9 des 10 voitures les plus vendues en 2004 sont françaises

Bruno

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17 Octobre 2002
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Essonne
D'après l'Autojournal, les dix voitures les plus vendues en France en 2004 sont toutes françaises à l'exception d'un modèle. C'est la Peugeot 206 qui a remporté le plus de succès (151 000 unités), devant la Renault Clio (137 000), la Peugeot 307 (135 000), les Renault Scénic (124 000) et Mégane (99 000), les Citroën C3 + C3 Pluriel (86 600) et Xsara Picasso (56 000), la Ford Focus + C-Max (49 000), et les Renault Twingo (48 000) et Laguna (47 000).

Pour résumer:

1er 206 (151000 unités)
2e Clio (137000 unités)
3e 307 ( 135000 unités)
4e Scénic (124000 unités)
5e Megane ( 99000 unités)
6e C3 ( 86000 unités)
7e Picasso (56000 unités)
8e C-Max ( 49000 unités)
9e Twingo
10e Laguna
...

Le mauvais score de la Megane expliquerait le restylage précipité qui devrait intervenir cette année. L'arrivée de la 407 C4 et Modus devrait encore changer la donne pour le classement 2005 !
 

Le classement change si on regroupe Mégane + Scénic...
En tous cas, je trouve ça très bien que les français achètent majoritairement des voitures made in France...
Bravo à Ford qui arrive à hisser sa Focus au premier rang des voitures étrangères en France, avec un modèle en fin de vie compensé je pense par un C-Max très réussi. La Focus peut rééditer ce résultat en 2005 avec le nouveau modèle, si la C4 ne la cannibalise pas trop...
 


J'aimerai que l'on me montre le classement des autres pays européens.
Si les italiens ne sont pas chauvins, il n'y aura aucune italiennes dans les 1ères places...
Si les allemands ne sont pas chauvins, il n'y aura aucune allemandes dans les 1ères places ...
etc ...
 

Peut être, mais quelque part, c'est pas plus mal...
Moi, ça me ferait ch*** qu'il n'y ait plus de marque automobile française du fait que tout le monde achète "étranger"... Comme c'est le cas en Angleterre ou en Italie, même si ils sont en train de redresser la barre... ou en Espagne...

Enfin bref, je suis assez fier de rouler français sans pour autant faire du chauvinisme exacerbé...
 

Oui c'est sur, la preuve est que Fiat est premier chez lui et Seat premier chez lui aussi.

Disons que je pense qu'en France, sous pretexte qu'on a 3 marques auto, on a tendance a priviligier l'achat français avant de regarder la conccurence
 

C'est un peu normal je pense...
Et puis, elles ne sont plus si françaises que ça...
Sites de production en Espagne, république tchèque..., composants fabriqués à l'étranger... Ce sont des voitures du monde (!) dont les décideurs sont français mais qui dépendent des marchés internationaux...
Ca doit être ce qu'on appelle la globalisation....
 

Oui c'est sur, la preuve est que Fiat est premier chez lui et Seat premier chez lui aussi.

Disons que je pense qu'en France, sous pretexte qu'on a 3 marques auto, on a tendance a priviligier l'achat français avant de regarder la conccurence

Ce sont trois marques généralistes dont les produits correspondent aux besoins de la majorité des gens...
Les 3 marques françaises ont 60% du marché français.
Les allemands ont combien en Allemagne ?
Les italiens en Italie ?
C'est un problème propre à chaque pays.
L'argument "celui qui achète français est chavin" est digne d'un amateur de Golf sur FA :W
 

Vaut-il mieux être un peu chauvin et acheter une française ou snob et frimer avec une allemande ? :D
 

C'est un problème propre à chaque pays.

:non: Je ne vois pas là un réel problème. C'est juste un état de fait.
Ca devient problématique dès lors qu'une marque veut percer dans un pays "étranger". Il y a des marchés plus perméables que d'autres...
 

Ben disons que cela peut etre problematique quand a segment egal, mais dont le produit etranger est meilleur que le "local", les gens continuent a acheter "local"
 

C'est un problème propre à chaque pays.

:non: Je ne vois pas là un réel problème. C'est juste un état de fait.
Ca devient problématique dès lors qu'une marque veut percer dans un pays "étranger". Il y a des marchés plus perméables que d'autres...

:chinois:
Oui je me suis mal exprimé et je me suis emporté, mais ça m'énerve qu'on critique les français de chauvins quand ils achètent des voitures françaises (par passion, raison ou habitude).
Les Allemands font pareil et sans doute en pire.
VW c'est 6% du marché français quand Citroën ne fait que 2% du marché allemand ...
 

