présentation et joint de culasse

el danos

Membre
10 Février 2013
10
0
0
bonjour à tous
j'ai acheté un 607 2.2l GPL il y a 3 semaines. Elle est de 2001 avec 175000kms.
je roule au GPL depuis 2004 et j'y reste fidèle.

Mais depuis hier, j'ai un gros souci. La température d'eau s'est mise à monté avec le voyant stop allumé. En même temps, le chauffage ne marchait pas quand la clim était en marche.
Quand j'ai arrêté la clim, le chauffage envoyait du chaud et chauffait donc normalement. Et en m’arrêtant, j'ai e,tendu un glou-glou dans le moteur.
Ce matin, après 5 kilomètres, la température est de nouveau montée. j'ai stoppé et de la vapeur sortait du moteur avec une odeur de LDR. Et le GPL ne s'est pas déclenché.
j'ai bien peur que c'est le joint de culasse qui est en train de rendre l’âme.
Mais quand la clim est éteinte, j'ai l'impression que LDR chauffe moins.
qu'en pensez-vous ?
désolé mais pour mon premier message, je suis déjà dans la panade...
merci
 

verifie dans un premier temp ,le calorstat,voir meme l'enlever pour test.
ensuite regarder qu'il n'y ai pas de bulle dans le vase d'expanssion
 

mon vase d'expansion est caoutchouc noir, je ne vois rien à travers. Il y a bien une graduation dessus mais impossible de voir le niveau. Quand ça fait glou-glou dans le moteur, ça s’arrête immédiatement quand j'ouvre le bouchon du vase d'expansion.
pour le calorstat, je ne vois pas où il se trouve. j'avoue que je n'avais pas mis les yeux dans le moteur avant ce matin.
Je rappelle que j'ai de la vapeur blanche qui sort du moteur.
encore merci
 

vase d'expanssion ouvert et moteur en marche,pour voir si il y a des bulles
 

ça sent pas bon...
j'ai démonté la bobine d'allumage et dessous, il y avait du LDR. J'ai épongé et j'ai redémarré. Et 5 minutes plus tard, il y avait de nouveau du LDR au même endroit. Et ça fume blanc à l'échappement.
Je ne sais pas d'où il vient mais je pense que ça venait du joint de culasse, il n'y aurait pas autant de LDR en si peu de temps.
Peux tu me préciser où est le calorstat. est ce la pièce ronde juste à droite de la culasse ?
merci

je suis dégouté, ça fait 3 semaines que je ai acheté cette 607 !! :cry:
 


demonte la bougie et met en route,si il y a un probleme sur ce cylindre,tu vas avoir des petits geyser de ldr
 


Yann 3, comment enlever le calorstat et mettre en marche ? il y a plein de ldr qui va fuir ? non ? quand le moteur était chaud, j'entendais le ldr bouillir au niveau de la culasse...
et pour démarrer en enlevant une bougie, je ne verrai rien car la bobine d'allumage recouvre le trou de la bougie. je n'ai pas impression qu'elle tourne sur 3 pattes ?
merci
 

Bonjour ,
même avis que yann3 , démontes ton calorstat(piece 4 dans le pdf de philou6871) , s'il ne s'ouvre plus , le moteur chauffe rapidement et ça bouillonne dans la culasse , indice supplémentaire d'un calorstat bouché la durite haute qui va vers le radiateur reste froide...

Si le gpl ne commute plus , c'est que ton vapo n'est pas suffisamment chauffé , on testera ça après le rétablissement du circuit et une bonne purge
 

:coucou: :coucou: Bonjour, regarde quand tu mets la clim si le ventilo tourne a petite vitesse .
J'ai eu le meme cas que toi le ventilo ne tournai pas et comme le gaz de la clim chauffe quand ca tourne , ca faisait chauffer le liquide de refroidissement dans le radiateur . " c'était la prise du ventilo qui avait chauffée et qui ne laissait plus passer le courant .
Ce n'ai peut être pas ça mais c'est une piste a explorer .
 

Bonjour,
si ça fume blanc en permanence à l'échappement et que tu as une fuite autre part qu'au niveau du bouchon du vase d'expansion,ça sent le joint de culasse.Et si c'est ça,plus tu vas tourner et plus la fuite va s'amplifier.
 


tu enleve le calorstat,yu remet le joint et tu referme la coquille,biensur
 






Bonjour
une fumée à l'échappement n'est pas forcément un signe de joint de culasse ( surtout en hiver)
Tu peux faire un joint de culasse sans perte de liquide (à l'échappement) .
Les compressions passent dans le liquide et ça bouillonne dans le vase d'expansion ...
c'est pour ça qu'il faut dans l'ordre éliminer un pb de calorstat (qui provoque les mêmes symptômes)
et ensuite faire tourner ton moteur sans le bouchon sur le vase en regardant si tu as des bulles qui remontent ... :pt1cable:

En ce qui te concerne (GPL) tu peux aussi avoir un dernier pb : la membrane du vapo percée ..., le GPL passe dans le LDR et ça bouillonne et crache par le vase ... (mais le LDR sent alors"le gaz " :whistle: )

Voila tes pistes de recherche dans l'ordre ... :coucou:
 

J'ai fait 40km ce matin. Aucune chauffe, mais le chauffage et le gpl ont mis très longtemps pour ce mettre en route, plus de 15 minutes. Y a un problème bizarre. Je n'ai pas de bulles dans le vase d'expansion.
 

Il a gelé fort chez toi ces jours ci ?
si oui , peut être un début de gel d'un mauvais liquide ....et le glaçon a fondu :lol:
 

Il a gelé fort chez toi ces jours ci ?
si oui , peut être un début de gel d'un mauvais liquide ....et le glaçon a fondu :lol:

Bonjour,

+1!
Ou un thermostat qui était bloqué fermé et qui s'est ouvert avec la montée en pression d'hier? Et qui serait HS en position ouverte maintenant (désserti) d'où la lente montée en température.
Sinon, entièrement d'accord avec tes préconisations!
 

J'ai fait près de 100 bornes aujourd'hui sans voir l'aiguille monter au dessus de 90 degrés. Je vais l'amener dans un garage pour voir si quelqu'un peut éclaircir ce mystère.
 


panne réparée chez Peugeot
c'était le boitier eau où est engagé le calorstat qui fuyait. donc changement est ça tourne.
mais j'ai un nouveau problème avec le voyant moteur qui s'allume et une alarme qui sonne sans cesse. à l'essence comme au gpl. le défaut est visiblement "alimentation essence". et pourtant, elle tourne. on me dit d'effacer le code défaut.
qu'en dites-vous ?
merci