Lavage moteur

Steph42

Peugeot Addict
13 Mai 2008
286
0
0
Bonjour à tous.
Mon véhicule une 406 HDI 110 ST de juillet 2001 aurait besoin d'un bon lavage moteur.
Peut-on l'effecteur au karscher comme les anciens moteurs diesel, quels sont les parties à éviter ou est-ce foretement déconseiller ?
 

c'est déconseillé avec toute l'électronique et les différents capteurs.
il doit exister des nettoyants dégraissants.
 

Ouais. Mais bon, l'électronique n'est pas à nue dans le compartiment moteur. De plus, toutes les fiches sont étanches.
 

pour ma part je lave mon moteur a fond au moins une fois par ans , juste que j'insiste pas sur l'alternateur ,le reste est protégé .
Une fois le lavage fait , un bon coup d'air comprimé et le tour est joué
 

C'est bien ce que je pensais. Tu le laves au Karscher ? Enlèves-tu le cache plastique sur le moteur pour le laver ?
Et merci encore BIFF.
 




il y a rien de mieux pour fendre le moteur en 2!!!! si tu lave ton moteur, fais le à froid :)

a bon , jamais vu ca ,mais on te crois sur parole ....

je lave moteur en marche et karcher eau chaude a 90° .


Ps : la boite ou je bosse s'appelle "station diesel" on fait çà (du diesel et moteur)depuis 40ans et on n'a jamais fendu un moteur suite a un lavage ;)

La seule chose capable de "fendre un moteur en 2" serais de le noyer d'eau par l'admission ,car l'eau n'est pas compressible, autant dire rouler dans 80cm d'eau dans une inondation.
 

c'était une façon de voir mais je pensais aussi à l'eau froide sur un moteur chaud;) evidement si tu lave à l'eau chaude, plus de soucis...
 

Je me disais bien aussi, ça fait environ 10 ans que je lave le moteur de ma 306 XTDT au karscher de centre de lavage auto et je n'ai jamais fendu le moteur en 2. Ma question initiale concernait plus le niveau électronique d'un moteur HDI. Mais là encore BIFF m'as bien renseigné. A+.
 

Mon véhicule une 406 HDI 110 ST de juillet 2001 aurait besoin d'un bon lavage moteur.
Question qui te semble peut être bête.... pourquoi :confused:

Si tu fais du tuning et que tu veux monter le dessous de ton capot ok :chinois:
Mais dans la vie de tous le jours... aucun intérêt :spamafote:
 

A croire que ce qui n'en font pas roule avec des véhicules dégeulasses .... la théorie du moteur bien crade qui est plus fiable qu'un moteur propre va sévir je sents :lol:
 

A croire que ce qui n'en font pas roule avec des véhicules dégeulasses .... la théorie du moteur bien crade qui est plus fiable qu'un moteur propre va sévir je sents :lol:
Absolument pas :non:
Mais bon laver son moteur comporte des risques.... alors que le laisser "crade" ne comporte pas de risque.

Donc je préfère pas prendre de risque.... et ne pas laver mon moteur :D .
J'ouvre mon capot 4 ou 5 fois par an en gros... et tout est caché apr du plastoc maintenant. Alors que ça soit sale en dessous :ange: . Sachant que voilà il n'y a pas 3kg de feuille et pas 5L de boue séché ;) .
 

Pour moi, on lave bien l'extérieur, donc pourquoi pas le moteur.
De plus un moteur propre refroidit surement mieux, à mon avis.
De plus, quand on bricole, c'est plus agréable qu'il soit propre.
Et enfin, juste avant le controle technique, c'est pas mal pour éviter les indications du type : fuite groupe motopropulseur...
Voila pourquoi je lave les moteurs de mes véhicules.
 

Absolument pas :non:
Mais bon laver son moteur comporte des risques.... alors que le laisser "crade" ne comporte pas de risque.

Pas de risque :spamafote:
J'ai passé un coup l'autre jour dans le miens, je n'ai pas utilisé le karcher, mais une éponge, brosse, et bassine d'eau. Ce n'était pas un nettoyage complet, mais j'ai enlevé toute la poussière, et la saleté du capot moteur, des parois, et quelques éléments du moteur.
 

Pas de risque :spamafote:
J'ai passé un coup l'autre jour dans le miens, je n'ai pas utilisé le karcher, mais une éponge, brosse, et bassine d'eau. Ce n'était pas un nettoyage complet, mais j'ai enlevé toute la poussière, et la saleté du capot moteur, des parois, et quelques éléments du moteur.
Oui mais là tu fais "rien" :whistle:

Je te parle de passer le karcher (ou le nettoyeur haute pression si tu préfères) sur le moteur :D .
La ou tu as des poulies avec des roulements à billes, des connecteurs électroniques, des moteurs électriques (électrovannes, démarreur, ... )...

Bref le moteur est mieux protégé que l'habitacle pour un lavage à grande eau.... mais je ferais gaffe :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic: .
 

La seule fois que j'ai lavé le moteur de ma 406 HDI, elle a pas arrête de bipper (anomalie charge batterie, pression d'huile insuffisante, etc...) pendant des heures et l'alternateur fesait des bruits bizarres.
Mais une fois bien sec, RAS.
 

Oui mais là tu fais "rien" :whistle:

Je te parle de passer le karcher (ou le nettoyeur haute pression si tu préfères) sur le moteur :D .
La ou tu as des poulies avec des roulements à billes, des connecteurs électroniques, des moteurs électriques (électrovannes, démarreur, ... )...

Bref le moteur est mieux protégé que l'habitacle pour un lavage à grande eau.... mais je ferais gaffe :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic: .

Oui, je suis aussi septique que toi pour le karcher.
 



:voyons:
Je vais reprendre encore qq café.... mais j'ai rien compris [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8]

Ah c'est le language FDP. :lol:
Moi j'avais fait à l'époque un lavage de mon 1,9d sur la 306, c'était pour nettoyer le cache culbu noir, donc très localisé et des sac plastiques sur démarreur et alternateur. Mais aujourd'hui je n'oserais plus en faire pour enlever un peu de poussière. ;)
 

:voyons:
Je vais reprendre encore qq café.... mais j'ai rien compris [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8]

Pas eu besoin de café, juste relu une deuxième fois [:benigne:2]

un indice [:unclebens:8]

m775-227371z-1227807673.jpg