Le régulateur n'aime pas le froid ?

trougnouf

Lion d'Or
22 Mai 2012
3 631
209
63
123
Bonjour.

Ce matin le régulateur de ma 308 n'a plus voulut fonctionner arriver que l'autoroute.
Il avait fonctionné avant que l'ordinateur affiche qu'il faisait froid.
Basculer en limiteur n'a rien changé.
Aucun message. Pas même "conditions inadaptées".
Ça clignotait seulement.

C'est à cause de la température ?
 

Possible qu'il considère que des conditions "hivernales" soient considérées comme trop "glissantes" pour mettre le régulateur.

J'ai eu une fois un aquaplanning avec pluie diluvienne, après le régulateur ne voulait pas se réenclencher.
 

Sur ma 308, ça marche même par temps froid.
Mercredi soir en belgique, 3°C, alerte risque de verglas et régulateur actif en fonction sans problème.

Le clignotement est signe d'un problème.
xxx.jpg1..jpg
 

Le régulateur n'est pas intelligent au point de s'inhiber selon les conditions climatiques, faut pas rêver.
 

Sur ma 308, ça marche même par temps froid.
Mercredi soir en belgique, 3°C, alerte risque de verglas et régulateur actif en fonction sans problème.

Le clignotement est signe d'un problème.
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/83792/xxx.jpg1..jpg
Elle cause quand elle veut pas l'allumer, et elle clignote quand il ne fonctionne pas :pt1cable:

Dans les années 2000, j'avais une voiture qui me disait, et en Français, quelle ampoule remplacer, qu'il fallait ajouter du lave glace ...

Y'a quand même de l'amélioration, il fût un temps où les Peugeot parlaient d'anomalie anti pollution dès qu'elle ne savait pas ce que c'était.


Je verrait si ça fonctionne tout seul ce soir.
 

Y'a quand même de l'amélioration, il fût un temps où les Peugeot parlaient d'anomalie anti pollution dès qu'elle ne savait pas ce que c'était.
C'est toujours le cas, l'anomalie antipolution c'est l'erreur généralement affichée lors d'un problème moteur dont le diagnostic par le calculateur est incertain...
 

Et y'a pas une histoire de frein ? sur mon ancienne, il fallait appuyer au moins une fois sur la pédale de frein pour que ça s'active (j'utilise le régul que très rarement faut dire, jamais testé)

Jamais eu d'ampoules grillées non plus, curieux de connaitre l'affichage au TDB :D
 

C'est peut-être le capteur de distance inter-véhicules qui n'aime pas le brouillard. Comme il ne voit pas assez loin, il se met en défaut et par la même le régulateur.
 


Et y'a pas une histoire de frein ? sur mon ancienne, il fallait appuyer au moins une fois sur la pédale de frein pour que ça s'active (j'utilise le régul que très rarement faut dire, jamais testé)

Jamais eu d'ampoules grillées non plus, curieux de connaitre l'affichage au TDB :D
Il avait fonctionné au début du trajet.

Ce soir tout fonctionne. Soit ça c'est réparé tout seul, soit elle préfère qu'il fasse 8 degrés.

A surveillé si ça se reproduit.
 


C'est peut être le capteur de la pédale de frein qui commence à déconner
Justement non, puisqu'il avait fonctionné au début du trajet.

Je commence par une forte descente pour sortir de mon impasse. Je freine donc.
Pendant 15 min jusqu'à l'autoroute, le régulateur a fonctionné. Ensuite plus.
 

C'est peut-être le capteur de distance inter-véhicules qui n'aime pas le brouillard. Comme il ne voit pas assez loin, il se met en défaut et par la même le régulateur.
Je pense que la techno Peugeot est similaire à la mienne :confused: .
Et le capteur est d'autant plus utile dans le brouillard... car le radar perce le brouillard, et me prévient longtemps à l'avance de la présence d'un véhicule.

Et sur ma voiture, un coup j'ai eu le système qui s'est mis en défaut... et j'ai eu un message en toute lettre : "capteur masqué". Et effectivement le capteur était recouvert de moucherons et autres crasse.... après un nettoyage c'est reparti sans problème. A quand un essuie glace à capteur [:unclebens:8] .
 

Rebelote aujourd'hui.
Il a fonctionné en partant de chez moi, et plus après avoir fait le plein.

La limite est peut-être 8 degrés :( à moins que le problème soit revenu.
Je crois qu'elle va avoir le droit à un check-up :mad:
 

Avec le régulateur adaptatif, j'ai eu une fois le problème ou il s'est désactivé tout seul : il pleuvait, bcp de vent de face.
5 mn après je l'ai enclenché à nouveau sana problème.
J'en ai déduit qu'une feuille ou semblable, était venu sur le capteur de contrôle avant.
Mais peut être me trompe-je...
 

Rebelote aujourd'hui.
Il a fonctionné en partant de chez moi, et plus après avoir fait le plein.

La limite est peut-être 8 degrés :( à moins que le problème soit revenu.
Je crois qu'elle va avoir le droit à un check-up :mad:

Il y a forcément un capteur ou autre qui le met en défaut, donc à faire contrôler. :coucou:
 

Avec le régulateur adaptatif, j'ai eu une fois le problème ou il s'est désactivé tout seul : il pleuvait, bcp de vent de face.
5 mn après je l'ai enclenché à nouveau sana problème.
J'en ai déduit qu'une feuille ou semblable, était venu sur le capteur de contrôle avant.
Mais peut être me trompe-je...
Chez moi, il fait sec. Même pas de brouillard.
 

Il y a forcément un capteur ou autre qui le met en défaut, donc à faire contrôler. :coucou:
Elle va avoir le droit à un contrôle. Je dois l'emmener pour les pneus neige et pour le rappel du train avant.
 

"Défaut moteur, veuillez faire réparer" :mad:
Je sais pas si ça a un rapport, mais elle aura d'autant plus droit à un contrôle.
 

1er passage à la valise ce soir.

Qu'est-ce qu'elle cause cette auto ! Y'a tellement de défauts que j'ai peur d'avoir un défaut parce qu'il y a plus de place pour enregistrer les défauts :pt1cable:

Apparemment y'a un truc avec la vanne EGR. On en sortira jamais de ces vannes EGR ! Pourtant y'avait écrit qu'elle restait fermé ... le moteur devrait aimé ça.

Donc y'a une anomalie de remonté de cette vanne (problème de communication ou de la vanne, je sais pas encore).
C'est ce qui a déclenché "Défaut moteur, faites réparer". Et comme elle est intelligente cette voiture, le régulateur avait détecté le problème, avant qu'il me soit signalé, et n'a pas voulu fonctionner.


Je la laisse jeudi pour un diag plus approfondi.
 

Elle cause quand elle veut pas l'allumer, et elle clignote quand il ne fonctionne pas :pt1cable:

Dans les années 2000, j'avais une voiture qui me disait, et en Français, quelle ampoule remplacer, qu'il fallait ajouter du lave glace ...

Y'a quand même de l'amélioration, il fût un temps où les Peugeot parlaient d'anomalie anti pollution dès qu'elle ne savait pas ce que c'était.


Je verrait si ça fonctionne tout seul ce soir.


C'était une Renault 11 TXE Electronic de 20 ans ? Ou peut-être une Renault 25 Turbo DX...Je sors... :lol:
 

C'était une Renault 11 TXE Electronic de 20 ans ? Ou peut-être une Renault 25 Turbo DX...Je sors... :lol:
La voiture qui causait pour tout, même des choses que j'ai jamais retrouvé après ? C'était une Saab 9.3. Elle signalait même le niveau du lave glace, l'emplacement des ampoules :D

Ce soir le défaut s'est effacé. J'espère que ça n'influencera pas le diag de jeudi.
 

Les vannes EGR son électrique et si la position ne correspond pas à la demande du calculateur moteur, forcément ça génère un bug qui n'est plus forcément affiché au conducteur c'était voulu, pour ne plus systématiquement vous affoler. :chinois:

Si la plateforme confirme, ils te changent l'EGR. ;)
 

Les vannes EGR son électrique et si la position ne correspond pas à la demande du calculateur moteur, forcément ça génère un bug qui n'est plus forcément affiché au conducteur c'était voulu, pour ne plus systématiquement vous affoler. :chinois:

Si la plateforme confirme, ils te changent l'EGR. ;)
Je sais pas l'ouverture de la vanne correspondait au message remonté. J'ai juste regardé par dessus, et y'avait une tripotée de message.
Je suis pas trop inquiet, car je suis sous garantie ... si c'est pas récurent, et que cette 308 ne se transforme pas en 307. Je commence à m'habituer à n'aller au garage que pour les entretiens :ange:

Ils n'avaient pas effacé les défauts volontairement pour le diag approfondi jeudi. J'espère que le fait qu'il ait disparu ne va pas compliquer les choses. Normalement, le défaut reste enregistré dedans ... enfin, si il reste de la place :lol:
 

Oui les défauts restent bien enregistrés. :chinois:

Je partage totalement ton avis de préférer à devoir aller au garage que pour un entretien. :coucou:
J'ai donné également, mais ça permet de discuter et de nouer des connaissances. :D
 

Défaut de vanne EGR confirmé, sauf que comme le défaut a disparu, la plate-forme ne veux pas remplacer la vanne :mad:
Il faut que j'attende qu'il revienne :pt1cable: