Joint de culasse?

Rissoul93

Peugeot Addict
27 Juillet 2017
267
5
18
124
Bonjour à tous.
L'année dernière j'ai eu le même problème sur ma voiture, 607 2.2i essence 158cv de 2005, j'ai eu de la mayonnaise dans l'huile mais pas dans l'eau, comme la plupart des personnes j'ai pense direct au joint de culasse, mais après une bonne vidange avec un produit spécial et nettoyage de tout le circuit de vapeur je n'ai plus eu de soucis.

Et la rebelote, à savoir que je n'ai aucun symptômes de joint de culasse, elle monte normalement en température, petite fumée blanche à froid mais vu les températures en ce moment c'est normal. L'année dernière je roulait à l'éthanol pour moitié donc je pensais que ça jouais aussi...
Les niveaux sont bons et encore une fois aucuns symptômes précurseurs d'un joint de culasse...
 

Hello,
Ce moteur (EW12) est sensible au type de trajet. Si tu fais de la ville, le système de recyclage des vapeurs d'huiles et le décanteur ne fonctionnent pas correctement. Il faut faire de la route / autoroute pendant 1h à 2.500/3.000 tr/min stabilisé pour que ça aille mieux (dixit un mec qui bosse chez PSA).
 

J’ai aussi ce soucis sur ma 407 2.2

https://www.forum-peugeot.com/Forum...ise-bouchon-de-remplissage-dhuile-2-2e.81293/

Nettoyage du décanteur et des durites environnantes comme je pouvais (le compresseur permet de chasser un peu les résidus) jusqu’à la durite qui se raccorde au carter d’huile et les couvres culasses, après un bon nettoyage, en général ça revient un peu, à force il y en a de moins en moins

Les petits trajets y sont pour quelque chose comme te dit JC, mais rouler longtemps ne l’enleveras pas, j’ai déjà fait des trajets vacances (+ 2000kms en une semaine) et rien y fait, une fois qu’elle y ai, faut nettoyer

J’ai ajouter un joint carton à mon bouchon de remplissage d’huile car je ne le trouve pas très étanche (même après remplacement par un neuf) et j’avais l’impression qu’en hiver avec l’air froid, ça condenser vite dans le couvre culasse admission (celui du bouchon, une fois celui d’echappement Nettoyé, ça revient tres peu dans celui ci)
 

Si les durits et le décanteur marchent bien, et que l'huile est chaude tout en circulant assez vite et pendant longtemps, il n'y a pas de raison que l'eau ne s'évapore pas de l'huile. Ou alors il y a effectivement un passage entre les deux circuits quelque part, ou bien trop d'huile tout simplement. C'est un type qui boss(ait) dans le département moteurs de PSA qui me l'a dit un jour : <<voix d'un barbu sympathique>> "ce moteur est typé "longue course" et il est donc conçu pour faire des trajets longs, et surtout pas de la ville".
Si tu as de l'huile qui ressort du couvre culasse, il faut aussi faire attention au niveau, car il ne faut surtout pas dépasser la limite de la jauge. Perso je mets 4L c'est tout. En descente, si le vilo baigne trop dans l'huile, il en remonte des paquets vers le haut moteur, d’où une pression plus importante, car ce reflux s'ajoute à celui de la pompe qui est largement dimensionnée sur l'EW12 pour alimenter le déphaseur, ce qui peut saturer le circuit de recyclage.
 

A 1/2L d’huile au 1 000 km, même niveau au maxi, il n’y reste pas longtemps :sol: