La boîte manuelle 6 vitesses. BM6.

J ai une 307, je peux répondre.....??
ça dépend de la route....Si je n ai pas d accélération à faire, je la met à 80 90....sinon je suis en 5...à partir de 110 (2000 trs) elle est optimale....

J ai une 307, je peux répondre.....??
ça dépend de la route....Si je n ai pas d accélération à faire, je la met à 80 90....sinon je suis en 5...à partir de 110 (2000 trs) elle est optimale....

La vache, c'est pas un camion ton 136. Tu tournes à peine à 1500 tours à 80 ?? :???:

à 1200trs en 6 je suis à 70.....Si ça monte je le fais pas, mais si la route est plane, que je n ai pas besoin de ressources de puissance, je me met en 6è pour faire chuter le régime, et la conso....................... :roll:

:mouai: pas sur de ce que tu avances là. C'est la conduite "taxi parisien" ça. Attention aux sous regimes quand meme qui fatiguent aussi les moteurs. Franchement en 4 ou 5 à 70 sur route plane la conso doit tourner entre 4 et 5 litres. Donc l'interet me parait tres limité.

à 1200trs en 6 je suis à 70.....Si ça monte je le fais pas, mais si la route est plane, que je n ai pas besoin de ressources de puissance, je me met en 6è pour faire chuter le régime, et la conso....................... :roll:

Penses-tu réellement que ta consommation est inférieure en 6ème à de faibles vitesse :???:

70 en 6ème ça fait short et ça n'arrange pas le moteur pour moi
c'est du sous-régime même si la route est plane

La 6ème il faut être à 100 mini
Après ça dépend du relief de la route

ça s entend un moteur en sous régime....à 70 en 6ème en montée, je le fais pas, mais sur du plat ou en légère descente oui....Et oui je suis sûr de consommer moins en 6è, la preuve, ma conso tourne à 5.4l en ce moment.......

Non sur route plane, je pense que la 6 peut se passer à partir de 100, mais tu peux ensuite rouler en stabilisé à 90. PAr contre, des qu'il y a une montée un repassage en 5 est préférable. En réalité la plage d'utilisation confort sur le 136 est de 1900 à 2500 tours. Et au dela de 2500, ça envoie du bois. :D

Un client du garage où je vais a fait un test.
Je m'explique : auparavant il roulait sur autoroute (vitesse limitée à 120 km/h dans notre plat pays) en 6ème. Il roulait dons à une vitesse maximale de 120 km/h.

Trouvant que sa voiture était un peu gourmande, il a fait les mêmes trajets dans les mêmes circonstances mais cette fois-ci en 5ème. Sans jamais passer en 6ème.

Le résultat a été un gain de 0.5 L de gazole en moins au 100 Km.

Il a essayé en 2nde??? :W
Moi je vois ce que je consomme, et ça me suffit largement car ma HDI 136 boit autant que la HDI 110 de mon cousin dans les mêmes conditions de circu....
Donc la 6è c est bien..... :jap:

le poids de la voiture n'est pas le meme et le 136 est logiquement plus gourmand

Dans mon cas, je consomme plus avec ma 407 136 cv BM6 qu'avec ma 406 110 cv BM 5.

Ben oui. :roll: Reflechis un peu. Poids et puissance supllementaire, difficile de faire moins ou pareil. Mais moi je trouve la difference tres raisonnable. Et encore je ne dois plus etre loin de la conso de ma 406. Dernier plein à 5.8 litres à l'ODB. (assez juste chez moi). Et là je suis à 5.6 sur les 200 premiers kilometres. C'est chouette quand ça roule à pAris :lol:

Ca va pas durer. :cry:

Avec ma 206 HDI 90, j arrivais à descendre à 4.6l/100....Avec la 307 plus lourde d environ 200kg et plus puissante de 46ch, je consomme 5.4l/100....Et j en suis content..... :D
On n a rien sans rien......

Un client du garage où je vais a fait un test.
Je m'explique : auparavant il roulait sur autoroute (vitesse limitée à 120 km/h dans notre plat pays) en 6ème. Il roulait dons à une vitesse maximale de 120 km/h.

Trouvant que sa voiture était un peu gourmande, il a fait les mêmes trajets dans les mêmes circonstances mais cette fois-ci en 5ème. Sans jamais passer en 6ème.

Le résultat a été un gain de 0.5 L de gazole en moins au 100 Km.

Heu :mouai:

J'engage la 6ème à partir de 110 - 120 km/h. J'ai remarqué comme top50 une surconsommation (légère) quand la voiture est en sous régime ...
En ce moment j'évite la 6ème en dessous de 120km/h (problème de vanne EGR donc nécessité de fuir la plage de régime moteur entre 1500 et 1900 tours pour éviter les à coups).

La sixiéme : rarement en dessous de 100. Les H.D.I. sont tellement coupleux qu'ils encaissent des sous régimes sans le dire. Mais cela se sent. De plus la conso monte en fléche. Surtout au régulateur, la, il aime le mazout !

par curiosité j'ai essayé la 6ème à 70 km/h. Pauvre moteur!!!!! Même sur du plat comment ne pas entendre qu'il est en méchant sous-régime. J'ai donc pris une ligne droite plate, calé le régulateur à 70 km/h en 6ème, aïe aïe aïe, j'avais de la peine pour lui!!! Pour la conso jai regardé l'odb, il m'indiquait effectivement une conso aux alentours de 5L/100. Puis j'ai fais de même, 70 km/h, mais en 4ème. La conso tournanit aux alentour des 3L/100!! Donc pas photo, AUCUN intérêt de rouler en 6ème à 70.
Perso je la passe vers 110 km/h, ou 130 si je suis sur une voie d'accélération.

Personnellement je ne me sert de la 6e que losque je fais de grands trajets autoroutiers, je me cale a 130 (en général en 4e...), puis je passe la 6 et cale le régulateur de vitesse, la je suis paré pour 1000 bornes si j'ai le plein....

Raver 59-74 a dit:
Personnellement je ne me sert de la 6e que losque je fais de grands trajets autoroutiers, je me cale a 130 (en général en 4e...), puis je passe la 6 et cale le régulateur de vitesse, la je suis paré pour 1000 bornes si j'ai le plein....

Et si tu enfonces les barrières des péages!!! :W

A ce que je vois toujours des pro de la mecanique sur ce forum !!!!! 70kms en 6e........... pfffffff un moteur quelqu'il soit a une consommation la plus faible a son regime de couple optimal soit environ 1900/2000 t/mn pour un hdi ce sont des regles immuables de la mecanique
amicalement

jlv6973 a dit:

Et si tu enfonces les barrières des péages!!! :W

Ben on les laisse levées pour qu'il ne doive pas s'arrêter tiens :W

A ce que je vois toujours des pro de la mecanique sur ce forum !!!!! 70kms en 6e........... pfffffff un moteur quelqu'il soit a une consommation la plus faible a son regime de couple optimal soit environ 1900/2000 t/mn pour un hdi ce sont des regles immuables de la mecanique
amicalement

C est pour celà que je suis celui qui consomme le mois sur ce forum avec un HDI 136...... :roll:
La 6 à 70 je la met en descente, voir en faux plat, et je connais le bruit d un moteur en sous régime....Il ne faut pas confondre bas régimes et sous régime........