Et oui, c'était plus que dans les tuyaux mais c'est à priori validé. A partir de 1800 kilos en ordre de marche (c'est à dire poids à vide + 75 kilos)...il faudra payer 10 EUR par kilo excedentaire. La 508 PSE SW fait 1875 kilos...+ 75 kilos, soit 150 kilos = 1500 EUR de malus. Car le malus ne s'applique pas aux electriques et PHEV qui dépassent 50 kms d'autonomie en full electrique. Mais la PSE doit etre à 42 ou 44. La berline aurait 250 EUR de malus en moins vs SW. J'espere qu'un TOP n'ajoute pas à la sauce.
Information intéressante mais il faut être précis mon cher @davidcentrale... même avec une aussi belle occasion de débiner la PSE ... Il est indiqué par l'Argus (en admettant qu'ils soient dans le vrai) que les PHEV échappent à cette taxe si leur autonomie en ville dépasse les 50 km. Malus sur le poids des voitures (2022). Tout sur la nouvelle taxe. (largus.fr) Or l'autonomie affichée, pour la PSE comme pour les autres, est selon la norme WLTP qui impose, entre autre choses notables, une vitesse moyenne de 46 km/h (ce que personne ne peut faire en ville) et une pointe de 10 à 131 km/h. Quant au montant de 10 € par kg supplémentaire, ça reste une hypothèse. Donc je ne crois pas trop (mais je peux me tromper, car je reste modeste en tout circonstances lorsque je ne suis pas dans mon domaine d'expertise) à cette taxe de 1500 euros pour une PSE. Les constructeurs, Stellantis en tête, vont faire preuve d'imagination pour démontrer une autonomie en ville de + de 50 km avec leur véhicules vendus l'année prochaine.
@Jfafa il faut arreter de croire que je veux débiner la 508 PSE. Je ne fais que donner une information. Vous etes un peu sensibles et susceptibles dans cette section. Vous avez meme réussi à énerver @FJX ! Elle demande encore confirmation. Cette notion de plus de 50 kms en ville est à prendre pour le moment avec des pincettes. Je n'ai pas trouvé de texte officiel la dessus et jusqu'à présent, on prenait comme base la conso mixte ou l'autonomie en cycle mixte WLTP. D'ailleurs, je n'ai pas vu d'autonomie avec ce typage dans les communications de Peugeot. Alors, pour le moment, je ne fais que donner l'eventuel montant du malus (les 10 EUR sont bien officiels) qui pourrait s'appliquer. Il faut se dire que pour Peugeot, cela n'aura que peu d'influence au final. La marque pourrait meme dire qu'elle prend à sa charge ce malus. Dis toi que chez les Premiums allemands et leurs lourds SUV et meme les berlines des les série 5, Classe E and co, ça va piquer tres tres fort. C'est leur probleme pas le mien.
Tu aurais le lien vers le décret de loi officiel publié ? Cela permettrait de voir si cette histoire de 50 km y esst marqué ... ou pas. Et seul le texte officiel fait foi
En Région Wallonne ils réfléchissent à faire de même. Taxer au poids çà ne va pas être triste. Surtout que nous sommes déjà un des pays au monde à être le plus taxés sur les véhicules ils ne vont pas s'amuser et perdre du temps pour avoir moins de recettes. çà se saurait....
C’est pas très clair. En fait tout a été voté l’an dernier, y compris pour 22 et 23. Mais les décrets n’ont probablement pas tous été publiés.
Accessoirement il est prévu malgré tout un abattement voire une exonération pour les SUV 7 places (familles nombreuses). Faites des bébés !
On ne va pas se mentir. Potentiellement les familles avec 3 enfants encore dans le foyer fiscal pouvant s’offrir des caisses à 70k, ça ne doit pas faire du volume.
Ce qui seraitr bien, c'est qu'il y ait des aménagements pour les ruraux ... parce qu'on n'a pas franchement d'alternative a la bagnole et meme avec seulement 2 gamins, c'est bien d'avoir un break. Maintenant, les miens sont ados, on pourait viser une routiere normal, mais plus jeune, le coffre était bien plein. Même qu'on a acheter un coffre de toit pour l'hiver.
A pour nous prendre du pognon ils sont très fort. Ils ont trouvé la parade avec l'écologie, on taxe mais c'est pour ton bien je sais plus combien j'avais payé mais pas loin de 1000€ en plus de la carte grise pour la GTI.
J'ai 3 gamins mais pas 70k€ : quelqu'un veut me faire un don ? Sinon, question con : le malus au poids ne touchera que les véhicules neufs ou aussi ceux d'occasion Car s'il ne touche que les neufs, ça va encore tendre la ficelle du string prête à lâcher sur les tarifs de l'occasion ! Et si ça touche également l'occasion, je vous laisse imaginer la tronche de tous les possesseurs de véhicules "lourds" pour lesquels la côte de leur carrosse va baisser d'autant que le montant du malus...
C’est ça. Après, ça ne concernerait que 2% du marché. Tout ça pour ça. Mais on sait comment ça se passe. On va baisser le poids au fil du temps.
Ah... Donc un gros (et lourd) break teuton d'occasion importé depuis l'Allemagne serait concerné... Mais le nombre d'enfants viendrait contrer la douloureuse : affaire à suivre... Sinon, pour 508 PSE, comme j'ai pu le lire plus haut, on peut certainement colpter sur Peugeot pour trouver/développer une mise à jour logicielle de sa chaîne de traction qui permette à son joujou sportif de dépasser les 50km d'autonomie électrique, et ainsi d'échapper au malus inquisiteur...
De toute façon il faut se faire une raison...Rien n'ira plus jamais en faveur de l'achat plaisir et la voiture recouvrera sa vocation première : un outil. La descente aux enfers va être rude !
Nan, c'est mal : tu pollues et tu crées des ornières dans les chemins, ça pue, ça fait du bruit et ça fait de la boue qui colle sous les chaussures !