La 307 WRC.... Les photos !!!!

Sub217

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21 Juillet 2003
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Un grand merci à Franck le webmaster de Rallye-Live pour les photos et le communiqué !!! ;)

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Le salon de Francfort 2003 marquera la naissance d'un troisième événement important de l'histoire sportive récente d'Automobiles Peugeot : après février 1983 et la présentation de la 205 Turbo 16 conjointement à la commercialisation de sa petite sœur la 205, après juin 1998 et les présentations simultanées de la 206 et de son dérivé sportif la 206WRC, c'est aujourd'hui au tour de la 307 d'enrichir sa gamme avec l'arrivée de la version « Championnat du monde des rallyes » : la 307 WRC.

Issue de la version haut de gamme de la 307CC équipée du moteur développant 180ch, la 307WRC est la prochaine arme de Peugeot, appelée à remplacer le moment venu la 206 WRC, à ce jour triple championne du monde. Son arrivée dans l'arène routière sera fonction de l'avancée de son développement, la compétitivité encore redoutable de la 206 WRC permettant à l'équipe Peugeot Sport de parfaire le développement avant de lancer la 307 WRC en compétition. Les premiers tours de roue de celle-ci ont eu lieu à la veille de Noël 2002. Depuis, les séances d'essais s'accélèrent, sur terre comme sur asphalte.

Les études d'avant-projet ont débuté il y a 15 mois, le choix s'étant finalement porté sur la version CC de la 307, à la demande de la direction générale et du marketing de Peugeot et également pour une plus grande efficacité théorique de la version Coupé Cabriolet.
Bien que plus lourd que la berline, comme tout coupé cabriolet la 307 CC nécessite un certain nombre de renforts, le projet 307 WRC a bénéficié de la nouvelle réglementation qui a vu le poids minimum réglementaire de la caisse nue porté à 320 kg. Les parties escamotables formant le toit du cabriolet sont fixes.

Nouvelle implantation : la boîte de vitesses de la 307 WRC, une Hewland à 5 rapports, est positionné en bout du moteur, en position transversale, contrairement à celle de la 206 WRC qui est en position longitudinale.

Un renvoi conique placé après le différentiel central assure la transmission du mouvement vers les roues arrière. Les trois différentiels avant, central et arrière sont pilotés.

Autre nouveauté, le moteur n'est plus le XU9J4 mais le plus récent XU7JP4, toujours un bloc aluminium. Il équipe par exemple la 406 1,8 l mais porté ici à 2l de cylindrée. La puissance est d'environ 300 ch au régime de 5250 t/mn avec un couple de 580 Nm à 3500 t/mn.

L'homologation de la voiture de course sera demandée pour janvier 2004. Pour cela 2500 exemplaires de la 307 CC 180ch devront être construits, en même temps que 25.000 exemplaires en douze mois consécutifs de la gamme 307CC

307-01.jpg


307-02.jpg


JuJu
 




Les caractéristiques de la bête :) :

MOTEUR

Type - XU7JP4
Disposition - Transversale avant
Nombre de cylindres - 4 en ligne
Cylindrée (cm3) - 1997
Alésage x Course (mm) - 85 x 88
Puissance (chDIN) - 300 à 5250 tr/mn
Couple maxi (N.m) - 580 à 3500 tr/mn
Culasse - Aluminium
Soupapes - 4 par cylindre
Bloc à cylindres - Aluminium
Arbre à cames - 2 ACT
Gestion moteur - MAGNETI-MARRELLI STEP 9
Turbocompresseur - GARRETT HONEYWELL
Lubrification - Carter humide carbone
Alimentation - Injection électronique
Échangeur - Air - Air


TRANSMISSION

Embrayage - Tri-disque Carbone
Boite de vitesses transversale - Hewland 5 rapports
Différentiels - Ponts pilotés avant, arrière et central


SUSPENSION

Avant et arrière - Pseudo McPherson
Amortisseurs - Peugeot


DIRECTION

Type - A crémaillère assistée


FREINS

Avant - Disques ventilés diam. 370mm (295mm*)
Étriers 8 pistons (4 pistons*)
Arrière - Disques diam. 370mm (295mm*)
Étriers 4 pistons


DIMENSIONS

Empattement - 2,610 m
Longueur - 4,344 m
Largeur - 1,770 m
Jantes asphalte - 8x18" (7x15*)
Pneumatiques - MICHELIN 20x65x18" (17x65x15*)
Poids - 1230 kg
Capacité réservoir carburant - 90 litres
Carburant - F.I.A.
Lubrifiant - TOTAL

* version terre
 



News de l'auto journal du 27/08/03 :

(les photos sont c'elles du post en haut)
http://www.autojournal.fr/aj/actus/news.htm?uid=4E52276F05F55AF2C1256D8F003F0A87


La nouvelle lionne

La Peugeot 206 WRC, déjà trois fois championne du monde des rallyes (également en tête de la saison actuelle), sera remplacée l'an prochain par la 307 WRC. L'écurie précise que la carrière de la nouvelle lionne ne débutera que lorsqu'elle sera parfaitement fiable. Elle n'arrivera donc peut-être pas dès le Monte-Carlo. Pour des raisons marketing, c'est la version Coupé-Cabriolet (dont la commercialisation est imminente) qui a servi de modèle. Evidemment, sur la 307 WRC, le toit est fixe. Sous le capot, un nouveau moteur turbo en aluminium baptisé XU7JP4 fait son apparition. Ses 2.0 l de cylindrée développent 300 ch et un couple de 580 Nm à 3500 t/mn.

Une série spéciale en vue

Afin que l'homologation en compétition soit validée par les autorités sportives, Peugeot devra commercialiser 2 500 exemplaires d'un modèle dont la 307 WRC est sensée être dérivée. Ce sera chose faite en janvier prochain avec le lancement d'une série spéciale 307 CC 2.0 16v 180 ch. Les visiteurs du salon de Francfort (13 au 23 septembre prochain) pourront voir la bête de course sur le stand Peugeot.

Voilà, rien de bien nouveau mais bon, elle arrive !!!
Tchao :)
 


Oui tout le monde les a ces photos et elles sont très belles mais celle là un peu moins !!!! :D

307wrc_01.jpg
 

si elle est aussi performante qu'elle est belle ca promet ...

La video met également l'eau a la bouche.

elle est il est vrai beaucoup plus belle complétement habillée que carosserie nue.
 


comment ca pas terrible sur terre ????
lsur la video tu trouves qu'elle avance pas sur terre ?????
 

nan j'parle esthetiquement... y a rien qui change sauf la hauteur de caisse et autres (jantes...), mais j'aime moins...
 

Voir ce que je mettais : "elle est il est vrai beaucoup plus belle complétement habillée que carosserie nue."

et comme tu avais repondu "par contre" ...Bein voila ... parfois j'ai du mal a te suivre :D
 





Voir ce que je mettais : "elle est il est vrai beaucoup plus belle complétement habillée que carosserie nue."

habillée --> version rallye
nue --> version commerciale

c comme ca que je l'ai compris :chinois:
 

habillée = avec les stickers ...et en config definitive pas config essai ...

le topic c'etait la WRC pas la comemrciale ;) :D