joint de culasse

fabx4

Peugeot Addict
17 Avril 2004
211
0
0
Bonjour,

Tout d'abord, je précise que je ne tiens pas du tout à faire de polémiques puisqu'on dispose d'un contrat de maintenance qui prend en charge les frais. Je veux juste comprendre certaines choses.

Il y a quelque jours, j'ai emmené chez le concessionnaire notre 206 1.6e 16V BVA pour sa visite des 4 ans + CT + changement de la lunette arrière + un autre problème.
L'autre problème est qu'il semble que un ou les freins arrières restent bloqués de temps em temps. Je suis pas sur que ca soit ça, mais la voiture s'écrase de l'arrière dès que j'arrete d'accélérer, elle avance pas quand on lache le frein (alors que d'habitude, avec la BVA c'est toujours en prise) et la ou je suis sur qu'il y a un problème, c'est que normalement, pour rentrer dans mon jardin, j'ai pas besoin d'accélérer alors que lorsque ca se produit, je dois appuyer sur l'accélérateur pour monter le dénivelé. Ca ne se manifèste jamais quand la voiture viens d'être démarraré après quelques heures de repos et c'est aléatoire, on peut faire 10km et avoir le problème comme on peut faire 100km sans rien.

Lundi, la personne qui a réceptionné la voiture appel ma femme pour lui dire que c'est pas la peine de venir chercher la voiture car le joint de culasse est cassé et il y a une fuite d'huile.

1/ Quand le joint de culasse casse ça fait comment? Parce que nous on a rien senti, pas de perte de puissance selon nous (a part le problème au dessus), pas de fumé, pas d'huile sur la dalle béton où est garée la voiture.
2/ La voiture à 4ans et 35000km, c'est fait un peu court comme durée de vie. Qu'est ce qui favorise la casse de ce genre de pièce? Sachant que :
-la voiture a été controlée en Novembre (changement plaquette de frein), Décembre (remise en état suite à un choc arrière) , puis Mars (dégivrage sur lunette arrière qui marche plus, et problème direction assistée)
-on ne martirise pas le moteur à froid. C'est une boite auto donc le rapport change dès qu'on arrive dans la zone rouge, et pas de sous régime possible.

Donc pour résumé, comment ça se fait et pourquoi on a rien vu?

Merci
 

Donc pour résumé, comment ça se fait...


La cause de la rupture du joint de culasse en moins de 35000km (en 4 ans) est que la voiture ne roule pas assez ou pas assez régulièrement (100km du vendredi au lundi). Cela fait que le joint sèche trop puis casse.

Pour ce qui est des freins arrières ils ont été changé.
 

Je ne pense pas que le manque de roulage soit une explication valable.
C'est principalement la faute à pas de chance. :cry:
La justification de l'intervention réside essentiellement dans le fait qu'une fuite d'huile extérieure peut entraîner dans le pire des cas une casse au niveau de la distribution. Si bien sûr la fuite se situe à ce niveau là.

Il n'y a pas vraiment moyen de s'en apercevoir sans examiner de prés la périphérie de la culasse.

D'autre part le diagnostic du joint de culasse est une opération assez délicate, il est quasiment finit le temps où rupture du joint de culasse s'accompagnait systématiquement de mayonnaise dans l'huile.
Il assure l'étanchéité entre les circuits de lubrification et de refroidissement, les fuites peuvent donc se manifester sur ces deux circuits aussi bien en interne qu'en externe.

Les symptômes sont nombreux est la décision d'intervention difficile à prendre. :mouai:
Lorsque comme toi le client bénéficie d'un contrat, c'est un moindre mal puisque l'opération ne devrait rien te coûter.

Voilà, voilà.
 

ou alors, au garage, ils on tbourré dans ta caisse comme des barges a froid, et ils ont explosé le joint de culasse pas possble ça? j'ai deja vu ça sur une BMW!
et c'est bien connu que les mecanos qui font gaffe a ton auto sont rares!
ou alors, comme deja dit, c la faute a pas de chance! :mouai:
c vrai que ds tout les cas, ça va pas couter cher... :lol:
mais c chiant qd meme!
 

ou alors, au garage, ils on tbourré dans ta caisse comme des barges a froid, et ils ont explosé le joint de culasse pas possble ça? j'ai deja vu ça sur une BMW!
et c'est bien connu que les mecanos qui font gaffe a ton auto sont rares!
ou alors, comme deja dit, c la faute a pas de chance! :mouai:
c vrai que ds tout les cas, ça va pas couter cher... :lol:
mais c chiant qd meme!

J'ai assez confiance dans le personnel de cette concession qui a toujours fait son boulot sérieusement contrairement à d'autre. D'ailleur, pour les freins, ils ont visiblement par chercher a voir le défaut, les symptomes décrit on suffit et il les ont changer "c'est une fin de contrat alors on prend pas de risque". Dans une autre concession que j'ai déjà citer dans une autre partie de ce forum, je ne pense pas que la politique soit la même.