La 206 de Gaby : 206 S16

Statut
Fermé aux futures réponses.

Gaby

Lion de l'univers
18 Octobre 2002
14 398
2
36
124
Aix en Provence
Et bien malgré mon ancienneté sur ce forum, il me semble que je n'ai jamais présenté ma voiture.
Alors avant de le faire (description + photos), je vais vous faire une petite présentation rapide des mes anciennes 206. Certains les connaissent déjà ...

206 XS 2.0L HDi : du 14/08/01 au 23/11/04
206000 kms, boitier additionnel Power System
Jantes MSW mugello 7*16, Hankook Sport Ventus K104 en 215/40/16"
Ressorts courts Eibach - 30 mm, amortisseurs Koni Spécial (rouges)
Silencieux libre sur-mesure inox

AL3.JPG


PS : l'image ne montre pas toutes les modifs et n'est pas la plus récente (mais la plus jolie)

206 S16 : du 23/11/04 au 15/04/05
97000 kms, silencieux libre sur-mesure inox

Inox_11.jpg


206 XS 2.0L HDi : du 15/04/05 au ....
140000 kms, reprog Motorex 120+
Amortisseurs Koni spécial (rouge), pneus 195/50/15"


clim%20006-2.jpg


clim%20008-2.jpg


clim%20009-2.jpg


clim%20019-2.jpg


clim%20013-2.jpg
 

t'avis combien ce chevaux avec le boitier?
ca coute combien? installation?
tu le conseille?
 

Au total j'étais sensé en avoir 118 soit +28 ch.
En neuf, ça coute dans les 750 € mais je l'avais acheté d'occaz (150 € il me semble). C'est très simple à installer, il y a 2 fiches constructeur à brancher, ça prend 30 secondes mais je déconseilles les boitiers (au profit des reprogs bien entendu).
 


ah les gaby-mobile, comme elles sont jolies, et toujours des modifs judicieuses, félicitations!
 

Déçu non, c'est efficace mais j'ai rendu le calculateur "HS" à cause de ça. Là, la reprof à 40000 kms et vu l'age de la voiture, je pense que c'est bien mieux pour le moteur. Donc quand je dis que c'est pas bon, c'est justifié (même si peu de personne me croit)
 

c'est le boitier qui à tué le calculateur?
pas bon!!
ta du racheter un calculateur? bonjour la facture!
mon beau frère sur sa Xsara HDI il à un boitier Power System, dons je pense que c'est le meme que sur la 206. il a 118ch au lieu de 90!
lui a acheté la voiture comme ca, c'est l'ancien proprio qui avait installé ce boitier, pour l'instant il n'a pas de problème mais il n'a que 45000km!
ca me fait peur pour lui ce que tu me dis!
 

C'est le logiciel qui déconne dans le sens où à chaque tour, il enregistre une erreur. Imagine sle nombre d'erreur si tu roules à 90 (2000 trs/min) pendant une minute. Ca fait 200 erreurs soit bien plus que ce que vois les gars de peugeot habituellement. Ben sur mon calculo, y'avait pas moyen de réinitialiser tout ça et j'ai roulé plus de 100000 kms avec. Ca fait un paquet d'erreurs. En plus de cela, les parametres d'injection étaient faussés à froce de le brancher et le débrancher en permanence. Pas autorisé ces trucs là.
 

alors ta fait quoi?
ta changé ton calculateur?
pour mon beau frère faut que je lui dise de l'enlever son boitier?
s'il a le meme probleme que toi ca va faire quoi? voyant? démarrage impossible?
 


Sylvain ==> non, je ne l'ia pas changé (5000 frs quand même) mais je t'avoue que je serai d'avis que ton beau frere l'enlève et le revende. Il faudrait faire un coup de diag2000 (21 e je crois) afin de regarder les erreurs et les enlever. ensuite s'il veut retrouver qqchose de semblable, il peut faire une reprog. Il habite vers où ?

John ==> ce sont les jantes de la 206 S16. Elles peuvent se trouver en occaz pour pas trop cher. Pour moi ce sont les plus belles jantes constrcuteur pour 206.
Modèle : Foudre
Déport : ET28
Largeur : 6"
Diamettre : 15"
Prix : 240 € chez peugeot (sans remise)
 


Une reprog c'est le remplacement des données de la gestion moteur (la gestion complete) d'origine par une autre plus performante selon la demande du client. On peut jouer sur la puissance, le couple, le rupteur (pour les modèles essence), le temps d'injection, la quantité injectée et plien d'autres. Alors que le boitier ne fait que switcher la valeur du calculateur pour transmettre la sienne aux injecteurs. C'est un leurre en fait et cela n'agit que sur qqs données.
Voilà pourquoi un reprog est plus saine.
 

et tu as gagné bcp de puissance avec la reprog?
déja une 206 HDI 90 ca pousse mais avec 118ch... :love:
tu vas passer à la 206 HDI 110? Parait que c'est une vraie bombe!! :love:
en tout cas merci pour tous ces renseignements!
 

