La nouvelle 308 Allure e-THP 130 gris Artense de la famille

woodman

Lion de Bronze
26 Février 2008
1 190
5
38
Bonjour à tous. :coucou:
Cela faisait bien longtemps que je ne vous avez pas présenté une Peugeot de la famille. La dernière en date fut ma 308 T7 Féline THP 150 que j'ai vendu en 2011. Il faut dire qu'après avoir été 100% Peugeot (308, 406 coupé, 406 et 106) nous sommes passés du côté obscur : la 308 fut remplacée par une 318i puis un coupé 325i, la 406 coupé fut changée pour une 330XI Touring, la 106 vendue pour une Polo et maintenant une Mini Cooper.
Seul mon père a poursuivi avec sa 406 achetée neuve en 2000. La 406 était une très bonne voiture mais celle de mon père était un vrai veau avec son 1.8 16v de 112ch et surtout sa boite ultra longue. Du coup, mon père à pris la décision de changer sa brave 406 contre une nouvelle 308.

Voici la description :

Peugeot 308 T9
Origine Allemagne
Finition : Allure
Moteur : 1.2 e-THP 130 ch
Boite : BVM6
Teinte de carrosserie : Gris Artense
Options :
- Peugeot Connect SOS,
- Jantes 17
- Roue de secours Alu 17
- Caméra de recul

IMG_5308.jpg


Voici mon ressenti après un petit essai d’environ 20 km en zone urbaine.
De manière générale je trouve que c'est une excellente voiture :chinois:

-Le confort est excellent sachant que mon père habite une ville ayant les pires chaussées que l'on puisse connaitre. Les nids poules, saignées et autre plaques d'égouts se ressentent à peine. C'est incroyable le travail qui a été fait de la par de Peugeot comparé à la T7 qui était franchement exécrable dans ce domaine. On retrouve le fameux "touché de route Peugeot" savant mélange entre confort et tenue de route.
- Le moteur je n'ai eu qu'un petit aperçu car pas de folie en ville et zone max à 70km/h + moteur pas rodé. Toutefois il est franchement "tonic" et très sympa à mener. Le bruit est pas mal, même si je le trouve un peu trop présent à l’accélération. Enfin il est toujours plus agréable à entendre qu'un diesel :chinois:
- La boite de vitesse accroche un peu entre la 2ème et la 3ème mais j'ai connu pire chez Peugeot. Il faut peut-etre qu'elle se rode un peu,
- La finition a progressée à par rapport à la T7 mais pas de façon aussi importante que certains l'affirment (Peugeot par exemple). Ce que j'ai trouvé spectaculaire c'est qu'il n'y avait aucun bruit de mobilier dans l'habitacle. Il faut dire que la voiture est tellement confortable qu'elle préserve le mobilier... et puis à 560km ce serait dommage d'avoir des bruits :lol: On en reparle dans 5ans
Les plastique en bas de la planche de bord ne sont pas franchement magnifique et pour atteindre le niveau d'une Golf (la référence sur les compactes généralistes) il manque encore de petites choses. Je regrette par exemple la boite à gant en plastique brut sans feutrine et sans vérins, le soufflet de pommeau de levier de vitesse en plastique cheap, l'accoudoir central identique à la T7 et tout aussi fragile... Autre regret Peugeot a changé les plastiques en haut des portes arrières sur la finition Allure pour mettre un plastique bien dur...
Bref au global c'est plutôt pas mal mais ils peuvent encore progresser un peu pour atteindre la Golf.

Concernant la fameuse "tablette" je suis moyennement fan : je trouve ça vraiment nul d'avoir viré les commandes de clim. Niveau utilisation, je n'ai pas réussi à faire apparaitre les morceaux/Album/Artistes comme je le voulais : juste une seule liste de lecture avec tous les morceaux de ma clé USB. Impossible de faire apparaitre les jaquettes de CD... En branchant directement un Iphone c'est mieux mais pas encore au top. Vivement qu'ils intègrent Carplay !!
Franchement l'I-drive de ma BMW de 2008 est beaucoup évolué et facile à utiliser que le système de la 308.

Deux choses seront à suivre : pour le moment le coffre se ferme mal, j'ai essayé de régler les butées mais celle-ci étaient semble t-il au min... Il faudra voir ça avec Peugeot.
Le problème sur les feux arrières qui abiment la peinture : j'ai l'impression que ça commence sur le feu droit. En fait je crois qu'il faudrait enlever le feu et le remettre sans qu'il frotte sur la peinture [:alvone:1]
 


Bienvenue,

20 km, c'est court...

Perpétuel débat, ces fameuses commandes de clim que l'on (j') utilise en définitive très peu. Peugeot a osé aller au bout du concept et je les en félicite.
Pour les jaquettes, si elles sont aux bonnes dimensions, elles apparaissent correctement. Perso, sur le jukebox, j'ai choisi de classer par artiste, puis ensuite avec les touches, molettes du volant tu peux naviguer dans les albums, titres.

Le carplay viendra certainement...

Quant au moteur, il me bluffe encore. Ç'est une réussite. Peut-être bien même qu'il est encore possible d'en tirer quelques chevaux supplémentaires...
 

Bonjour à tous. :coucou:
Il faut dire qu'après avoir été 100% Peugeot (308, 406 coupé, 406 et 106) nous sommes passés du côté obscur : la 308 fut remplacée par une 318i puis un coupé 325i, la 406 coupé fut changée pour une 330XI Touring, la 106 vendue pour une Polo et maintenant une Mini Cooper.
Seul mon père a poursuivi avec sa 406 achetée neuve en 2000. La 406 était une très bonne voiture mais celle de mon père était un vrai veau avec son 1.8 16v de 112ch et surtout sa boite ultra longue. Du coup, mon père à pris la décision de changer sa brave 406 contre une nouvelle 308.
:non: C'est un changement radical en effet mais on sent toujours une petite pointe de nostalgie et un certain regret...
En tous cas bravo pour le choix de ton papa qui reste fidèle au lion. :D
Elle est magnifique cette Artense ! :sol: C'est normal j'ai fait un choix quasi identique. :lol: Sauf qu'il me manque la caméra de recul et j'ai sauté le pas pour l'eat6. (Elle vient aussi d'Allemagne)
Merci pour ton compte-rendu super détaillé. Je partage globalement ton point de vue.
C'est une excellente voiture !
Félicitations et bonne route à ton père.
 


Bienvenue,

20 km, c'est court...

Perpétuel débat, ces fameuses commandes de clim que l'on (j') utilise en définitive très peu. Peugeot a osé aller au bout du concept et je les en félicite.
Pour les jaquettes, si elles sont aux bonnes dimensions, elles apparaissent correctement. Perso, sur le jukebox, j'ai choisi de classer par artiste, puis ensuite avec les touches, molettes du volant tu peux naviguer dans les albums, titres.

Le carplay viendra certainement...

Quant au moteur, il me bluffe encore. Ç'est une réussite. Peut-être bien même qu'il est encore possible d'en tirer quelques chevaux supplémentaires...

J'aurais bien l'occasion de la tester plus longtemps.
Pour les jaquettes et CD et les modes de lecture il faudra que je me penche sur la question de nouveau la prochaine fois.
Une chose est sûre le e-THP est comme tu le dis une vraie réussite, bravo Peugeot :chinois:
Espérons que la fiabilité soit au RDV.
 

:non: C'est un changement radical en effet mais on sent toujours une petite pointe de nostalgie et un certain regret...
En tous cas bravo pour le choix de ton papa qui reste fidèle au lion. :D
Elle est magnifique cette Artense ! :sol: C'est normal j'ai fait un choix quasi identique. :lol: Sauf qu'il me manque la caméra de recul et j'ai sauté le pas pour l'eat6. (Elle vient aussi d'Allemagne)
Merci pour ton compte-rendu super détaillé. Je partage globalement ton point de vue.
C'est une excellente voiture !
Félicitations et bonne route à ton père.

Merci Esta. ;)
Même si je ne roule plus (pour le moment) en Peugeot, j'aime toujours la marque et je conduis encore de temps en temps ma bonne vieille 205 Roland Garros (ma première voiture que mon père utilise maintenant pour aller à la chasse). Si je le pouvais j'achèterais un coupé 406 V6 pour le garder en collector mais habitant en région parisienne ce n'est pas possible :(
Cette nouvelle 308 m'a d'ailleurs "réconcilier" avec Peugeot, je commençais à saturer de la période 207, 308 T7, 407, 1007, 107...
Je trouve qu'ils sont sur la bonne voie et j'attends avec impatience le remplaçant du 3008 et la future 508.
Sinon pour en revenir à la 308 personnellement je ne suis pas plus fan que ça de la caméra : je ne savais pas où regarder : à l'arrière où l'écran... Au final si je devais commander une 308 je ne prendrais pas l'option, le radar de recul suffit. Pour le prix de la caméra je prendrais plutôt le pack HIFI DENON ;)
 



J'avais une caméra sur mon ex Golf. Je m'y suis habitué et j'aurais de la peine à m'en passer. Maintenant, c'est vrai qu'elle est peut-être moins utile sur une berline que sur un break...
 

J'avais une caméra sur mon ex Golf. Je m'y suis habitué et j'aurais de la peine à m'en passer. Maintenant, c'est vrai qu'elle est peut-être moins utile sur une berline que sur un break...

Bah disons que je ne suis pas habitué. Et puis je n'ai pas trouvé la résolution de l'image très nette. Un peu décevant comparé à l'image qu'il y avait la BM 118d que j'avais essayé il y a quelques mois (GPS Professional) :chinois: