Mon EAT6 ne voulait plus rétragroder avec le régulateur

trougnouf

Lion d'Or
22 Mai 2012
3 632
210
63
123
Bonjour à tous.

Ma Féline SW BlueHDI 150 EAT6 m'a fait quelque chose de bizarre ce matin.

Je roule au régulateur, et je l'utilise aussi pour forcer l'EAT6 à rétrograder.
Genre : je pars de chez moi, je programme à 50 je l'enlève à la sortie de villages, et le remet avant un stop, un rond point, un village en bas d'une grande descente.
Quand je suis sur la grande route, idem. Je programme à 90, et l'EAT6 passe en 4 pour ralentir l'accélération dans les fortes descentes.

Ce matin, elle n'a pas rétrogradé (régul à 90), alors que sur le début du trajet tout se passait comme d'habitude. J'ai du passer en manuel pour ne pas devoir freiner en permanence.
Ce soir pareil. Tout fonctionnait comme d'hab.

C'est déjà arrivé à quelqu'un ?

Trougnouf
 

Salut l'ami. Oui plein de fois. Ce n'est pas un système infaillible. Comme le radar qui parfois aimerait bien embrasser le cul de la voiture de devant...

J'associerais ce phénomène à une simple confusion dans le ratio vitesse / régime moteur. En somme elle est dans une situation bâtarde où elle est censée monter un rapport alors que la consigne que "tu lui envoies" par le régulateur actif impliquerait plutôt la rétrogradation. Un régime où elle a le cul entre 2 chaises en somme, accentué par un calculateur peut être insuffisamment réactif et une EAT qui monte très vite les rapports même à faible vitesse.
 

Salut l'ami. Oui plein de fois. Ce n'est pas un système infaillible. Comme le radar qui parfois aimerait bien embrasser le cul de la voiture de devant...

J'associerais ce phénomène à une simple confusion dans le ratio vitesse / régime moteur. En somme elle est dans une situation bâtarde où elle est censée monter un rapport alors que la consigne que "tu lui envoies" par le régulateur actif impliquerait plutôt la rétrogradation. Un régime où elle a le cul entre 2 chaises en somme, accentué par un calculateur peut être insuffisamment réactif et une EAT qui monte très vite les rapports même à faible vitesse.
Salut FJX.

J'ai déjà vu que le régulateur actif se comporte mal, et avec des à-coups, surtout quand il y a des courbes.
Là c'est mon trajet quotidien. D'habitude, ça marche nickel.
A 94, je dois être à 1.500 tr en 6.
Avec la forte descente, j'suis monté à 100/110, et approché les 2.000 tr.

D'habitude elle passe en 4. Je freine une fois pour stopper l'accélération, et elle tient la 4e, même si le régul n'est plus actif.

Bon je suis pas tout seul ... pas certain que ça me rassure :(
 

Après, les températures matinales sont plus fraîches ces derniers jours. L'EAT est assez sensible aux conditions atmosphériques, notamment à l'hygrométrie. A mon sens pas d'inquiétude à avoir même si cette fois ça a dérogé aux habitudes. Ça t'arrivera 1 fois tous les 20 trajets, et un plus souvent en automne et hiver.
 

Après, les températures matinales sont plus fraîches ces derniers jours. L'EAT est assez sensible aux conditions atmosphériques, notamment à l'hygrométrie. A mon sens pas d'inquiétude à avoir même si cette fois ça a dérogé aux habitudes. Ça t'arrivera 1 fois tous les 20 trajets, et un plus souvent en automne et hiver.
J'ai déjà eu aussi des comportements inhabituels liés à la météo. Du genre, passer la 5e à 40, alors que d'habitude c'est 4e à 50.

Là, c'est apparu après 30 min de route. La météo ne devrait plus jouer ?
 

Régénération du FAP peut-être. Le comportement est différent aussi dans cette situation.