Ben disons que cela peut etre problematique quand a segment egal, mais dont le produit etranger est meilleur que le "local", les gens continuent a acheter "local"

Oui on a compris : tout le monde en Golf :rolleyes:
 

Ouais, c'est possible... mais plus ça va, plus je me dis que c'est très difficile de dire qu'un modèle est meilleur qu'un autre. Le design, c'est subjectif... plus puissant ? Mais l'autre est moins cher... Plus d'équipements ? Mais l'autre est plus fiable... Pare chocs peints ? Mais l'autre craint moins les chocs...
Chaque argument trouve son contre-argument alors...
 

Ben disons que cela peut etre problematique quand a segment egal, mais dont le produit etranger est meilleur que le "local", les gens continuent a acheter "local"

Oui on a compris : tout le monde en Golf :rolleyes:


Eh ça ne va pas dans la tête :rolleyes:

En Golf, non monsieur. :non:

Merci :chinois:
 

Il faudrait qu'on ait les 10 meilleures ventes des plus grands marchés européens pour comparer.
 

On sait déjà que la 206 est dans les 1ères places (voire la 1ère) européennes.
PSA ne doit pas faire des voitures si pourraves que ça :rolleyes: et on comprend mieux que les français achètent des voitures françaises, puisqu'ils ne sont pas les seuls ...
 

Ben disons que cela peut etre problematique quand a segment egal, mais dont le produit etranger est meilleur que le "local", les gens continuent a acheter "local"

Oui on a compris : tout le monde en Golf :rolleyes:

Nan, j'aime pas la Golf (Ni les produits VW, beaucoup trop cher), mais je pensais a la Punto par exemple comparée a la Clio, elle est bien moins cher, et pourtant mieux equipée.
Acheter français n'est pas un mal, au contraire, j'ai une française et ce sont les actus de PSA que je suis le plus. Mais je pense sincerement qu'avant d'acheter une voiture, il est bon de regarder aussi la conccurence etrangere.
Je connais pas mal de personnes qui ne voulaient pas acheter etranger parce que c'est plus simple d'acheter français.

Perso, sur le marché actuel, j'ai a peu pres une voiture qui me fait envie par segment, et si il y a pas mal de françaises (C4, 1007, 407 entres autres), il y aussi des segments ou les etrangeres me semblent mieux
 

Si ces personnes aiment la simplicité, on ne va pas les forcer à se prendre la tête à comparer 30 voitures du monde entier...
La réputation de la marque joue beaucoup et Fiat par exemple à une réputation de manque de fiabilité (à raison ou à tord)...
Tu regarderai également une Rover alors qu'on ne sait pas si la marque existera encore dans un an.
Et puis si les français ont pour une fois la fibre patriotique, tant mieux.
Il ne se fabrique plus un seul micro-onde en France (faillite Moulinex) mais pourtant tout le monde en a... je n'aimerai pas qu'il arrive la même chose avec l'automobile !
 


Pour être allé à Turin au printemps dernier, je peux vous dire que les italiens achètent FIAT (surtout que Turin est le siège historique de FIAT et de la famille Agnelli...). Je n'ai jamais vu autant de Punto, Panda et la Lancia Epsilon... Pas mal d'Alfa et surtout plus de voitures "frimes" que par chez nous...
Les étrangères sont surtout des coupés et/ou cabriolets : Z4, TT...
Les voitures de fonction (style préfet...) sont des Lancia Thesis noires... magnifiques.
Sinon, côté françaises on voit pas mal de nos citadines (206, Clio, C3...) mais ce qui m'a le plus frappé, c'est le nombre impressionnant de 206 CC. Presque autant que des berlines...

Y a pas à dire, les "ritals", ils sont classes...
 

Je sais qu'en Espagne et Italie, Citroen fait d'excellents resultats
 

Il me semble qu'un tiers des C3 Pluriel vendues le sont en Italie.
La C2 réalise de belles ventes comme la 206.
Les Italiens sont friands de voitures "image" ...

La Punto est assez classique et la Punto3 sera même "allemande" dans le style
 


Oui c'est vrai qu'il y a plusieurs photoshops qui circulent.
Celui avec les phares de maserati est plutôt dommageable pour la marque au trident ...
Un coupé à 75000 € qui ressemble à une citadine à 12000 € ...
 

Le classement change si on regroupe Mégane + Scénic...
En tous cas, je trouve ça très bien que les français achètent majoritairement des voitures made in France...
Bravo à Ford qui arrive à hisser sa Focus au premier rang des voitures étrangères en France, avec un modèle en fin de vie compensé je pense par un C-Max très réussi. La Focus peut rééditer ce résultat en 2005 avec le nouveau modèle, si la C4 ne la cannibalise pas trop...

Il faut arrêter de regrouper ces 2 voitures dans les classements !!! Ce sont 2 modèles à part entière...
C'est un peu facile d'être en tête quand on regroupe des modèles qui n'ont pas grand chose en commun si ce n'est le nom !! Donc je trouve que ce classement est juste, contrairement à ceux qui mettent Mégane et Scénic dans le même panier.
 

Oui c'est sur, la preuve est que Fiat est premier chez lui et Seat premier chez lui aussi.

Disons que je pense qu'en France, sous pretexte qu'on a 3 marques auto, on a tendance a priviligier l'achat français avant de regarder la conccurence

:non: Tu dis une belle connerie à moins que tu es le classement 2004, car en 2002 et 2003 ce sont les 3 français qui étaient en tete. (pour rappel chacun ayant une usine dans le pays, ça joue ).

Seat n'était que 4eme, à un chouia de Peugeot c'est vrai en 2003.

MARCA ACUM 03 ACUM 02 %VAR DIC-03 DIC-02 %VAR
-----------------------------------------------------------------
RENAULT 175.760 168.081 4,6 18.346 17.381 5,6
CITROEN 154.318 148.450 4,0 12.726 11.080 14,9
PEUGEOT 148.864 146.763 1,4 13.345 12.026 11,0
SEAT 148.146 143.499 3,2 12.768 10.929 16,8
OPEL 134.051 141.952 -5,6 10.680 11.649 -8,3
FORD 132.384 121.958 8,5 12.090 9.409 28,5
VOLKSWAGEN 96.125 97.595 -1,5 8.362 9.010 -7,2
AUDI 42.429 42.539 -0,3 3.538 3.335 6,1
FIAT 41.296 40.940 0,9 3.692 3.646 1,3
HYUNDAI 35.514 30.670 15,8 4.433 2.802 58,2
TOYOTA 35.077 24.763 41,7 3.425 1.838 86,3
MERCEDES 34.889 33.948 2,8 1.940 2.561 -24,2
B.M.W. 31.684 34.858 -9,1 3.646 3.603 1,2
NISSAN 31.374 29.792 5,3 3.941 3.463 13,8
DAEWOO 22.538 16.951 33,0 2.115 1.184 78,6
KIA 15.685 11.682 34,3 915 901 1,6
SKODA 14.178 16.171 -12,3 1.479 1.301 13,7
VOLVO 12.784 13.126 -2,6 1.426 1.544 -7,6
ALFA ROMEO 11.623 9.079 28,0 933 991 -5,9
ROVER 11.411 11.500 -0,8 1.292 1.378 -6,2
HONDA 9.453 6.995 35,1 905 688 31,5
MAZDA 9.404 6.403 46,9 1.284 907 41,6
MINI 6.565 5.369 22,3 432 468 -7,7
CHRYSLER 5.733 6.988 -18,0 375 488 -23,2
MITSUBISHI 4.783 4.475 6,9 229 515 -55,5
M.C.C. 3.857 3.055 26,3 434 208 108,7
SAAB 2.958 3.472 -14,8 383 404 -5,2
JAGUAR 2.654 2.504 6,0 396 190 108,4
LANCIA 2.387 1.427 67,3 385 72 434,7
SUZUKI 2.184 3.764 -42,0 189 301 -37,2
LEXUS 788 878 -10,3 68 65 4,6
SUBARU 666 492 35,4 119 41 190,2
PORSCHE 578 757 -23,6 35 49 -28,6
TATA 350 315 11,1 10 19 -47,4
FERRARI 107 113 -5,3 5 7 -28,6
CHEVROLET 101 213 -52,6 7 22 -68,2
CADILLAC 76 24 216,7 6 2 200,0
QUATTRO 54 52 3,8 1 13 -92,3
LADA 47 75 -37,3 2 7 -71,4
MASERATI 34 42 -19,0 3 2 50,0
BENTLEY 9 13 -30,8 0 2-100,0
PONTIAC 9 16 -43,8 0 1-100,0
BUICK 3 4 -25,0 -- -- --
DAIHATSU 3 30 -90,0 0 2-100,0
ROLLS ROYCE 1 4 -75,0 -- -- --
OTRAS 83 80 3,7 6 11 -45,5
-----------------------------------------------------------------
Total 1.383.017 1.331.877 3,8 126.366 114.515 10,3
 

Cela montre quand même bien le chauvinisme francais

Lyrks, tu as des idées préconcues et du coup tu fais des raccourcis un peu rapides. Il me parait pas illogique que Renault soit le meilleur vendeur en France avec 5000 agents et concessionaires implantés partout en France. (idem pour PSA) Forcement, c'est pas Saab avec ces 70 concessions (j'invente ce chiffre mais je ne dois pas etre mega loin de la vérité) qui pourra égaler ces scores de ventes. Quand tu achetes une voiture, tu ne regardes pas que ses caracteristiques. Tu regardes aussi combien de kilometres tu devras faire pour entretenir ou reparer ta voiture. Si tu y reflechis un peu, tu te dis que quand tu tombes en panne avec une Hyundai dans le cantal, ben t'es pas dans la merde !!!

Autre raison pour justifier les ventes, ce sont les usines. Rien que le personnel des constructeurs et équipementiers y afférants, ça fait du monde. Tu imagines un gars travaillant chez Peugeot et achetant une BM. Ca ne doit pas courrir les rues. Regarde Toyota vend beaucoup plus de voitures depuis qu'il a augmenté son réseau de vente et construit une usine. Y'a pas de chauvinisme la dedans. Y'a que de la logique. Attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas de gens qui n'acheteraient que des françaises, mais ce n'est pas ce qui explique en premier lieu le classement des ventes.

Regarde Fiat (la marque) avec 20 % des ventes en italie, c'est quand meme pas extra ordinaire, surtout quand tu sais que c'est la seule "grosse" marque italienne (10% pour toutes les autres marques italiennes) . Mais bon c'est pas avec 5 modeles (meme pas déclinés en differentes varaintes à part la Break Stilo ) quand les concurrents en ont 8 dont certains modeles sont déclinés à toutes les sauces (CC, Break/SW, 3 4 et 5 portes et monospace) que tu peux squatter le marché.

Analyse un peu avant de mettre une phrase toute faite. :chinois: ;) :D
 

Cela montre quand même bien le chauvinisme francais

Lyrks, tu as des idées préconcues et du coup tu fais des raccourcis un peu rapides.
Préconcues, nan je pense pas, raccourcis rapides oui certainement
Il me parait pas illogique que Renault soit le meilleur vendeur en France avec 5000 agents et concessionaires implantés partout en France. (idem pour PSA) Forcement, c'est pas Saab avec ces 70 concessions (j'invente ce chiffre mais je ne dois pas etre mega loin de la vérité) qui pourra égaler ces scores de ventes. Quand tu achetes une voiture, tu ne regardes pas que ses caracteristiques. Tu regardes aussi combien de kilometres tu devras faire pour entretenir ou reparer ta voiture. Si tu y reflechis un peu, tu te dis que quand tu tombes en panne avec une Hyundai dans le cantal, ben t'es pas dans la merde !!!

C'est ce que je disais pour le coté pratique dans le fait d'acheter une française (et a fortiori une renault puisque c'est la seule marque francaise que je n'aime pas :D ), c'est a dire que ce n'est pas tant la voiture qui compte (théorie verifiée puisque les Renault ca tombe souvent en panne :lol: :D hemm desolé, c'etait pour la blague)

Autre raison pour justifier les ventes, ce sont les usines. Rien que le personnel des constructeurs et équipementiers y afférants, ça fait du monde. Tu imagines un gars travaillant chez Peugeot et achetant une BM. Ca ne doit pas courrir les rues. Regarde Toyota vend beaucoup plus de voitures depuis qu'il a augmenté son réseau de vente et construit une usine. Y'a pas de chauvinisme la dedans. Y'a que de la logique. Attention, je ne dis pas qu'il n'y a pas de gens qui n'acheteraient que des françaises, mais ce n'est pas ce qui explique en premier lieu le classement des ventes.
Ca, par contre je suis tout a fait d'accord, mes parents habitent a Clermont et les gens roulent plus facilement en Michelin.
De même, içi a Rennes, il y a legerement plus de Citroen (paradoxalement, la concession Citroen n'est pas tres bien foutue, quoiqu'il y en ait 2)

Regarde Fiat (la marque) avec 20 % des ventes en italie, c'est quand meme pas extra ordinaire, surtout quand tu sais que c'est la seule "grosse" marque italienne (10% pour toutes les autres marques italiennes) . Mais bon c'est pas avec 5 modeles (meme pas déclinés en differentes varaintes à part la Break Stilo ) quand les concurrents en ont 8 dont certains modeles sont déclinés à toutes les sauces (CC, Break/SW, 3 4 et 5 portes et monospace) que tu peux squatter le marché.
Fiat est dans une forte période creuse, mais on peut esperer que ca va s'ameliorer puisque la Panda 4x4 point son nez, une version Abarth devant arriver, la Punto sera derivée aussi en CC (normalement) en plus des 3-5portes et la version Abarth , la Stilo je sais pas, et la Croma arrive.
Ceci etant c'est vrai que Fiat est en crise (c'est comme si il n'y avait QUE citroen en France), mais c'est un cercle vicieux, avec une mauvaise santé financiere, on peut moins facilement investir et prendre des risques pour sortir des variantes
 

Si Fiat disparaissait, je ne serai pas ému, par contre, j'espère qu'Alfa Romeo et Lancia s'en sortiront ...