 euros. donc je leur ai fourni tous mes factures de révisions tout les 30 000kms + une facture de changement d alternateur ainsi que les poulies + factures de changement des deux boitier air eau. j attent j orais des nouvelles la semaines prochaines normalement. peugeot il sont au courant d un probleme d usinages de leurs culasse est c est inadmissible k une voiture a 50 000euros de 2005 surtout sur un gro gro v6 les culasse sont en cartons a 144 000kms. heuseument kil ya le forum car au début c était voila monsieur votre devis est de 11 000euros on répare ou pas ? moi j ai dégainé mon i phone regarder monsieur sur le forum peugeot donc sources sur peugeot reconnaisse un probleme d usinage des leur culasse de merde.
 

Faut passer à l'essence les gars :D c'est moins couteux en entretient. :D

Blague à part, plus je lis ce forum, plus j'ai l'impression que Peugeot prend ses clients pour des touristes (là je reste poli bien sûr ;) ). De plus, les joints de culasse, c'est un problème qui était assez fréquent il y a 30 ans! avoir ça aujourd'hui, c'est inadmissible.
Je vous souhaite sincèrement à tous de réussir à régler vos soucis de la meilleure manière possible! :chinois:
Pour ma part, vu la courbe exponentielle que suit le coût d'une automobile actuelle :pt1cable: , je m'en vais me remettre au vélo et à la 2CV! :D :D :D
 

Bonjour,

pour ma part j' ai renoncé finalement à la vendre dans l' état, j' ai demandé au mécano de démonter le moteur pour en avoir le coeur net même s' il n' est pas trop chaud pour le faire.
résultat des courses, j' ai fait éprouver mes culasses elles sont étanches donc pas de soucis de fissures ou autre, le plan de joint a besoin d' un léger surfa cage et à priori les culasses sont bonnes;
le problème est que mon mécano n' a pas remarqué au démontage l' état des plans de joints au niveau du bloc moteur, et la grosse surprise, grosses traces d' usinage à tel point que je me demande comment cela a réussi à tenir 6 ans et presque 130000 km

je viens de faire remonter le problème, photos à l' appui, à un responsable SAV dont dépend le garage où se trouve la voiture, et apparemment il vient de faire remonter le pb un peu plus haut dans la hiérarchie . J attend donc le verdict, mais je ne me fais pas trop d' illusions

voici qques photos des dégats,

j' oubliais j' ai 1 cylindre qui n' a pas trop aimé l' eau, il s' est lavé et a qques marques apparemment, pour mon mécano le moteur est mort, il ne préfère pas le remonter dans l' état même si la possibilité de re-surfacer le bloc peu être envisagé

a+
culasse.JPG1..jpg
culasse.JPG1..jpg
 



Ah! la meule de rectification devait être secouée! :D :D
Dis donc, avec des traces d'outil pareilles, le contrôleur visuel à besoin de changer de lunettes ou d'arrêter la bouteille.... :lol: :lol:
Blague à part, à mon avis ça va être dur dur de refaire quelque chose de propre là dessus. Et puis vu le kilométrage, Peugeot risque de faire la sourde oreille alors que c'est un défaut de fabrication à 100%.
 

et oui, c' est bien ce que je pense aussi :pfff: :pfff:

malgré tout j' ai un peu d' espoir, c' est vrai que la fraise n' y est pas allée de main morte, il y a quand même un pélerin qui s' en est rendu compte car 40 ou 50 exemplaires plus loin le soucis n' est plus répertorié :confused: :confused: d' après les infos que j' ai pu avoir


a+
 

C'est normal: 50 exemplaire plus loin, c'était la limite d'usure de l'outil. Donc remplacement des plaquettes...... :lol: :lol: :lol: :pt1cable:
 

Bonjour à tous,
Est-ce qu'on peut savoir si notre voiture d'après le VIN fait partie des voitures potentiellement concernée par ce défaut d'usinage?
Existe t-il une opération préventive afin d'éviter cela ou faut-il croiser les doigts et prier?
 

non, tu pourras aller à l'église demain pour bruler un cierge :lol: :coucou:
 

Bonjour,

mon num de série finit par 92200104 et il me semble que le pb d' usinage est répertorié jusqu' au num 92200147 pour celà il vaut mieux se renseigner chez un garage peugeot s' il veut bien donner l' info, malheureusement d' après ce que j' ai compris on est pas sensé avoir cette info en tant que client !!!!
de toute façon la politique de peugeot est d' attendre que le pb arrive, il n' y a pas eu de rappel pour çà
mon mécano a fait une recherche par le code moteur dt17
 

:coucou: ricardo,
si tu me donnes ton VIN complet, je vais regarder si il n'y a pas plus d'infos quelquepart ;)
 



Bonjour,

mon num de série finit par 92200104 et il me semble que le pb d' usinage est répertorié jusqu' au num 92200147 pour celà il vaut mieux se renseigner chez un garage peugeot s' il veut bien donner l' info, malheureusement d' après ce que j' ai compris on est pas sensé avoir cette info en tant que client !!!!
de toute façon la politique de peugeot est d' attendre que le pb arrive, il n' y a pas eu de rappel pour çà
mon mécano a fait une recherche par le code moteur dt17
Ouf!!!!! Mon numero VIN finit très largement après 147...
[:cerruti]
Enfin je vais prier quand même ... :ange: