J ai une 307, je peux répondre.....??
ça dépend de la route....Si je n ai pas d accélération à faire, je la met à 80 90....sinon je suis en 5...à partir de 110 (2000 trs) elle est optimale....

pas sur de ce que tu avances là. C'est la conduite "taxi parisien" ça. Attention aux sous regimes quand meme qui fatiguent aussi les moteurs. Franchement en 4 ou 5 à 70 sur route plane la conso doit tourner entre 4 et 5 litres. Donc l'interet me parait tres limité.à 1200trs en 6 je suis à 70.....Si ça monte je le fais pas, mais si la route est plane, que je n ai pas besoin de ressources de puissance, je me met en 6è pour faire chuter le régime, et la conso.......................![]()

Dans mon cas, je consomme plus avec ma 407 136 cv BM6 qu'avec ma 406 110 cv BM 5.
Reflechis un peu. Poids et puissance supllementaire, difficile de faire moins ou pareil. Mais moi je trouve la difference tres raisonnable. Et encore je ne dois plus etre loin de la conso de ma 406. Dernier plein à 5.8 litres à l'ODB. (assez juste chez moi). Et là je suis à 5.6 sur les 200 premiers kilometres. C'est chouette quand ça roule à pAris

Un client du garage où je vais a fait un test.
Je m'explique : auparavant il roulait sur autoroute (vitesse limitée à 120 km/h dans notre plat pays) en 6ème. Il roulait dons à une vitesse maximale de 120 km/h.
Trouvant que sa voiture était un peu gourmande, il a fait les mêmes trajets dans les mêmes circonstances mais cette fois-ci en 5ème. Sans jamais passer en 6ème.
Le résultat a été un gain de 0.5 L de gazole en moins au 100 Km.

Completement d'acord avec jlv6973.
Raver 59-74 a dit:Personnellement je ne me sert de la 6e que losque je fais de grands trajets autoroutiers, je me cale a 130 (en général en 4e...), puis je passe la 6 et cale le régulateur de vitesse, la je suis paré pour 1000 bornes si j'ai le plein....
jlv6973 a dit:Personnellement je ne me sert de la 6e que losque je fais de grands trajets autoroutiers, je me cale a 130 (en général en 4e...), puis je passe la 6 et cale le régulateur de vitesse, la je suis paré pour 1000 bornes si j'ai le plein....
Et si tu enfonces les barrières des péages!!! :W
A ce que je vois toujours des pro de la mecanique sur ce forum !!!!! 70kms en 6e........... pfffffff un moteur quelqu'il soit a une consommation la plus faible a son regime de couple optimal soit environ 1900/2000 t/mn pour un hdi ce sont des regles immuables de la mecanique
amicalement