le topic de la F1 ...

Bon Iceman est mourru, donc je donne les infos :yaisse: :D

Toyota en pole position ‘à domicile’

La pluie avait cessé une demi-heure avant le début mais la piste était encore très humide pour le début de la séance de qualification du Grand Prix du Japon, 18ème des 19 manches du championnat du monde de F1 2005.

Victime collatérale de l’incident du départ à Interlagos, David Coulthard avait la lourde tâche d’ouvrir les débats cet après-midi à Suzuka. Le pilote de la Red Bull terminait sans encombre, juste en dessous des 1’46 au tour.

Pris en sandwich au premier virage de son Grand Prix ‘à domicile’, Antonio Pizzonia se retrouvait ainsi en deuxième position au départ de cette séance qualificative. Un handicap rendu encore plus insurmontable en raison des mauvaises conditions météo... un tête-à-queue lors de son tour de chauffe le lui rappelait immédiatement.

Le Brésilien achevait son tour de qualification sans plus de complication, à deux secondes de la performance de son rival écossais. Robert Doornbos et sa Minardi Cosworth équipée de gomme Bridgestone ne réussiront pas de miracle sur un circuit encore trop humide pour prendre des risques.

Mark Webber devait s’employer au volant de sa Williams BMW pour en garder le contrôle. L’Australien améliorait les temps de passages de Coulthard mais allait finalement échouer pour 3 dixièmes derrière la Red Bull.

Surpris une flaque d’eau, Tiago Monteiro ne pouvait éviter une embardée de son EJ15B et s’enlisait dans les graviers. Auteur d’une belle performance ce matin sous la pluie, Narain Karthikeyan succédait en piste à son équipier portugais.

Tout aussi brillant que son rival indien sur le mouillé, Christijan Albers espérait avoir son mot à dire mais perdait un temps précieux dans l’enchaînement des S ainsi qu’au freinage de la chicane du circuit nippon.

Jarno Trulli entamait son tour de qualification tambour battant mais allait se faire surprendre par une glissade de sa Toyota au même endroit que Monteiro auparavant.

Jacques Villeneuve et Felipe Massa devaient faire preuve d’une extrême prudence au volant des Sauber Petronas mais le Canadien et le Brésilien restaient à bonnes distances des temps de Coulthard et Webber.

Régional de l’étape, défendant les couleurs de Honda, Takuma Sato savait avoir un bon coup à jouer sur un circuit qu’il connaît parfaitement. Le Japonais offrait une démonstration de son talent d’équilibriste et parvenait à hisser sa BAR au premier rang.

Sous la bruine persistante, Christian Klien semblait en mesure de rivaliser avec le héros local. L’Autrichien améliorait les deux premiers partiels et imposait sa Red Bull Cosworth en tête de la hiérarchie – 1’46.464

Ralf Schumacher prenait à son tour la mesure du tracé japonais. Le pilote de la Toyota No17 s’emparait ainsi juste à temps des commandes de la séance – 1’46.106 – performance qui résistera à l’assaut lancé contre elle par la BAR Honda de Jenson Button. Au final, aidé par le retour de la pluie, Ralf allait ainsi offrir une pole position inattendue au constructeur nippon, ‘à domicile’... sur les terres de son adversaire japonais !

Rubens Barrichello s’élançait avec prudence sur le circuit de Suzuka et accusait au final un retard supérieur à deux secondes.

Giancarlo Fisichella voyait l’averse redoubler d’intensité pendant son tour de chauffe, ce qui n’empêchait pas l’Italien de pousser sa R25 tout proche de la limite autorisée. Sorti de la route dès son deuxième tour en piste ce matin, Michael Schumacher savait ne pas avoir droit à une nouvelle erreur. Il n’en commettra pas mais devra se résoudre à laisser filer énormément de temps par rapport à ses prédécesseurs.

Sous des trombes d’eau, Fernando Alonso ne pouvait pas rivaliser avec les chronos de Ralf Schumacher et Jenson Button. La visibilité réduite à son minimum le poussait à ne pas outrepasser la limite.

Kimi Raikkonen s’élançait ensuite pour un tour du tracé japonais afin d’y limiter les dégâts consécutifs au changement de moteur cassé vendredi de sa McLaren Mercedes. Une fois de plus pénalisé de 10 places sur la grille de départ, le Finlandais bouclait néanmoins un tour chronométré du circuit de Suzuka qui ressemblait de plus en plus à une patinoire. Juan Pablo Montoya ne terminera pas son tour chronométré, préférant regagner le stand McLaren.