Avec la reprog j'avais le choix entre 120 ch, 130 ch et plus.
En fonction de mon parcours, de l'utilisation que j'en fais, j'ai pris la reprog 120. Seulement j'ai demandé un petit plus au niveau du couple parce-que c'est ça qui m'importe le plus.
J'ai donc une reprog 120+. J'ai 120 ch et 26 M/kg en permancence (proportionnel au régime bien entendu) contrairement au 1.6L 110 qui a 24 et 26 peu de temps.
Mais je ne vais pas passer à la 206 1.6L HDi 110. C'est un excellent moteur mais je sais ce que vaut le 2.0L et ça me convient. A la limite je préfère; il est plus agréable grace à sa cylindrée. Et puis je sais qu'il est très fiable.
Pour en revenir à ma reprog, c'est donc une base de 120 dont la plage du couple a été abaissé afin de l'avoir à dsipoisition bcp plus tot sans que l'embrayage patine et devienne tout fou. En réalité cela veut dire que j'ai un couple important dès 1750 trs jusqu'à 3500. J'avance aussi bien qu'une reprog 130. Au-delà, j'ai les perfs du 120, le 130 reprennant le dessus car montant encore plus haut. Moi je n'ai pas fait ce choix de monter haut.
 

c'est sur que 120ch c'est déja bcp pour une 206!
et le freinage est à la hauteur?
moi je ne m'en plaint pas (surtout comparé à ma 306) mais des tambours à l'arrière avec 120ch... la HDI 110 à 4 disques elle!
le mieux que j'ai vu en freinage c'est la 307 HDI 110 à mon beau père!! A peine le pied sur le frein et tu es déjà arrêté!

PS: j'ai oublié de te dire que tes 206 étaient très belles!
 

Quand les freins sont en bon état, oui, ça suffit à condition de ne pas aller à la limite du chassis. SInon, 120 ch ce n'est pas dangereux mais c'est l'utilisation qu'on en fait. La S16 en a 135 !
Le plus embetant ds tout cela c'est le poids du 2.0L (pénalisant).
Merci pour le compliment.
 

je suis d'accord avec toi le 2L est lourd, mais perso j'apprécie le couple dont il dispose (mais je suis d'origine moi!)!
c'est l'avantage d'un moteur de grosse cylindrée sur une petite voiture, on peut conduire tout en souplesse sur le couple ou au contraire "taper" dedans sans qu'il souffre trop!
 


moi je met pas les mains dedans et je suis pas pret de les mettre, j'ai 3ans de garantie! :)
par contre c'est le bordel pour faire le niveau de liquide de refroidissement! :mouai:
l'entretien est plus aisé sur ma bonne vieille 306 TD! :love:
 

Aller, une petite mise à jour de ma voiture.
Elle a 146500 kms (et des brouettes). Demain après midi, je vasi changer mes disques de frein et mes plaquettes. J'ai pris de l'origine parce-que pour l'instant je n'ai pas les moyens de prendre des plaquettes plus performantes mais ça ira très bien quand même.

frein_1.jpg


frein_2.jpg


Et la semaine prochaine, j'ai RDV pour effectuer la distribution de la voiture. En vue d'un trajet plutot long, c'est un minimum. Et comme si cela ne suffisait pas, je vais devoir débourser des sous puisque le tube étant juste après le cata est caasé, ronger par la rouille (merci la neige).
 




Suite des réparations en cours : le tube intermédiaire d'échappement (entre le cata et le silencieux).
Avec des pièces peugeot, cela me couterai 235 € posé. Je ne sais pas si je pars sur ça ou un tube afrique moins cher.
 

foiré gaby, tu as de la chance lol
moi c'est la soudure de mon cata qui est cassé donc un cata ca coute 990€ HT pour une SW en 2.0 HDI grrrr :/ :/ :/
Ca fait mal au derriere quand le monsieur de chez peugeot dit le prix........................
Enfin jepense avoir trouver la parade, si tu as la possibilitéde prendre en foto ton cata tu peut me l'envoyer stp
Merci
 

Oui, quelque part j'ai de la chance mais pour une collerette cassée je dois changer un tube en acier qu'ils vendent 141 € HT Je trouve ça un peu cher. Je vais voir si je peux pas faire changer uniquement la collerette d'ailleurs.
Je pense aux photos ;)
 

Voici l'état du cata :

Photo-0077.jpg


Photo-0078.jpg


Photo-0079.jpg


Voici l'état de la collerette, vous pouvez noter une partie de métal manquant :

Photo-0080.jpg


Et mon kilométrage actuel :

Photo-0081.jpg


:chinois:
 

malheureusement ca va engendrer des frais tout ca, le kilomètrage qui grimpe ca m'impressionne toujours autant, et avoir conduit ta voiture encore plus, merci encore poto.
 

je prendrai des photo du mien demain
par contre, toi est ce que tu pense que un cata d'une berline serai adaptable sur une SW?
Car chez peugeot, ya aucun technicien qui est capable de me repondre, sur les plan, il y as une petite différence de longeur entre le flexible en sortie du turbo et l'entree du cata, mais comme je coupe le tube a la sortie du cata, serait-il pas possible de ratrapper cette difference a la sortie???
Merci de m'aider, ar je peut m'en sortir pour seulement 400€ au lien de 1200.
Au fait gaby, j'ai trouver une ligne complete avec un cata et sa sortie pour 382€.
Si tu est intéréssé fait moi signe, je te donnerai l'adresse du site.
Aller encore merci pour les photos c'est sympatoche
 

Statut
Fermé aux futures réponses.