La Cote d’amour des constructeurs 2010 récompense Toyota, Opel et BMW

therry

Lion Hors catégorie
4 Août 2005
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Une nouvelle fois et pour sa quinzième édition, la Cote d’amour des constructeurs qui s’est déroulée hier soir (jeudi 28 octobre) aux salons de l’Aéro-Club de France a permis aux distributeurs d’apprécier la qualité ainsi que l’attractivité des produits et des services qui caractérisent l’activité des constructeurs qu’ils représentent. Résultats.

Commandée à la société Images et Dialogue par la branche des concessionnaires VP du CNPA, cette enquête baptisée Cap Réseaux a été effectuée en septembre auprès d’un panel de 1 012 responsables d’affaires et de groupes. Elle a porté sur l’analyse de 21 critères d’activité concernant 26 marques. Dans le détail, ces facteurs portent sur l’attrait des conditions de commercialisation des voitures neuves, l’efficacité des outils de promotion et de publicité, le développement de l’après-vente, ainsi que sur le négoce des véhicules d’occasion. Mais ils sont également attachés à la politique des firmes automobiles dans le domaine des pièces de rechange et des rémunérations de leurs opérateurs.Au-delà des résultats généraux, cette Cote d’amour 2010 a aussi analysé de façon distincte les performances des marques généralistes, de celles qui proposent des modèles de type premium et celles qui ont une activité de spécialistes.

Les meilleurs notes

Cette année, la notation générale est relativement sévère. En effet, elle plafonne à hauteur de 6,45/10, bien qu’ayant progressé de 0,18 point par rapport à celle de l’an passé. Les meilleures notations des concessionnaires se sont portés sur la qualité (8,09/10) et l’attractivité des véhicules neufs livrés (7,36/10), sur la formation après-vente (7,06/10), mais aussi sur la disponibilité des PR (6,93/10) et les conditions de rémunérations des réseaux concernant le business de pièces de rechange (6,76/10). Cela prouve que les constructeurs accélèrent la valorisation de leurs offres sur des marchés toujours plus concurrencés. En revanche, leurs partenaires continuent à critiquer spécialement leurs offres au niveau du négoce des véhicules d’occasion.

Rentabilité

Dans la foulée, l’enquête 2010 montre que 67,4 % des opérateurs des réseaux estiment que leurs marques contribuent à la rentabilité de leurs affaires. Les 32,6 % restant ayant émis un avis contraire sur ce sujet capital. A noter aussi que Renault, Dacia, BMW et Peugeot sont les marques qu’ils considèrent comme étant les plus rentables du moment, alors que Suzuki, Hyundai, Mazda et Chrysler leur semblent les moins attractives sur le plan financier.

Podiums par catégories

Côté podiums, les trois marques qui arrivent en tête dans la catégorie des constructeurs généralistes sont : Toyota (1er), Opel (2e) et Ford (3e). Dans le clan de celles qui proposent des modèles Premium, les leaders sont BMW (1er) , Audi (2e), et Chrysler (3e). Enfin, les trio de tête des marques classées parmi les spécialistes sont Dacia (1er), Skoda (2e) et Kia (3e).

Classement général

Au final, toutes catégories confondue, Toyota monte sur la première marche du classement général. Ses concessionnaires ne lui ont pas fait payer ni les conséquences d’une politique de soutien à leur activité jugée plus rigoureuse par certains d’entre eux, ni celles de ses déboires antérieurs sur le front du produit. Vient ensuite Opel, qui remonte du fond du peloton et décroche un coup de chapeau surprenant de ceux qui arborent ses couleurs. Et qui ont peut-être souhaité témoigner de leur confiance dans le Blitz… Le troisième prix du hit 2010 est enfin attribué à BMW. Logique d’une qualité globale oblige.
Le classement final de cette édition traduit une remontée significative des marques françaises et des marques du groupe Volkswagen, mais s’accompagne également de dévissages notables : ceux de Honda, Volvo, Chevrolet, Mazda ou Nissan. Enfin, les marques du groupe Fiat figurent en bas de liste.

Hit-parade général(note sur 10)

1er Toyota (7,41) ;2e Opel (7,32) ;3e BMW (7,29) ;4e Dacia (7,16) ;5e Ford (7,13) ;6e Renault (6,97) ;7e Peugeot (6,92) ;8e Volkswagen (6,91) ;8e exaequo Skoda (6,79) ;10e Audi (6,70) ;11e Citroën (6,62) ;11e exaequo Chrysler (6,59) ;13e Kia (6,50) ;14e Chevrolet (6,49) ;15e Volvo (6,28) ;15e exaequo Mercedes (6,26) ;17e Suzuki (6,25) ;18e Seat (6,17) ;19e Land Rover (6,06) ;20e Honda (6,02) ;21e Mazda (6) ;22e Hyundai (5,96) ;23e Nissan (5,75) ;24e Lancia (5,50) ;25e Fiat (5,47) ;26e Alfa Roméo (5,20).

Classements par catégories

Généralistes(notes sur 10)

1er Toyota (7,41) ;2e Opel (7,32) ;3e Ford (7,13) ;4e Renault (6,97) ;5e Peugeot (6,92) ;6e Volkswagen (6,91) ;7e Citroën (6,62) ;8e Nissan (5,75) ;9e Fiat (5,47).

Premium(notes sur 10)

1er BMW (7,29) ;2e Audi (6,70) ;3e Chrysler (6,59) ;4e Volvo (6,28) ;5e Mercedes (6,26) ;6e Land Rover (6,06) ;7e Honda (6,02) ;8e Lancia (5,50) ;9e Alfa Roméo (5,20).

Spécialistes(notes sur 10)

1er Dacia (7,16) ;2e Skoda (6,79) ;3e Kia (6,50) ;4e Chevrolet (6,49) ;5e Suzuki (6,25) ;6e Seat (6,17) ; 7e Mazda (6) ;8e Hyundai (5,96).

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