le multiplexage en question

lolohdi

Peugeot Addict
10 Décembre 2004
369
1
0
Globalement etes vous pour ou contre le multiplexage?!!

Les constructeurs dons PSA nous disent que c est pour notre bien!!!!!!!

Comment expliquez que les véhicules les plus fiables au monde à savoir Toyota ne multiplex pas ses voitures??????

Globalement etes vous pour ou contre le multiplexage?!!

Les constructeurs dons PSA nous disent que c est pour notre bien!!!!!!!

Comment expliquez que les véhicules les plus fiables au monde à savoir Toyota ne multiplex pas ses voitures??????

En tous cas, le multiplexage provoque des pannes supplémentaires, et ça je pense pas que c'est pour notre bien, ni pour le bien de notre porte-monaie. :oui:

xl

Ca me semble un combat d'arriere garde, au sens où je ne crois pas que les constructeurs reviendront en arriere.
Le probleme aujourd'hui est plutot de fiabiliser le multiplexage et de former les garagistes pour le depanner. Tout ca a quand meme l'air en bonne voie.
Quand on voit tous les agrements de confort et de securité que le multiplexage a apporté, j'aurais du mal à m'en passer aujourd'hui. Et honnetement tous ces agrements ne sont pas presents sur les Toyota d'aujourd'hui, mais il est plus que probable qu'ils devront y venir à leur tour. A ce moment là, ils auront la chance de beneficier d'une technologie qui aura été defrichée et fiabilisée par PSA, Renault et Mercedes.
PSA, Renault & Mercedes auront été les leaders et Toyota le suiveur, chacun sa strategie...

Zerby

A mon avis, les petits garagistes avaient des problèmes avec l'electronique, alors avec le mutiplex, ça sera la fin pour eux, vu le cout des valises de diagnostic.
Le multiplexage n'a pas apporté un confort supplémentaire, il a créé un gain de cablage, on pourrait avoir le même confort sans le multiplex.
Est-ce quelqu'un sait si le multiplexage sert dans un autre domaine de transport que l'automobile ?

xl

On commence à en mettre dans nos equipements de diagnostic medical, genre scanner, IRM,...

Zerby

A mon avis, les petits garagistes avaient des problèmes avec l'electronique, alors avec le mutiplex, ça sera la fin pour eux, vu le cout des valises de diagnostic.
Le multiplexage n'a pas apporté un confort supplémentaire, il a créé un gain de cablage, on pourrait avoir le même confort sans le multiplex.
Est-ce quelqu'un sait si le multiplexage sert dans un autre domaine de transport que l'automobile ?

xl

Le multiplexage est une évolution indispensable pour l'avenir de l'automobile en ce qui concerne l'architecture électrique tout comme le 42V le sera dans quelques années pour permettre l'arrivée de nouvelles fonctions gourmandes en énergie.
Oui, le multiplexage permet de réduire le nombre de fils mais ça n'est pas le but premier de cette architecture.
Le but est bel et bien de permettre l'arrivée de nouveaux équipements de confort et de sécurité par le partage d'informations sur différents réseaux.
Ce qui a motivé la mise en place d'une architecture mux est le fait que nous étions arrivé à saturation de l'architecture filaire et il n'y a pas d'avenir industriel sans évolution et révolution, l'automobile est un produit industriel qui doit savoir évoluer pour répondre aux technologies présentes et à venir (multimédia, protection, assistance, ....).
Oui, l'arrivée du mux s'est fait dans la douleur avec une qualité qui a chuté depuis sa mise en place.
Oui, le client a essuyé les platres de validations et d'expériences insuffisantes.
On dit que les constructeurs s'en sont foutus plein les poches avec les économies que cette nouvelle architecture associée à la mise en place de plateformes a pu amener mais c'est oublier un peu vite les coûts d'études astronomiques qui ont été mis en place et qui continuent dans le cadre d'évolutions de protocoles tel que le passage au full CAN.
Bref, je suis d'accord que les problèmes présents sur les véhicules actuels sont pour certains inadmissibles et pour d'autres justes agassants mais j'applaudis tout de même les constructeurs qui ont su être les pionniers de cette nouvelle architecture et qui ont ouverts la voie de part leur expérience et les problèmes rencontrés aux "suiveurs" comme Toyota et sans qui nous en serions encore aux batteries 6V et au démarrage par manivelle !!!

