probleme circuit refroidissement 607

cassepeigne

Membre
25 Novembre 2012
9
0
0
123
bonjour,

j ai un probleme avec une 607 2.2 HDI de 2003 (195000 km)
dernierement mon joint de culasse a laché (passage de la compression dans le liquide de refroidissement).Apres avoir remplacer le joint de culasse et rectifié la culasse (en respectant la rta)
les durites de ma voiture se durcissent legerement quand je fait un trajet quelconque et que je part moteur froid .par contre si j ouvre mon bouchon d eau moteur chaud (pour enleve la pression) et que je refait le meme trajet , mes durites sont molles .Est ce que le carlostat pourrait etre la cause de mon probleme ? (il ne s ouvrirait pas assez tot et provoquerai une creation de vapeur)
merci pour vos reponse

cordialement aymeric
 

je dirai plus,mauvaise purge.le ldr sous pression rentre en ebulition apres 110°c,donc je ne pense pas a la vapeur.
ce n'est pas a purge auto,sur le 2.2 ,il y a une procedure a respecter
 

est tu sur que c'etait le joint de culasse et pas l'echangeur egr ,qui etait naze
 

merci pour ta reponse
pour ce qui est de la mauvaise purge je suis plutot sur de moi j utilise le cylindre de charge etc..(je respecte scrupuleusement la rta)
pour ce qui est de la culasse je suis bien sur qu elle avait un defaut (odeur d echappement dans le liquide, joint de culasse marqué, culasse deformée (controlée par un professionnel)
par contre je n ai jamais verifié l echangeur egr (je ne vois pas ce que c est ni ou il est ,faut que je me renseigne )
pour ce qui est du carlostat je l ai testé dans l eau bouillante il fonctionne bien mais s ouvre t il au bon moment?
mon probleme est que sur un trajet aller de 20 KM mes durites se durcissent ,j enleve la pression moteur tournant je reparcour mes 20 km et plus aucune pression dans les durites.
pour info je ne constate aucune bulle dans mon bocal.
merci pour vos reponses

cordialement aymeric
 


j ai deja essayer de remplacer le bouchon par celui d un picasso (qui n a pas de probleme) et mon souci est le meme
 

Bonsoir,moi j'ai eu un soucis avec mon echangeur mon probleme est la : http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/Peugeot-607/Questions-techniques-11/liquide-refroidissement-importante-sujet_37016_1.htm
Par contre moi je n'avait pas de montée en temperature.
Si sa peut t'aider... :coucou:
Par contre je serait interessé par la metode de purge du LDR. :bounce:
 

il faudra que je verifi mais je ne pense pas avoir cet appareillage (faudra quand meme que je verifie)
pour ce qui est de la purge ldr:
installer le cylindre de charge sur le bocal (bidon de soupline gros bouchon ayand le fond coupé et 1 rouleau de teflon)
ouvrir le 3 vis de purge
remplir tres lentement le bocal ,il faut que le cylindre de charge soit rempli d un litre de ldr
fermer les vis de purges dans l ordre d ecoulement (pour ma part je les ferment plus tard )
maintenir le moteur a un regime compris ente 1500 ET 2000 trs /min
attendre l enclanchement du motoventilateur tout en maintenant le niveau de ldr au repere 1l

pour ma part je ferme les vis de purges moteur tournant jusqu a qu il n y ai plus de bulles
et je presse regulierement les durites pour facilité la remontée d air
 


en fait moi, j'ai pas compris grand chose à ton pb..........

ou il manque des infos ou je suis trop con, mais je ne pense pâs au second [:alvone:2] cas.....

et l'indication de tempé dis quoi en fonction de tes trajets...........?????????
 

merci pour ta reponse

pour ce qui est du carlostat je l ai testé dans l eau bouillante il fonctionne bien mais s ouvre t il au bon moment?

le seul moyen de le savoir est de mettre un thermomètre dans l'eau de ta casserole et vérifier la température au moment de l'ouverture --> la consigne est gravée quelque part sur le calorstat :D
 


le seul moyen de le savoir est de mettre un thermomètre dans l'eau de ta casserole et vérifier la température au moment de l'ouverture --> la consigne est gravée quelque part sur le calorstat :D

Oui, mais le commun des mortels ne dispose pas forcément d'un thermomètre qui monte à 100°C !
 

il l'a dejà fait manu, c'est écrit plus haut

pas avec un thermomètre :kaola:

Oui, mais le commun des mortels ne dispose pas forcément d'un thermomètre qui monte à 100°C !

je sais :D mais les mômans en ont souvent dans la cuisime pour faire des confitures :D :D

le calorstat s'est dans les 83°C de mémoire :D
 

pas avec un thermomètre :kaola:

je sais :D mais les mômans en ont souvent dans la cuisime pour faire des confitures :D :D

le calorstat s'est dans les 83°C de mémoire :D


Oui, pour les confitures, ou pour le caramel :love:

une autre solution est d'avoir un calorstat neuf dont on connaît les points d'ouverture et de fermeture, et de le mettre avec l'autre dans la casserole, comme étalon.
 

j avoue que mon probleme est un peu particulier et j ai peut etre oublié qqs infos

pour ce qui est de la temperature lors des differents trajets il n y a rien de special :90 °
aucun voyant ne s allume
pour le carlostat je ne l ai pas testé avec un thermometre (n ayant pas de thermometre allant jusqu a 100 degres) j ai juste constaté qu il s ouvrait sans grande difficultée

ce matin j ai commander le carlostat chez citroen je le monterai ce week end et je vous tiendrez informé du resultat

plusieurs professionnel (de confience) mon confirmé que le carlostat pourrait bien etre la cause de mon souci

merci pour l attention portée a mon probleme
 

donc si probleme avec l'echangeur egr,pression dans le circuit et gaz d'echappement dedans.donc ma question etait tout a fait justifier.
et oui c'est sur,tu as un echangeur,il est derriere le moteur,a la sortie de l'egr
 

apres montage du nouveau carlostat et essai je n ai pas constaté de changement (ou alors tres peu)sur la pression dans mes durite.
apres avoir bien regardé j ai bien un echangeur (il se trouve devant mon radiateur)mais je n ai pas d echangeur a la sortie de l egr
je vais essayer de le shunter pour l essai
par contre je ne comprend pas bien l utilité de cet appareil (rechauffer l air d admission?)
 

apres montage du nouveau carlostat et essai je n ai pas constaté de changement (ou alors tres peu)sur la pression dans mes durite.
apres avoir bien regardé j ai bien un echangeur (il se trouve devant mon radiateur)mais je n ai pas d echangeur a la sortie de l egr
je vais essayer de le shunter pour l essai
par contre je ne comprend pas bien l utilité de cet appareil (rechauffer l air d admission?)

non, refroidir plutôt
 

apres montage du nouveau carlostat et essai je n ai pas constaté de changement (ou alors tres peu)sur la pression dans mes durite.
apres avoir bien regardé j ai bien un echangeur (il se trouve devant mon radiateur)mais je n ai pas d echangeur a la sortie de l egr
je vais essayer de le shunter pour l essai
par contre je ne comprend pas bien l utilité de cet appareil (rechauffer l air d admission?)
alors celui qui est entravers derriere le radiateur,c'est le rechauffeur admission,il chunt l'intercooler et va sur la papillon du bas.
derriere le moteur a la sortie du turbo,tu a l'egr,a la suite un gros tube inox(echangeur egr) qui sert a refroidir une partie des gazs d'echappement,qui retourne a l'admission par un tube inox un peut plus petit et qui va derriere les papillons.
c'est celui ci qu'il faut regarder ;)
 


merci pour ses précision.
un detail me chiffone quand meme.apres avoir démontée une bonne partie du moteur (culasse;turbo;egr;fap etc..)je ne me rapelle pas avoir démonté ce fameus echangeur egr
en sortie de turbo j ai bien ma vanne egr avec sa cannalisation de retour a l admission mais aucun echangeur.
pour ce qui est de mon echangeur d admission y a t il des chances pour qu il soit la cause de mon souci?(en sachant que mon probleme de pression se produit quand mon moteur est froid et que je roule de facon a atteindre la temperature de "croisiere" .apres avoir fait tomber la pression dans les durites je peut parcourir nimporte quelle distance sans avoir de la pression dans les durites )