Joint de culasse ?

divxfr

Peugeot Addict
9 Avril 2011
74
0
0
Bonjour à tous,

voilà je vous explique mon problème et mes symptômes.

J'ai du liquide de refroidissement qui sort par le bouchon du vase d'expansion, quand je "tire" un peu sur la voiture (autoroute à 110 / 130 ça le fait aussi).

Le bouchon est neuf, le thermostat aussi. L'huile à l'air bonne elle n'est pas dégueulasse.
La voiture ne semble pas chauffer (toujours à 90°C).

C'est une 607 2.2 hdi 133CV (phase 1) de 145 000 km

Distri et pompe à eau: 40 000 km.

Pensez-vous que ça puisse venir du joint de culasse ?

merci,
Fabrice.
 

Sûrement. Le mieux c est de prendre les compressions de chaque cylindre pour savoir...mais je commencerai par une bonne purge de ton circuit de refroidissement.
 

Bonsoir,

Si tu as du gaz en permanence dans le LDR (bouillonnement), c'est assurément un problème de joint de culasse. Vérifie que tu as bien le phénomène même moteur tiède, voiture à l'arrêt mais moteur tournant et bouchon du vase d'expansion ôté. Tu te sers de la commande relayée pour actionner le papillon motorisé en accélérant à 2000 tr/mn environ puis tu observes ce qui se passe dans le vase. Et bien sur, tu arrêtes quand ça commence à déborder.
 

Hello,

as-tu serré comme il faut le bouchon du bocal de LDR? il y a une zone dure qu'il faut passer jusqu'à ce que ça bute franchement.
 

Merci à vous 3.
Et oui le bouchon est serré comme il faut.

Je vais tester ce que dis Oldwinuser et sisco78 je n'ai pas le matos.
J'irai dans un garage...
 

Je viens d'ouvrir le vase d'expansion, le liquide est à ras bord.

Si je démarre et que j’accélère à peine, le liquide descend mais ensuite dès que je lâche l’accélérateur le liquide remonte et déborde.
 


Je viens d'ouvrir le vase d'expansion, le liquide est à ras bord.

Si je démarre et que j’accélère à peine, le liquide descend mais ensuite dès que je lâche l’accélérateur le liquide remonte et déborde.


Bonsoir,

Soit, c'est mauvais signe. Y a t'il des bulles d'air qui remontent à la surface et variant avec le régime ?
Et est ce que ça sent "l'échappement" dans le vase ? A part le joint de culasse, ça peut aussi venir de l'échangeur de la vanne EGR même si à ma connaissance, il n'est pas réputé fragile.
 


Bonjour
A peu prés les mêmes symptômes sur V6 HDI avec en plus des démarrages à froid difficiles et une odeur de LDL vers l'habitacle mais je ne vois pas de fuite. Après elle tourne nickel et tempé à 90° stable.

Merci pour l'info Oldwi avant d'attaquer les joints de culasses(cher) je vais regarder ces échangeurs des vannes EGR réf 1618 L5 et 1618 J2 chez le Lion.
Par contre si quelqu'un pouvait me dire le prix? Merci pour votre aide
 

http://www.accessoires-peugeot-midiauto.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=1618L5&submit_search=Rechercher

http://www.accessoires-peugeot-midiauto.com/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=1618J2&submit_search=Rechercher
 

un joint de culasse s'est vicieux , si s'est juste une fissure tu peux même avoir l'impression que ta voiture a chaud marche mieux aux debut , ceci du a la fissure qui fait monter en pression , une remonter de ldr peut être du aux calorstat ou jdc .
bon courage l'ami .
 

Oui merci Bob ! Je ne connaissais pas ce site. Une bonne info 175€ environ chacun, pas donné mais si c'est ça j'évite les JDC.
 

Bonsoir,

Soit, c'est mauvais signe. Y a t'il des bulles d'air qui remontent à la surface et variant avec le régime ?
Et est ce que ça sent "l'échappement" dans le vase ? A part le joint de culasse, ça peut aussi venir de l'échangeur de la vanne EGR même si à ma connaissance, il n'est pas réputé fragile.


J'ai pas vue de bulles d'air... Demain je refais un test, car je ne suis pas certain à 100%
Et non ça ne sent pas l'échappement mais le LDR

Merci également aux autres... :D
 


Bon ben je ne vois pas.

Aucune bulles d'air qui remonte (perte de 1/2l de LDR sur 40 bornes).
L'huile est nickel...
 

Bonsoir.

Pour être sur qu'il s'agit du joint de culasse , il faut mettre le circuit sous pression et traquer les fuites externes s'il y en a , va chez un garage, pas forcément à l'enseigne du Lion pour réaliser cette manipulation. La perte de liquide est toujours due au débordement par la vase d'expansion ?
 






Bonjour
ça sent le joint de culasse !!!!!!
A+
Maurice
(Controle des compressions )
 

Bonjour
Les bulles d'air dans le vase c'est bien un signe de joint de culasse tous les garagistes vous le diront. Mais il y a aussi d'autres causes qui peuvent provoquer ces bulles,(échangeur EGR)
Le contrôle des bulles doit se faire à 3000 ou 4000 tours, au ralenti il se peut qu'il n'y ai rien.
Enfin une réparation de joint de culasse sur V6 ça doit être chaud, le joint est à 72 € une culasse neuve 2200€ et la MO plus de 50 heures.
 

Bonjour,

C'est bien d'approuver ce que j'ai (entre autre) déjà dit mais quant au chiffrage, il s'agit ici d'un 2.2 HDi.
Pour en revenir à nos moutons, je suis pratiquement sur que le joint de culasse est en cause mais comme ce n'est pas survenu après une surchauffe que je sache, il n'y aurait que le joint à remplacer ainsi que la courroie (et accessoires de distribution mais facultatif car récents), ce qui abaisse considérablement la facture.
@divxfr, la pompe à eau a bien été remplacée lors du changement de courroie de distribution ?
 

Oui oui la pompe à eau avait été remplacée en même temps que la courroie.
Pour le joint chez peugeot il compte 10h de MO.

Je vous tiens au courant. Et oui aucune surchauffe (je ne pense pas, aucun voyant et le l'aiguille de température n'a jamais dépassé les 90°c)
 

Bonjour,
De toute façon, je pense qu'à ce stade, faut contrôler en espérant trouver la cause car sa me fait penser à mon problème actuel sur mon 3008 section nouveau membre... :(
 

Je vais finir par croire que certaines voitures sont possédées... :D.

Ok... [:benigne:1]