Ce que les constructeurs automobiles appellent Multiplexage, c'est simplement relier des éléments entre eux par un bus de terrain. Ca fait 15 ans que ça existe dans l'industrie pour relier les automates entre eux... simplement les vitesses de transmission sur les bus étaient assez faibles, surtout en environnement perturbées, et ca ne convenait pas vraiment à la vitesse de réaction nécessaire dans une voiture.

xl

Le multiplexage est une évolution indispensable pour l'avenir de l'automobile en ce qui concerne l'architecture électrique tout comme le 42V le sera dans quelques années pour permettre l'arrivée de nouvelles fonctions gourmandes en énergie.
Oui, le multiplexage permet de réduire le nombre de fils mais ça n'est pas le but premier de cette architecture.
Le but est bel et bien de permettre l'arrivée de nouveaux équipements de confort et de sécurité par le partage d'informations sur différents réseaux.
Ce qui a motivé la mise en place d'une architecture mux est le fait que nous étions arrivé à saturation de l'architecture filaire et il n'y a pas d'avenir industriel sans évolution et révolution, l'automobile est un produit industriel qui doit savoir évoluer pour répondre aux technologies présentes et à venir (multimédia, protection, assistance, ....).
Oui, l'arrivée du mux s'est fait dans la douleur avec une qualité qui a chuté depuis sa mise en place.
Oui, le client a essuyé les platres de validations et d'expériences insuffisantes.
On dit que les constructeurs s'en sont foutus plein les poches avec les économies que cette nouvelle architecture associée à la mise en place de plateformes a pu amener mais c'est oublier un peu vite les coûts d'études astronomiques qui ont été mis en place et qui continuent dans le cadre d'évolutions de protocoles tel que le passage au full CAN.
Bref, je suis d'accord que les problèmes présents sur les véhicules actuels sont pour certains inadmissibles et pour d'autres justes agassants mais j'applaudis tout de même les constructeurs qui ont su être les pionniers de cette nouvelle architecture et qui ont ouverts la voie de part leur expérience et les problèmes rencontrés aux "suiveurs" comme Toyota et sans qui nous en serions encore aux batteries 6V et au démarrage par manivelle !!!

Enfin tout dépend ce que l'on cherche dans une voiture, un moyen de se déplacer sans problème ou un objet high-tech qui peut nous planter n'importe ou.

C'est vrai que maintenant nous ne pouvons plus rouler comme avant, il nous faut bien un tas de gadgets pour nous occuper pendant le trajet.

xl

xl

Enfin tout dépend ce que l'on cherche dans une voiture, un moyen de se déplacer sans problème ou un objet high-tech qui peut nous planter n'importe ou.

C'est vrai que maintenant nous ne pouvons plus rouler comme avant, il nous faut bien un tas de gadgets pour nous occuper pendant le trajet.

xl

Ce créneau de véhicule "de base" sans tous ces équipements et fonctions parfois secondaires a en effet été délaissé par les construcuteurs..... c'est en train de changer avec l'apparition de la Logan (qui malgré sa simplicité de conception connaît ses premiers rappels !) et bientôt du trio 107, C1 et Aygo.

Les rappels, ça a toujours existé même avant le multiplexage.

Ce qui est dommage c'est que nous etions arrivés à des voitures très fiables avant le multiplex, les moteurs peuvent maintenant faire la vie de la voiture, plus de corrosion, maintenant le seul problème est ce nouveau procédé de cablage, vivement la fiabilisation de ce système, peut-être a-t-il été sorti trop tot, la course entre constructeurs. :/

Les rappels, ça a toujours existé même avant le multiplexage.

Ce qui est dommage c'est que nous etions arrivés à des voitures très fiables avant le multiplex, les moteurs peuvent maintenant faire la vie de la voiture, plus de corrosion, maintenant le seul problème est ce nouveau procédé de cablage, vivement la fiabilisation de ce système, peut-être a-t-il été sorti trop tot, la course entre constructeurs. :/

Oui, comme je l'ai dit précedemment, la course à la concurrence a précipité le développement des premiers véhicules équipés du mux alors que les validations étaient incomplètes ou mal adaptées.
Il faut aussi bien comprendre que la plupart des fonctions sont aujourd'hui diagnostiquées de part le fait qu'elle sont gérées par des calculateurs ce qui n'était pas le cas auparavant.
Aujourd'hui, le système nous averti d'un défaut sur un organe dès que celui-ci apparait alors qu'auparavant on ne s'apercevait du défaut que lorsqu'on avait besoin de la fonction !

l automobile est ou va devenir un objet courant comme une machine a laver ou un aspirateur.

Le consommateur cherche avant tout un produit fiable et ne supporte plus d'etre en carafe pour un oui ou un non.

En ce sens Toyota a tout compris et a regarder ses parts de marché dans le monde on ne peut qu applaudir une tel réussite commercial.

Il me semble que dans la nouvelle usine d assemblage pour la 107/c1/yago c est Toyota qui gere le process de fabrication!!!!

En toute objectivité je ne supporte pas que ma machine a laver tombe en panne tous les 15 jours pourqu oi je le subirais avec ma voiture a plus de 20000 €.

Je suis peugeotiste convaincu mais franchement parfois je me demande..............

a+

l automobile est ou va devenir un objet courant comme une machine a laver ou un aspirateur.

Le consommateur cherche avant tout un produit fiable et ne supporte plus d'etre en carafe pour un oui ou un non.

En ce sens Toyota a tout compris et a regarder ses parts de marché dans le monde on ne peut qu applaudir une tel réussite commercial.

Il me semble que dans la nouvelle usine d assemblage pour la 107/c1/yago c est Toyota qui gere le process de fabrication!!!!

En toute objectivité je ne supporte pas que ma machine a laver tombe en panne tous les 15 jours pourqu oi je le subirais avec ma voiture a plus de 20000 €.

Je suis peugeotiste convaincu mais franchement parfois je me demande..............

a+

La complexité d'une voiture est plus proche d'un ordinateur que d'une machine à laver !

Le fait que Toyota "gère" le process de fabrication et d'une façon plus générale le développement technique des 107, C1 et Aygo est un accord PSA/Toyota qui a été dicté par le fait que le cahier des charges prévoyait un véhicule simple et donc non multiplexé. Toyota fabricant encore aujourd'hui des véhicules "en filaire", il était logique que cette part du développement lui revienne. PSA a en charge la partie achats ce qui n'est pas non plus une mince affaire.

Ces 5 premières années de véhicules mux chez PSA n'a en effet pas été sans problèmes (bien au contraire) mais depuis quelques mois, nous assistons à une remontée de la qualité. Espérons que cette ascension se poursuive sur les véhicules en full CAN. Pour le moment, la 407 qui est le porte-drapeau du full CAN semble sur la bonne voie.

Je suis en partie d accord avec toi 607 v6 mais une chose a ne pas oublié la majorité des automobilistes (je ne me sens pas concerné) cherche avant tout a monter dans leur voirure et a rouler avec sans problemes ils se foutent totalememnt du multiplexage et patata. Ils veulent tourner la clef et demarrer. Un gars qui achete une 307 comme il aurais pu acheter une golf ou autre choses et tombe en panne 10 fois les 6 premiers mois et un client perdu. Pour lui peugeot c est de la merde et c est tout. La production automobiles n est pas chose facile et ne jamais perdre de vue les demandes des consommateurs indispensable. Pour ma part j aime pas les toyota mais il faut reconnaitre une chose elle tombe pas (ou tres peu) en panne et ca pour beaucoup d automobilistes c est le principale. Leur vanter la tenue de route le confort, l agrément les moteurs nouvelle generation c est bien mais une fois l achat pour fideliser il faut assurer la tranquilité. Comme dans toute chose commercial le client aura le dernier mot de toutes facons.

Amicalement

Par ma part, je suis toujours monté dans ma 307 de 2001, le moteur a toujours démarré, et elle m'a toujours conduit là où je voulais arriver. Je ne suis jamais resté en carafe au bord de la route ...
Ce qui a posé problème, ce sont les équipements de confort, et le volant-moteur évidemment.

mb.

Un gars qui achete une 307 comme il aurais pu acheter une golf ou autre choses et tombe en panne 10 fois les 6 premiers mois et un client perdu.

Et un client perdu est perdu pour longtemps.

C'est plus facile de perdre un client que d'en gagner.

J'ai toujours été pour Mercedes jusqu'à pas longtemps, maintenant ça sera difficile pour eux pour regagner ma confiance. :oui:

Je reviens vers Peugeot car avec les modèles que j'ai eu, je n'ai pas eu de problème, maintenant on va voir.

xl

Je suis en partie d accord avec toi 607 v6 mais une chose a ne pas oublié la majorité des automobilistes (je ne me sens pas concerné) cherche avant tout a monter dans leur voirure et a rouler avec sans problemes ils se foutent totalememnt du multiplexage et patata. Ils veulent tourner la clef et demarrer. Un gars qui achete une 307 comme il aurais pu acheter une golf ou autre choses et tombe en panne 10 fois les 6 premiers mois et un client perdu. Pour lui peugeot c est de la merde et c est tout. La production automobiles n est pas chose facile et ne jamais perdre de vue les demandes des consommateurs indispensable. Pour ma part j aime pas les toyota mais il faut reconnaitre une chose elle tombe pas (ou tres peu) en panne et ca pour beaucoup d automobilistes c est le principale. Leur vanter la tenue de route le confort, l agrément les moteurs nouvelle generation c est bien mais une fois l achat pour fideliser il faut assurer la tranquilité. Comme dans toute chose commercial le client aura le dernier mot de toutes facons.

Amicalement

Tu as tout à fait raison, tous ces défauts ont fait perdre (ou feront perdre) à Peugeot des clients lors du renouvellement de leur véhicule. La direction de PSA a mis du temps à le comprendre mais aujourd'hui c'est chose faite et des moyens pour améliorer la qualité lors du développement ont été mis en place.
Je pense que beaucoup de clients se sont bien faits à toutes ces nouvelles fonctions qui sont arrivés récemment. Qui ne s'est jamais fait la réflexion en conduisant une voiture plus ancienne de se dire que l'éclairage ou l'essuyage automatique est bien pratique !
A mon avis, la demande de la majorité des clients est d'avoir des véhicules qui conservent ces équipements car ceux-ci ont un intérêt à leur yeux mais demandent maintenant (et c'est bien normal) que leur voiture soit plus fiable....
C'est ce à quoi nous travaillons chez PSA, péréniser l'architecture électrique actuelle (ce qui aura pour incidence de ralentir l'arrivée de nouvelles fonctions même s'il y en a quelques unes dans les cartons !) afin d'améliorer la qualité.
Il y aura toujours également des clients qui se foutent de tout cela et qui ne cherchent qu'une chose : un véhicule simple, fiable et peu onéreux aussi bien à l'achat qu'à l'entretien. Les Logan ou autres 107 sont des réponses à ces demandes qui seront à mon avis croissantes.

Allez, il paraît que l' Airbus A380 est lui aussi multiplexé ... On cherche des passagers pour les vols Béta tests !
Des volontaires ? :W

tres sympa ton site 607 v6 !! et belle 607 je reve de la meme en v6 ...........hdi
A+

Merci beaucoup !
Maintenant, c'est un collector car on ne peut plus avoir le V6 essence en boîte méca sur Z9.....
Mais bon, vu que le V6 HdI est au même prix que le V6 essence, je me demande bien qui va vouloir acheter encore le V6 essence !!

J ai l impression qu une precision s'impose. Je n ai rien contre le multiplexage ni contre les evolutions de l auto bien au contraire. Je me demandais juste si nous avions a faire la mise au piont nous meme ou pas!! :lol: :lol:

Pour memo a la sortie de la ds elle ne roulait quasiment pas vu le nombre de problemes mais que de progres techniques inconcevables a l epoque !!!!!!!! d'ailleurs citroen a toujours (avant psa) été des precursseurs en innovation et a pourtant deposer 2 fois le bilan!!!!! dilemme entre faire du toyota ( suiveur) et de l innovant.............

De toute façon, les équipements de confort, c le client qui les demande.

Le multiplexage est un bénéfice au niveau qualité. Imaginons TOUT ce qui est présent dans les voitures sans le multiplexage et bien, il est certain qu'il y aurait plus de problèmes !!

Perso. ma voiture est bien plus fiable et les pièces plus résistantes que ma précédente (pourtant fiable 205 mazout), au même kilométrage, voilà le bilan (env. 107 700 kms) :
205:
- un joint de culasse,
- un joint de cardan,
- deux disques,
- 3 jeux de plaquettes,
- 4 amortisseurs,
- une courroie de sistribution,
- une courroie d'accessoires,...
Tout cela à ma charge

307 mux:
- 2 volants moteur,
- un embrayage,
- 3 rétroviseurs,
Je n'ai pas sorti un centime pour cela

Je ne crois pas que le multiplex y soit pour quelque chose.

Les problèmes pris en charge par Peugeot etaient des défauts et non pas des problèmes d'usure normale.

