encore un nouveau problème ? (injecteur(s) ? injection ? )

Atchoumm

Lion d'Argent
12 Décembre 2012
2 004
2
0
Hello à vous

L'autre jours, lors d'un de mes nombreux déplacements recents
nous étions sur un long trajet (Paris => Aix en Provence) en famille (à 6 personnes + bagages)

- Nous sommes partis de paris vers 22h (roulage de nuit prévu)
- Le plein a été fait, et c'était un trajet prévu pour être non-stop jusqu'à destination
- les enfants se sont endormis vers 23h, et madame aussi, peu après…
- les km se sont tranquillement enchainés sans histoire
- le régulateur était calé sur 140 km/h compteur (= 135 réels...)
- Le trajet s'est globalement bien déroulé au début
- mais vers 1h du matin, j'ai commencé à ressentir des trucs bizarres
- (des trucs jamais ressentis auparavant)

- saccades au roulage (à vitesse stabilisé au régulateur)
- trou d'accélération (lors de ralentissements/reprises pour dépasser/s'adapter au trafic)
- puis de nouveau, périodes "normales" puis de nouveau "saccades"
- j'ai donc fait un arrêt à une aire de repos (initialement pour une pause biologique)
- puis en redémarrant... tout s'est enchainé….

1) voyant moteur qui s'allume
2) message "typique" qui s'allume, avec le logo qui va bien
3) il marque « défaillance moteur, veuillez-vous rendre chez Peugeot" (un truc de ce genre...)
4) grosses saccades et trous à l'accélération (pourtant j'ai roulé doucement sur le parking)

Du coup, je m'arrête quelques mètres plus loin (sans être sorti de l'aire de repos)
Je laisse un peu de ralenti... (tout tournait bien rond au ralenti…)
J'éteins le moteur, j'attends un peu, je rallume : même scénario et messages)

Du coup, obligé de reprendre la route... je me dis « c’est pas grave, ca va passer….)1
(de toutes façons, je n’avais pas le choix…. Dans la nuit noire, au milieu de nulle part, à et une telle heure de la nuit,
(je n'allais pas rester là, ni appeler (et trouver !!!) une dépanneuse à 1h du matin)

Et c'est là que je me suis rendu compte du "plus grave"
5) lors de l'entrée sur la bretelle d'accélération, j'accélère donc "plus fort" (sans brutalité non plus)
6) et là : perte totale de puissance : accélération très faible
7) c'était trop tard pour freiner et faire marche arrière
8) je continue donc à accélérer tout doucement
9) je monte péniblement à 100 km/h

Et du coup, je fais la suite du trajet avec « tout cela »
- message d'erreur "défaillance moteur" qui persiste
- voyant moteur orange allumé en permanence
- très faible puissance (un peu comme un 1.6 Diesel… mais sans turbo
- très faible accélération possible (voire même ralentissement dès la moindre pente)
- roulage à droite uniquement, vitesse réduite, et à la merci de la moindre petite côte
- je roule ainsi 20-30 km avant de trouver une autre aire de repos
- je m'y arrête... je coupe le contacte... j'attends, je le remets : IDEM
- je coupe de nouveau le contact (il était 1h50...), et je "décide" un reset électrique BSI"

1) ouverture capot et débranchement batterie (complètement)
2) attente 10 min
3) je rebranche tout
4) je remets le contact : IDEM (messager erreur, voyant
5) je m'acharne à faire l'action 3-4 fois de suite (et perds un temps précieux)
6) madame s'était réveillée entretemps, et je lui explique.... (gloups)

Au bout de la n-ième tentative : je me décide à repartir, tant pis…
Je me dis "je roulerai à basse vitesse (et très faible potentiel d'accélération)
- jusqu'à destination
- ou au moins jusqu'à lever du jour, à une heure décente pour pouvoir me faire dépanner…

Et là, je redémarre donc (toujours message de défaillance et voyant warning moteur)
- je reprends l'autoroute,
- j'accélère tout doucement...
- et là je me rends compte que.... la voiture accélère "normalement"
- du coup, j'appuie un peu plus... et l'accélération reprend parfaitement (vigoureusement)
- plus aucun trou à l'accélération, plus de saccade, et de nouveau 100% de la puissance disponible
- du coup, tout reprend « normalemen » au niveau du moteur !!!!!!!!!!!

Du coup, je reprends la route un peu plus sereinement !
Tout le monde se rendort (quelques enfants s'étant réveillés aussi entre-temps)
...et j'ai pu (oufff !!!) terminer mon trajet jusqu'à AIX sans aucun autre souci
(mis à part le message d'erreur "défaillance moteur" + le voyant "warning moteur" affichés en permanence)

Le lendemain (un samedi matin) je me dis avec madame, qu'il faut quand même qu'on trouve un CC Peugeot dans le coin, pour y voir plus clair,
et on s'y résout donc, même si ce n’était pas du tout prévu au programme du week end…

On reprend donc la voiture, je démarre... et là...
- plus aucun message d'erreur
- plus aucun voyant
- plus aucun pbm de performance (retrouvée à 100%)
- plus aucune anomalie

Tout ceci s'est passé il y a environ 15 jours
Et depuis lors, je rencontre TRES PONCTUELLEMENT SEULEMENT des saccades à l’accélération légèreE
- lorsque je suis en régime assez bas (entre 1000 et 1200)
- lorsque je roule trauquillement sur un filet de gaz (avec le couple, comme d'hab quoi)
- lorsque j'accélère doucement (pour des manoeuvre simples en route (dépasser, ralentir)
- et encore ca n’arrive pas tous les jours… ca se produit par périodes, de temps en temps (bouchons ou roulage lents)
- ca s’est produit vraiment très rarement (peut-être 3-4 fois quelques secondes en 15 jours)

Et donc, toujours dans ces cas précis d'accélérations « faibles » ou « vraiment en douceur », en bas régime :
- j'ai parfois des saccades qui se produisent
- des toussotement (la voiture saccade)
- et donc avec des trous à l'accélération

Et par ailleurs, ça disparaît aussitôt :
- si je relâche les gaz, ou
- si j'accélère plus fort (pour aller au-delà des 1200-1300 TPM)

Je pense à un pbm d'injecteur/d'injection ?
qu'en pensez-vous ?

:(
 

:coucou: Atchoumm

Le dysfonctionnement électrique des injecteurs est effectivement un sinon le point faible principal des HDi 112

S'il est à l'origine de ton problème, un passage à la valise devrait en retrouver la trace.
 

Bonjour Leon29

merci de m'avoir lu et répondu !

:)

et donc, je vais devoir de nouveau faire ma révison chez eux ?
(car je suppose que si je ne passe "que" pour le diag valise", ils vont
- me le faire payer
- et surtout, ils ne vont me faire aucun cadeau sur les interventions requises ensuite ?

:(

quel tristesse.... décidément....

le tout, hors garantie, bien sûr..... :(
 

Atchoumm,

Ce n'est pas lors de la révision* chez F--V--- ou Sudauto que tu leur demanderas une prise en charge pour un problème d'injecteurs de HDi 112 bien connu chez PSA...

*c'est dans combien de milliers de km, ta révision ? Y arriveras-tu sans aggravation de ton problème actuel ? :heink:
 

En effet, tu as raison.. c'est bel et bien chez Peugeot que je vais devoir aller...
Ceci dit,

1) J'aurais du la faire (la révision) voici déjà 2500 km à peu près (selon l'indicateur de l'ODB)

2) Je n'avais pas le temps de le faire, car j'ai eu sur les dernières semaines bcps de trajets (pro/priv) à enchaîner, et du coup, j'ai "un peu" dépassé l'indicateur...

:(
 

Ce genre de problème, ça peut être n'importe quoi depuis l'un des nombreux capteurs moteurs qui déconne (pas cher), jusqu'au turbo en train de lâcher (plus cher). Il faut lire la liste de défauts dans le calculateur moteur.
Mais lire le calculateur par la prise ODB, n'importe quel garage peut faire. On peut même la lire soi-même avec un lecteur à 20€, comme je l'avais expliqué ici même il y a quelques années...

http://www.forum-peugeot.com/forum-...ivers-9/lecteur-odb2-marche-sujet_36881_1.htm
 

Merci beaucoup jerome_m

je vais essayer de voir cela...
nous partons tous en famille dès demain pour des "longues" vacances, (et cette fois : ce sera (beaucoup plus) loin, et donc en avion...

la voiture va donc se reposer...
mais entretemps, la sameine dernière, j'ai fait faire une "mini-révision" chez un artisan garagiste (un vrai garagiste, à l'ancienne, compétent, passionné et sérieux... qui m'a été recommandé par un ami "dans le métier")

- il m'a fait la vidange, avec la "bonne huile" qui va bien
- il m'a contrôlé et changé les divers filtres qu'il fallait changer
- il m'a "remis à zero" l'indicateur de maintenance dans l'ODB
- il m'a fait un checkup des "choses sensibles" (éclairages, freins, etc)
- il a regardé la clim (très utile en ce moment), mais RAS
- 1 de mes ampoule LED (veilleuse) était morte, il a donc enlevé les deux et remise des "classiques"
- bref, une révision "artisanale" en bonne et dûe forme
- qui m'a été facturé 105 € TTC...

Et par ailleurs, je ne sais pas ce qu'il a fait d'autre,
- mais depuis ces 5 jours, je n'ai plus aucun accoup ni trouble à l'accélération
- on a refait un gros week end A/R en famille à 6, en Bretagne, et aucun souci
- je l'ai prise tous les jours pour le travail, depuis, et aucun pbm
- ni à l'accélération légère, ni en roulant sur filet de gaz, ni dans les bouchons, etc

bref... les soucis que j'ai eus :
- N'était-ce qu'un problème "cartographique" passager ?
- Est-ce vraiment prémonitoire d'une "plus grand casse" à venir ?
- Il me faut absolument acheter et passer cette "sonde électronique" sus-mentionnée...

:)


PS : un grand merci :
- à dufonrafal pour sa "liste de course" dans l'autre topic idoine ! :)
- à Leon29 pour ses précieux apports et conseils (comme toujours !) :)
- à tous les autres pour leurs contributions enrichissantes !
 

A espérer que le problème ne se reproduise plus... Tout ce qui a trait à l'injection ou l'alimentation pouvait être à l'origine de ton souci.

Peut-être s'agissait-il bêtement "d'une merde" dans le gazole postérieurement dilué lors d'un nouveau plein. :chinois: