La puissance de la voiture de cédric



Plus de 200 ch sur une voiture qui en fait 110 au départ, c'est fou !!!!! y'a pas la 206 RC super 2000 qui devrait sortir !!!!! 8) :lol:
 





regarde sur le site de peugeot sport et achètes toutes les pieces dispo... tu auras la meme ! :D
 


Houais mais bon, c'est 110 ch au départ ! Si j'achète une 206 1.6L 16V et que je prends toutes les pieces pijo sport, je peux espérer avoir une voiture de 200 ch environ ?
 



Tu es fou Gaby, déjà rien que l'échappement ne passera jamais au controle, puis les révisions coutent chers et les pièces aussi, une 206 Super 1600 c'est environ 800 000 frs alors vois le prix du moteur, là tu crois un peu au père noel Gaby...
 



La puissance d'un super 1600 avoisine les 240 chevaux à l'heure actuelle, ce sont des moteurs hyper poussés qui coute aux alentours de 50000 euros l'unité, et doivent etre révisé tous les 500km de spéciales!!!
 


8) 8) 8) 8) 8) 8) 240 ch !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :eek: :eek: :eek: :eek:



C'est pas très loin d'une WRC ça !!!!! :D

Une WRC fait 300cv, en théorie (les limitations F.I.A sont dans ce but et cette limitation n'est qu'un accord tacite entre la FIA et les constructeurs); cependant je peux t'affirmer qu'une WRC en fait largement plus (j'estimerais à 350/ 380 cv au bas mot)....J'ai courru avec une Escort Cosworth Gr A, qui dépassait allègrement les 300cv (j'avais 340cv à la roue, avec la bride de 34mm) et j'avais essayé une Escort Cosworth WRC (en 99) qui marchait beaucoup plus fort que la GrA.....Alors, si en 4 ans ils n'ont pas gratté quelques chevaux...
De plus quand tu vois les WRC passer, avec les chassis qu'elles ont (suspensions actives via les barres anti-roulis et les ponts pilotés, etc...), je peux te garantir qu'ils sont trés loin les 300cv..
 

Un ami a une Sierre Cosworth et a été mesuré à 320 ch mais c'est une version route tout public. Mais je voulais dire que l'évoluion est impressionnante car au départ, la 206 1.6 16V ne fait que 110 ch alors pour monter à 240 ... beau travail !
 

La différence entre le moteur de course et les versions route (pour les cosworth et les turbo en général) est que la version rallye a une plage de puissance et de couple plus étendue, mais par rapport aux versions route, tu ne peut pas faire tout ce que tu veux (reglement technique pour l'homologation en compétition avec entre autre la bride à l'admission), donc les coûts sont trés vite exponentiels.
Un moteur Cosworth GrA ou WRC est donné pour 1500km de spéciales, après il faut investir dans la révision (qui grimpe vite à 30.000ff sans casse)....
 


mais c'est faisable ou pas ?
bien sur que c'est faisable, prends par exemple une 306 Kit Car, j'ai un pote pilote qui en as une, à la base c'est le 2.0 16 de 167ch, là il tourne à environ 270ch :cool:
regarde les 205 et 405 T16 de course qui ont fait pikes peak, 700ch pour la 205 et 1000ch pour la 405, et les moteurs c'est pas des V12 6.0 :lol:
 

Ca fait pas un peu beaucoup 240 Ch pour un Super 1600 ?

je fais de l'assistance en rallye, pour Jaquillard plus précisement( toyota corolla wrc) et son beau fils a loué une clio super1600 chez automeca, avec l'avant dernière evolution moteur (c'était en début 2003) elle avait 235 chevaux sur la fiche du banc d'essaei, alors je pense que 5 chevaux sur de mieux sur l'usine ne devrait pas etre usurpé!!!
quand aux wrc , c'est clair qu'elles ont plus que 300 chevaux, mais pas 400 non plus!!!
vu la bride de 34 mm au turbo, les ingénieurs ont du travailler sur le couple du moteur qui est vraiment phénoménal environ 60 danm de cople, ce qui corresèpond à la mercedes V12 de 6.0 litre de cylindrée!!!
 

imaginer si le super 1600 etait rester sur la base des lit car 1.6.

puissance de la meilleur 106 maxi 225 ch puis reglementation super 1600 (le meme moteur dans la 206) 200/205ch en 2000. (perte des 4 papillon principalement)
donc 10% de perte.

bien que ce soit pas forcement proportionnel si aujourd'hui on est a 240ch il pourrait sortir 265ch. :love: :eek:


reste que pour les 2l
les clio grpA officielle sortait 235ch puis les kit car 265 puis les megane 285ch (300 sur la fin?) puis la xsara je crois 320ch
320ch pour 1 2litre soit 160ch/litre :eek:
 


imaginer si le super 1600 etait rester sur la base des lit car 1.6.

puissance de la meilleur 106 maxi 225 ch puis reglementation super 1600 (le meme moteur dans la 206) 200/205ch en 2000. (perte des 4 papillon principalement)
donc 10% de perte.

bien que ce soit pas forcement proportionnel si aujourd'hui on est a 240ch il pourrait sortir 265ch. :love: :eek:


reste que pour les 2l
les clio grpA officielle sortait 235ch puis les kit car 265 puis les megane 285ch (300 sur la fin?) puis la xsara je crois 320ch
320ch pour 1 2litre soit 160ch/litre :eek:

en fait ils n'ont pas perdu les 4 papillons, ils obligent à passer par le corps de l'admission monopoint, mais pas de restrictuion au niveau des papillons!!!
 


Bon alors voilà les chiffres pour la réglementation FFSA (en championnat du monde, ca doit etre pareil) :eek:

Super S1600: 230cv maxi (actuellement la plus poussée est la Punto S1600 avec 225cv)
en Gr.A7: limité à 300cv (la Mégane maxi en fait 285cv et la Xsara KC 295cv)
en Gr.A8 (ou WRC): limité à 300cv (la Xsara WRC comme la 206 sont à 300cv officiel mais pour la Xsara elle en a 315 officieusement)

voilou. ;)