Sur ta 205, c'etait de l'entretien, à part le joint de culasse et de cardan.

xl

Pour les gens qui veulent en savoir un peu plus sur le multiplexage je vous conseille la lecture de ce PDF qui traite du sujet et röalisé par des pro !

Lien ICI

:wink:

Heu, c'est pas que je soutienne Toyota mais bon, à chacun son innovation. Y'a pas foule de constructeurs qui sorte en série une voiture hybride. Peut être qu'ils auront aussi des problèmes avec, mais ils l'ont quand même fait. Pourtant, je me souviens qu'il y a quelque année, peugeot avait présenté un prototype de 406 (peut etre 405) hybride. Depuis, pas de nouvelles.

D'ailleur, en parlant de la prius, je l'ai essayé (en tant que passagé). La finition est fidèle à toyota, un peu tristounette et avec des plastiques dur alors que tout le monde s'est mis aux plastiques souples. Sinon, c'est pas trop mal quand même au niveau equipement même s'il manquait des choses par rapport au prix (pas d'allumage automatique des feux et des essuis glace je crois mais clim auto, 4 vitres electriques et retro electriques + GPS couleur avec écran tactile et cartographie sur DVD). Tenu de route très bonne et une patate d'enfer. Le coffre est assez grand et les passagés arriere ont de la place pour leurs jambes.
Enfin je dis ca mais peut etre que tout le monde s'en fout :)

Si si, en fait les deux moteurs sont en route lorsqu'on demande toute la puissance. Evidemment, en conduite normal, en ville il n'y a que le moteur électrique. Mais je pense à tout ceux qui pourrait être tentés de taquiner les conducteurs de ses voitures en ce disant que c'est une voiture poussive parce qu'elle est électrique.

De toute façon, les équipements de confort, c le client qui les demande.

Le multiplexage est un bénéfice au niveau qualité. Imaginons TOUT ce qui est présent dans les voitures sans le multiplexage et bien, il est certain qu'il y aurait plus de problèmes !!

Perso. ma voiture est bien plus fiable et les pièces plus résistantes que ma précédente (pourtant fiable 205 mazout), au même kilométrage, voilà le bilan (env. 107 700 kms) :
205:
- un joint de culasse,
- un joint de cardan,
- deux disques,
- 3 jeux de plaquettes,
- 4 amortisseurs,
- une courroie de sistribution,
- une courroie d'accessoires,...
Tout cela à ma charge

307 mux:
- 2 volants moteur,
- un embrayage,
- 3 rétroviseurs,
Je n'ai pas sorti un centime pour cela

Je ne crois pas que le multiplex y soit pour quelque chose.

Les problèmes pris en charge par Peugeot etaient des défauts et non pas des problèmes d'usure normale.

Sur ta 205, c'etait de l'entretien, à part le joint de culasse et de cardan.

xl

C excatement là où je veux en venir... :
- je n'ai eu aucun problème avec le mux.,
- l'entretien de ma 205 me coûtait plus cher que celui de ma 307.

Voilà, tu as tout compris. :)

Oui, tu n'as pas eu de panne de multiplexage.

Pour l'entretien, faut comparer ce qui est comparable, as-tu fais le même kilométrage avec ta 307 que ta 205 ?

Si c'est le cas, toutes les pièces d'usure (ex : plaquettes) sont d'origine. :???:

xl

Bonjour,

Ca veut dire quoi full Can? :???:
maindor

Bonjour,

Ca veut dire quoi full Can? :???:
maindor

Bienvenur à toi maindor ! :coucou

FULL CAN : Cela correspond au protocole utilisé sur les réseaux multiplexés.
Historiquement, PSA utlisait un réseau VAN (deux réseaux en réalité) côté habitacle et un réseau CAN sous le capot moteur.
L'ensemble de la production automobile passée sour l'aire du mux utilise uniquement des réseaux CAN pour l'ensemble de leur véhicule, donc PSA a décidé pour standardiser ses compopsants de basculer au fil des années tous ses véhicules en CAN aussi bien côté habitacle que côté moteur.... d'où l'expression full CAN.
Le premier véhicule de série chez PSA à être passé en full CAN est la 407, suivie de la C4 et de la 607 restylée.
Dans le courant de l'année, ça sera au tour de la 307 restylée, 807, C8 (et cousins Fiat et Lancia) en fin d'année, la 207, la C3 retylée, ....
Seule voiture à sortir en VAN/CAN cette année : La 1007. Elle passera en full CAN en 2006.

A+