J-P.K
© CAPSIS International

Les Qualifs
1. 17 R.SCHUMACHER Toyota M 1'46"106 197.022 Km/h
2. 3 BUTTON BAR Honda M 1'46"141 + 0'00"035
3. 6 FISICHELLA Renault M 1'46"276 + 0'00"170
4. 15 KLIEN RedBull Cosworth M 1'46"464 + 0'00"358
5. 4 SATO BAR Honda M 1'46"841 + 0'00"735
6. 14 COULTHARD RedBull Cosworth M 1'46"892 + 0'00"786
7. 7 WEBBER Williams BMW M 1'47"233 + 0'01"127
8. 11 VILLENEUVE Sauber Petronas M 1'47"440 + 0'01"334
9. 12 MASSA Sauber Petronas M 1'48"211 + 0'02"105
10. 2 BARRICHELLO Ferrari B 1'48"248 + 0'02"142
11. 19 KARTHIKEYAN Jordan Toyota B 1'48"718 + 0'02"612
12. 8 PIZZONIA Williams BMW M 1'48"898 + 0'02"792
13. 21 ALBERS Minardi Cosworth B 1'50"843 + 0'04"737
14. 1 M.SCHUMACHER Ferrari B 1'52"676 + 0'06"570
15. 20 DOORNBOS Minardi Cosworth B 1'52"894 + 0'06"788
16. 5 ALONSO Renault M 1'54"667 + 0'08"561
17. 9 RAIKKONEN McLaren Mercedes M 2'02"309 + 0'16"203

Montoya Trulli et Monteiro partiront respectivement de la 17e, 18e et 19e place :wink:

Et mince :evil:

Si, si, je suis là !! :D

Quelle démonstration encore une fois, parti 17è et... victoire !! :jap:
Par contre, Fisicho va se prendre une taule par Flavio :/

C'est clair que pour 3 tours, s'il avait conduit "à la Schumi", limite correcte mais bon, il est connu pour ça... il aurait sans doûte gagné... :roll:

Les interviews hyper "droles"...
Kimi, tout était OK, bonne voiture, bonne course...
Fisicho : j'étais à fond...
Alosno, j'étais plus rapide que Kimi... :eek:
Moi, je veux bien, il a fait une bonne course, certes mais, il part une place devant et finit 2 places derrière... qu'est-ce que cela serait était plus lent... :W :W

Sinon, pénalités :

"Japon : Sato exclu du classement...
Villeneuve écope d'une pénalité !

Le Japonais Takuma Sato (BAR-Honda) a été exclu du classement du Grand prix du Japon de Formule 1 dimanche, qu'il avait terminé en 13ème position, "pour avoir poussé un concurrent hors de la piste" a annoncé la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) après l'arrivée de la course.

La BAR Honda de Sato, finalement 13ème à un tour du vainqueur Kimi Raikkonen (McLaren-Mercedes), s'est accrochée au 9ème tour avec la Toyota de Jarno Trulli. L'Italien a dû abandonner.

Après avoir revu les images à la vidéo à l'issue du Grand Prix, les commissaires ont estimé que Sato était responsable de l'incident.

De même, ils ont déclaré le Canadien Jacques Villeneuve (Sauber-Petronas) coupable d'avoir poussé Juan Pablo Montoya (McLaren-Mercedes) hors de la piste au premier tour. Montoya avait fracassé sa monoplace dans un mur de pneus, tandis que Villeneuve avait rallié l'arrivée en 11ème position.

Mais l'ancien champion du monde n'a écopé que d'une pénalité de 25 secondes qui lui fait perdre une place et le classe finalement 12ème."

D'après AFP

J'ai enregistré le GP pour le voir cet a-m mais j'ai raté le début car le pgm TV donnait le départ à 7h30
alors que le départ était à 7h00.... :evil:
Superbe course et magnifique victoire de Raikkonen. :jap:
Franchement, je pense que c'est lui qui aurait dû avoir le titre enfin, bref..... :roll:
Ca va être chaud pour Mc Laren, je crains que Renault soit champion des constructeurs.... :/

Pour deux points, n'exagerons rien ;)

Cela etant, faudrait pas que JPM nous refasse une boullette : là c'est clair qu'il aurait pu attendre la ligne droite pour passer, mais bon :spamafote:
Un doublé McLaren était possible... :/

Sinon la FIA a - enfin - puni Sato dignement... Son comportement en piste, certes combatif, est beaucoup trop dangereux, idiot et cretin pour les autres pilotes :evil: Mais pour Villeneuve, j'ai toujours pas calé sa pénalité :roll:

Bon, la semaine prochaine, Shangai, epilogue d'une saison 2005 "de toute beauté" :jap:

Super Grand Prix pour ma part!

JPM a casser l'opportunité certaine de McLaren de devenir champion mais bon c'est aussi la course!

Pour Fisico, je crois que Flavio lui à dit de ralentir exprès pour que l'on ait une petit bagarre pour le dernier GP .... ou alors le régulateur de la R25 était encore bloqué (mais pas à la bonne vitesse)

Chapeau Kimi dans tout les cas, il a encore montrer une belle lecon de pilotage.

Chapeau Alonso pour le dépassement de Schumi dans le R30!

Super Grand Prix pour ma part!

JPM a casser l'opportunité certaine de McLaren de devenir champion mais bon c'est aussi la course!

Pour Fisico, je crois que Flavio lui à dit de ralentir exprès pour que l'on ait une petit bagarre pour le dernier GP .... ou alors le régulateur de la R25 était encore bloqué (mais pas à la bonne vitesse)

Chapeau Kimi dans tout les cas, il a encore montrer une belle lecon de pilotage.

Chapeau Alonso pour le dépassement de Schumi dans le R30!

Bon faudrait savoir... R25 ou R30 ? :W

Sinon, les Renault vont surement avoir une specif moteur speficique, car le moteur sera neuf pour le dernier grand-prix contrairement au Mc Laren.

Sinon, les Renault vont surement avoir une specif moteur speficique, car le moteur sera neuf pour le dernier grand-prix contrairement au Mc Laren.

Bein presque, JPM va avoir un moteur neuf... :oui:
Kimi n'a manifestement pas besoin de ça pour gagner... :lol:

Bein presque, JPM va avoir un moteur neuf... :oui:
Kimi n'a manifestement pas besoin de ça pour gagner... :lol:

Je suis d'accord avec toi pour kimi, mais ne crie pas victoire si vite, car si la specif et si bonne. Les Renault peuvent surprendre.

Les 2 Renault sont en première ligne : c'est mal barré pour Mc Laren..... :/

Ouais, ça dépend vraiment des premies tours...
Si Kimi peut rapidement passer Fisico, ça peut encore bien se passer sinon...

Et, même chose pour JPM, s'il passe rapido Button, ce sera jouable...

Bravo Renault!!!!!!!
Champomy pour tout le monde!!!
We are the champion!!

tiens, c'est ce que j'aurai pu sortir, sauf que dans ma bouche, ces mots auraient été teintés d'une ironie certaine :W
bref, une saison à oublier, vivement la prochaine que l'on voit briller le véritable successeur de schumi :o

Perso je suis pas fan de F1, mais je suis content qu'une équipe de nom Français remporte les 2 titres.
Je suis content pour Renault sans aucune ironie.
Il y a eu des scandales et des contestations, n'emepche qu'il y a un vainqueur.

C'est vrai que le Drive Through de Fisico etait tiré par les cheveux.... :/
Iceman avait fait la meme chose a Spa, il a rien eu. M'enfin, la FIA en meme temps.... :roll:

Sinon JPM a encore manqué de bol.... Terrible ca :eek:

C'est vrai que le Drive Through de Fisico etait tiré par les cheveux.... :/
Iceman avait fait la meme chose a Spa, il a rien eu. M'enfin, la FIA en meme temps.... :roll:

Sinon JPM a encore manqué de bol.... Terrible ca :eek:

Pas d'accord :non:
Kimi était bloqué par JPM... :oui:

De toute façon, ça pendait au nez de Fisico et Rino bien évidemment qui a utilisé la méthode Ferrari-Schumi-mafiozo, on bloque les suivants pour gagner... :mouai:
Le départ, on tasse un coup à gauche, un coup à droite.
On bloque dans les virages lents ensuite en tournant 1 s. plus lentement, on bloque lorsque la voiture de sécurité va s'effacer (3 s. d'écart entre Alonso et Fisico au passage de la ligne de départ... :o ) et après, on bloque dans les stands... bref, sanction largement méritée et je pense qu'il devrait y en avoir plus souvent dans ces cas de figure, les autres années, Ferrari en aurait mérité une bonne poignée pour leur comportement anti-sportif :mouai:

Je pense qu'ils n'ont pas besoin de ça pour gagner de toute façon... :roll:

Bravo à Alonso et Rino :oui:

Mention spéciale à Schumi, à force de faire des crasses à tout le monde en faisant des zigzags, des accélérations-freinages à tout bout de champ pour gêner les autres, s'est fait prendre à son propre jeu, pour une fois...

