Lenteur NAC

romain_cz

Membre
17 Février 2014
20
2
3
124
Bonjour,

J'ai une 508 R8 de décembre 2018 avec le NAC d'origine (Wave 3 il me semble) et je le trouve d'une lenteur extrême (firmware à jour). Par exemple l'appuie sur la touche navigation fait apparaitre la carte après 5 à 7 secondes, et elle se charge encore ensuite. C'est pareil avec tous les menus.

En comparaison, nous avons aussi un 2008 de 2021 avec un NAC (interface en tout point identique mais Wave 4 d'origine je crois) et il est beaucoup plus rapide, la navigation dans les menus et presque immédiate.

Je voulais donc savoir si c'est le NAC de ma 508 qui a un défaut ou si il a besoin d'une réinitialisation complète pour retrouver sa rapidité, ou bien si le Wave 4 est plus rapide de base ? D'ailleurs quelle est la différence entre Wave 3 et 4 ?

Merci d'avance.

@romain_cz

Bonjour,

La lenteur du NAC, on pourrait dire que c'est congénital! ;) En particulier, la phase de démarrage est agaçante. Mais ensuite, ce n'est pas aussi lent que tu le décris.

Entre un NAC Wave3 migré et un NAC Wave4 natif, je ne sais pas les différencier. D'après ce qui se dit, la différence hardware ne se sent pas dans la vie courante. Entre les deux NAC, est-ce le même environnement? Même téléphone associé? Je ne veux pas défendre l'indéfendable, mais le NAC est facilement affublé de tous les maux par conclusion hâtive!

@Marcheur45 , récemment, avait trouvé des points de comparaison:

https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/différences-nac-wave-3-vs-wave-4.140505/

Sur le NAC lent, tente un reboot (appui 7 secondes chrono sur le bouton "Téléphone". Avant de faire un reboot, bien attendre que la phase de démarrage soit terminée. Sinon les 7 secondes sont parfois mal mesurées et ça marche pô!). Parfois ça remet des choses en ordre. Parfois aussi le rechargement du même firmware résout des problèmes mal identifiés.

NAC d'origine (Wave 3 il me semble) et je le trouve d'une lenteur extrême (firmware à jour)
Quel niveau de firmware? Parce que si ton NAC Wave3 est aujourd'hui au niveau 31.09.46.62, Peugeot déclare qu'il est à jour! :(

• J'aime
Reactions: peug89

508 R8 2019 ici Nac wave 3 maj avant les soucis firmware.
Ben c'est pas folichon sans aller jusqu'à 7 secondes oui c'est lent.

Le plus "rigolo" c'est qu'il ne boot jamais "de la même façon" des fois il met du temps locké sur le logo peugeot.

L'été réserve lui une bouche de clim ca chauffe pas mal cette bête.

J'aurais bien dis oui à Huawei pour cette partie moi comme les chinois mais bon...

Tente le reboot ✌️
Désactive le wifi

bonjour

Décembre 2018 ca peut etre aussi effectivement un NAC 2 comme sur mon suv 3008 de début 2017
Et comme l'a dit @jbf69 que je salue au passage, il est vrai que c'est assez lent au départ et lorsque l'on attend on peut avoir l'impression que c'est très très lent mais finalement on s'y habitue assez facilement
une fois le moteur lancé je laisse le systeme se mettre en fonctionnement et je ne lui demande rien pendant en gros une bonne minute.... ensuite une fois chargé pas e de problème avec la navigation, ni si je veux couper le S&S la il répond rapidement sans problème..... le problème de lenteur se situe au démarrage c'est parfois moins lent que d'autre fois cela dépend de .... je ne sais pas trop mais une fois chargé je n'ai plus de problème de lenteur pour diverses opérations...
Cdlt

Merci pour ta réponse.

Je suis bien en firmware 4x.xx.xx.xx (je n'ai plus la version exact), donc il est bien migré.

Pour le reboot, je l'ai déjà fait plusieurs fois au cours de ces derniers mois car j'ai parfois un écran tout noir quand je démarre, qui se résout seulement par le maintient de la touche téléphone pendant 30 secondes, sinon l'écran reste définitivement noir, même après redémarrage de la voiture.

J'ai eu aussi courant avril l'écran bleu "software loading on demand" ou un truc comme ça, à l'arrêt de la voiture, qui a disparu de lui même puis reboot automatique.

C'est la comparaison avec un wave 4 natif qui m'a bluffé. Mais j'ai aussi comparé avec un ancien 2008 avec un wave 2 en natif (écran carré), et c'est également plus rapide que celui de ma 508....

Alors soit le wave 3 est vraiment pourri de base, soit le mien est bientôt HS.

La 508 n'a jamais eu de Wave 2 de mémoire.

Je pensais plutôt à trouver un Wave 4 d’occasion sur LBC et le programmer avec un arduino et l’outil de vlud. Je m’en suis déjà servi pour activer les thèmes supplémentaires sur le NAC.

On en trouve pour pas chère donc ça vaut le coup de tester je pense.

Je voulais juste savoir si le Wave 4 était plus rapide que le mien mais ça ne semble pas être le cas d’après les témoignages.

Ou alors attendre de pouvoir monter un IVI mais c’est pas encore si facile

@romain_cz

Si tu sais faire, c'est une solution moins onéreuse. Le rechargement du firmware reste encore moins cher, mais sans garantie de succès. Cependant, si les problèmes étaient déjà présents avant la dernière mise à jour, pas la peine.