La porte conducteur ne se déverrouille plus de l'extérieur

mikebzh44

Peugeot Addict
17 Juillet 2019
89
17
8
VIEILLEVIGNE
Salut.

Petit soucis bien embêtant avec ce temps pourri hivernal : ma porte conducteur ne se déverrouille plus de l'extérieur.

Je ferme la porte, j'appuie sur le bouton de la poignée, la fermeture centralisée s'active et les portes sont verrouillées.

Je passe la main dans la poignée de la porte conducteur, j'entends les portes se déverrouiller, je peux ouvrir la porte passager et les portes arrière mais la poignée de la porte conducteur est inopérante. Elle n'est pas bloquée en position fermée, la poignée se manipule sans problème mais la porte ne s'ouvre pas.

Je dois passer par la porte AR gauche ou la porte passager pour utiliser la poignée intérieure de la porte.

Là, la porte se déverrouille et je peux ensuite ouvrir et fermer la porte conducteur sans problème, tant que je ne verrouille pas la voiture.

Ca serait quoi de défectueux ? Tringlerie entre la poignée extérieur et le moteur ? Car la poignée interne marche très bien. Si le moteur était HS, je ne pourrais pas l'ouvrir de l'intérieur.

Faut que je trouve du temps pendant les vacances pour dégarnir ma porte et investiguer plus en détail le soucis mais si vous avez des pistes pour savoir où chercher, je suis preneur ;)

Merci et joyeuses fêtes de fin d'année.
 


Capteur de la poignée ? Car quand je mets la main derrière la poignée, pour ouvrir la porte, le capteur détecte bien mes doigts et la centralisation claque bien. mais quand je tire la poignée, elle fait bien son mouvement mais la porte ne s'ouvre pas.

Je vais faire une petite vidéo demain.
 

Bonjour,

Je ne pense pas que cela vienne de la poignée vu qu'elle déverrouille quand même les autres portes. Ce n'est pas non plus la servo de la porte vu que la poignée intérieure la déverrouille. Cela pourrait-il être un problème de contact dans le câblage ?
Soit tu commences par vérifier le câblage dans la porte, soit tu fais appel à une concession... (surtout si tu es encore sous garantie)
 

Bonjour,
j'ai eu le cas quelques fois fin 2021-début 2022, même symptômes mais ça n'était pas systématique.
Un jour ça m'a gonflé, lorsque c'est retombé en marche j'ai fais plusieurs séquences de fermeture-ouverture de suite, ça ne s'est jamais reproduit depuis.
Je soupçonne plutôt un pb mécanique (grippage ?), qui ferait que le loquet de verrouillage ne s'ouvre pas.
J'avais prévu de mettre un coup de WD40, mais j'ai oublié depuis, et ça ne s'est pas reproduit.
Ton post à au moins le mérite de me rafraichir la mémoire, je vais le faire en préventif au cas oû...
 

J'avais effectivement eu des petits soucis aléatoires comme ça cet été il me semble.

J'avais pulvérisé du dégrippant dans la serrure.

Je vais retenter le coup mais là c'est systématique depuis plusieurs jours.

Et j'aimerais comprendre le fonctionnement de la serrure.

Quand on ouvre via la poignée (interne ou externe), c'est un câble mécanique qui actionne la serrure ?

Du coup, qu'est-ce qui fait que la porte ne s'ouvre pas quand la clé n'est pas détectée et que la voiture est verrouillée ?

Y a un servocommande qui verrouille / déverrouille la serrure et donc quand la serrure est sur LOCK car le servo n'a pas actionné le mécanisme, le fait de tirer sur le câble d'ouverture via la poignée est sans effet ?

J'ai trouvé une vidéo YouTube qui explique comment déposer la garniture interne de la portière, je vais essayer de le mettre en application durant les vacances et essayer de nettoyer tout ça de l'intérieur.
 

Ok, donc ça s'aggraverait dans le temps (aléatoire au début, puis systématique ensuite ??)
Effectivement c'est à surveiller, tiens nous au courant de tes découvertes !
 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin

Bon, j'ai démonté la garniture de la porte conducteur en suivant ce tuto :
Et ma RTA.

C'est un gros bordel, la moitié des clips se cassent en deux quand on veut les faire sortir de leur logement.

Après, on a accès à pas grand chose et d'après la RTA, pour démonter le bloc serrure, il faut déposer le mécanisme de lèvre-vitre.

Bref, ça dépasse mes compétences, je vais prendre RDV chez Peugeot, pas le choix.
 
  • J'aime
Reactions: Jurafelin




66€ HT de recherche de panne
45€ HT de M.O. pour changer la serrure
174€ HT la serrure
10 x 3,53€ HT de clip pour remonter la garniture de porte

Les clips ne sont pas fait pour être démontés ! Moi, j'ai dû en cassé 5 en la démontant.

Le gars de chez Peugeot m'a dit qu'eux aussi, même avec les outils adaptés, ils en pètent souvent.
 

66€ HT de recherche de panne
45€ HT de M.O. pour changer la serrure
174€ HT la serrure
10 x 3,53€ HT de clip pour remonter la garniture de porte

Les clips ne sont pas fait pour être démontés ! Moi, j'ai dû en cassé 5 en la démontant.

Le gars de chez Peugeot m'a dit qu'eux aussi, même avec les outils adaptés, ils en pètent souvent.
Ils pètent souvent mais tu passes à la caisse quand même :D