Grosse grosse déception de l'année : Fisico qui va certainement faire sa dernière saison (au moins chez Rino) l'année prochaine... :/
Trulli, à la rue, comme à chaque fin de saison : qu'est-ce qu'il se passe ?? :/ :???:

Bonne saison de Red Bull :oui:

Si si, au moment de l'intervention du Safety Car, JPM etait en tete et est rentré, puis pendant son ravitaillement, Kimi ralentissait la meute... ;)

Belle saison 2005, la derniere saison des V10 :)

Si si, au moment de l'intervention du Safety Car, JPM etait en tete et est rentré, puis pendant son ravitaillement, Kimi ralentissait la meute... ;)

Belle saison 2005, la derniere saison des V10 :)

Je ne suis pas sûr, enfin, peu importe car il n'avait pas le chpoix, la place étant prise par JPM justement au stand... :eek:

Bon, enfin, je trouve que sur l'ensemble du grand prix, Fisico mérite cette pénalité pour obstruction générale...
Tout comme l'aurait dû l'être Irvine et Barrichello les années précédentes. :mouai:

Ceci étant, peut-être que cela devrait être l'équipe qui devrait prendre une pénalité et non les pilotes qui ne font qu'éxécuter les consignes... :oui:

Une belle occasion manquée pour Kimi et Mc Laren cette année 2005. :/
Vivement 2006 pour la revanche de Ferrari ! :D

Mention spéciale à Schumi, à force de faire des crasses à tout le monde en faisant des zigzags, des accélérations-freinages à tout bout de champ pour gêner les autres, s'est fait prendre à son propre jeu, pour une fois...
Mouais, pas très logique cette réflexion car c'était dans un tour pour se placer sur la grileee alors : Albers est peut être daltonien car une voiture rouge au milieu de la piste ça se voit tout de même merde!
+1

Bon grand prix de la Part de Williams : enfin ça faisait longtemps.
Toyota constant dans les perfs mais pas au top niveau

Pour ce dernier grand prix, moi je suis déçu que le sport n'a pas eu lieu ... eh vous savez ce que tout le monde disait durant ces dernières années avec la domination Ferrari?

Bref, ça reste la course et ses rêgles donc rien à redire.

Sur la saison, je retiendrai tout de même quelques bonnes surprise et bonnes bagarres : Renault a su faire une bonne année et une année "dommage" pour McLaren. Toyata a été limite car au peu mieux faire. Ferrari c'est la banqueroute. Bar Honda et Williams BMW n'ont brillés qu'en dehors des courses.

Je souhaite donc un bon repos à tout le monde et j'espère que Mc Bernie va pas encore se faire des noueds au cerveau pour nous pondre des rêglements à la ......

Mouais, pas très logique cette réflexion car c'était dans un tour pour se placer sur la grileee alors : Albers est peut être daltonien car une voiture rouge au milieu de la piste ça se voit tout de même merde!
+1

Bon grand prix de la Part de Williams : enfin ça faisait longtemps.
Toyota constant dans les perfs mais pas au top niveau

Pour ce dernier grand prix, moi je suis déçu que le sport n'a pas eu lieu ... eh vous savez ce que tout le monde disait durant ces dernières années avec la domination Ferrari?

Bref, ça reste la course et ses rêgles donc rien à redire.

Sur la saison, je retiendrai tout de même quelques bonnes surprise et bonnes bagarres : Renault a su faire une bonne année et une année "dommage" pour McLaren. Toyata a été limite car au peu mieux faire. Ferrari c'est la banqueroute. Bar Honda et Williams BMW n'ont brillés qu'en dehors des courses.

Je souhaite donc un bon repos à tout le monde et j'espère que Mc Bernie va pas encore se faire des noueds au cerveau pour nous pondre des rêglements à la ......

Oui, je me suis fait la réflexion, ce dernier GP n'a vraiment pas été intéressant, pas de suspens, pas de dépassement, à part Weber... :/
J'ai un peu la même impression que l'année dernière : la fin de saison approche, la tension baisse, les pilotes et les écuries "en ont marre"...

Il faudrait virer les essais privés et comme cela, il n'y aurait que les week-ends de GPs, les spectateurs et les téléspectateurs y gagneraient au change...

Mais, Mosley et la clique vont encore nous pondre un truc pourri dont ils ont le secret... :roll: :mouai: