L'entretien de mon Rifter pour ses un an

DEPAGNE

Membre
19 Novembre 2021
7
0
1
SCEAUX
Bonjour à tous.

Heureux propriétaire d'un Rifter depuis maintenant un an, je dois maintenant me rendre chez mon ami garagiste afin de faire l'entretien... sachant que je suis à 11000 km.

Je suis sur un moteur essence 130 cv, boite auto, avec un usage familial de trajets de vacances sur autoroutes... et de trajets en région parisienne.

Rifter GT line long pure tech 130 EAT 8

EB2ADTS/EU63 1200 3 CYL ESSENCE - BVA 8 RAPPORTS TYPE STT

En tout cas pas de circulation quotidienne dans les bouchons parisiens, pas d'utilisation journalière domicile-travail... Il sert une fois ou deux par semaine max, hors vacances. Parfois, il ne va pas bouger pendant 2 semaines...

En regardant les tarifs en ligne (sur rendezvousenligne.peugeot.fr) du concessionnaire qui me l'a vendu (Malakoff) et celui plus près de chez moi (Bourg la reine), déjà les tarifs sont différents. Bizarre.

Et un concessionnaire Peugeot pas loin de chez moi (Antony) n'apparaît pas sur leur site... Bizarre Bizarre.

Mes questions sont les suivantes:

1- Est-il utile de respecter scrupuleusement les « un an » préconisés, ou puis-je pousser à 18 mois, en attendant d'avoir plutôt 15000 km au compteur ? J'ai toujours l'impression que les concessionnaires poussent à la consommation de rendez-vous d'entretien... Ou est-il vraiment important de bien y aller tous les 12-13 mois ?

Y a-t-il des questions de garanties qui rentrent en jeu ?

2- lorsque j'effectue mon "devis après-vente" sur le site, on me propose sous l'onglet "révision constructeur" un FORFAIT EXPERT Révision Huile de synthèse anti-pollution 0W30 à 228 € (240 à Malakoff).

Et sous l'onglet "vidange" un FORFAIT EXPERT Vidange Huile de synthèse anti-pollution 0W30 à 158 €.

Qu'est-il utile/nécessaire de faire pour le bon entretien de mon Rifter à 1 an et 11000 Km ?

Sachant que jusqu'à maintenant, il n'y a rien à signaler comme problème dessus.

Qu'est-ce que la "révision constructeur" est sensée apporter de plus, pour 80 € ? La vidange seule suffit ?

3- Est-il pertinent de n'aller que chez des concessionnaires apparaissant sur "rendezvousenligne.peugeot.fr", et d'exclure par exemple Peugeot Sireine à Antony, qui est bien siglé Peugeot... ?

(et je ne parle pas d'aller chez les centres techniques d'entretien Feu Vert ou autres Nauroto, surtout pour une voiture récente, je ne pense pas que ce soit judicieux...)

4- Y a-t-il des sites comparateurs quant à la qualité du travail effectué par l'un ou l'autre de ces garages ? Des sites avec les avis des clients ? Se valent-ils tous, ou y a-t-il des "mauvais" chez les garages Peugeot ? Comment connaître les garages à éviter ?

Je suis assez méfiant vis-à-vis des "garagistes" en général, comme tout bon Français peu mécano qui se respecte...

Je vous remercie d'avance pour les réponses éclairées et toutes les précisions/conseils que vous voudrez bien me donner.
 

Oula, beaucoup de questions lol, tu te prend un peu trop la tête je pense ^^

Pour ma 1ère révision (des 1 an ou 30 000km, car je suis en diesel) j'ai fais des devis dans les garages/concessions Peugeot autour de chez moi et je suis allé chez le moins chère (environ 150€).

Et tout s'est bien passé (enfin je crois ^^).

Sinon pour te répondre, te fie pas à internet car tous ne sont pas dessus, tant que c'est un garage Peugeot c'est bon et les différences de prix entre garages s'expliquent en général en fonction de la taille et de l'emplacement du garage mais ça n'impacte normalement pas sur la qualité de travail ni sur la méthodologie.

Par exemple un petit garage à la campagne sera moins chère qu'une grosse concession dans une grande ville.

Pour les préconisations d'entretien, en pratique oui on peut largement dépasser les 2 termes (temps et kilométrique), les moteurs sont plus résistant qu'on ne le pense, surtout maintenant. Et oui je suis d'accord avec toi, ils "poussent" à l'entretien...
Mais en théorie, il vaut mieux les respecter surtout quand elle est encore sous garantie et puis pour la revente (c'est toujours mieux d'acheter un véhicule entretenu suivant les préconisations du constructeur).

Pour le sérieux des garagistes oui tu peux toujours regarder les avis en ligne mais c'est comme partout, des bon et des mauvais employé il y en a dans toute les entreprise et malheureusement il faut faire avec, c'est un peu la "roulette russe" lol.

Par exemple, moi j'ai été mécontent d'un garage Peugeot vers chez moi du coup je ne leur laisserai plus ma voiture tout simplement.

Et pour ce qu'il faut faire comme opérations d'entretien, tout est notifié dans le carnet d'entretien du véhicule mais en général les mécanos savent ou du moins il faut juste leur rappeler s'il y a une opération moins courante comme le remplacement du liquide de frein/refroidissement ou un contrôle du filtre à particules ou changement d'une courroie par exemple...

Mais pour la 1ère révision normalement c'est juste vidange huile avec changement du filtre à huile et joint du bouchon de vidange + contrôles, niveaux et pression.
 

Je partage le retour de EmiLe25.
Je rajouterais juste quelques éléments.

Point 1 : L'huile a déjà vécu un été, un hiver et un pseudo-rodage. Bref elle a souffert.
Même avec un petit kilométrage, une vidange après les 12 premiers mois n'est pas négligeable.
Il était fréquent par le passé de devoir faire la première année une vidange post-rodage après les 3 à 6 mois premiers mois d'utilisation…

A noter, quand même qu'une révision va un peu au-delà d'une vidange (mises à jour de l'informatique embarquée, points de contrôles, surveillance des faiblesses "non officielles"). Le réseau officiel et les concessions bénéficie souvent d'infos et d'expériences produits supplémentaires et le font malheureusement payer cher… Personnellement, sur un véhicule récent et sous garantie, je privilégie la révision complète en concession.

Point 3 : Si le garage n'apparaît pas dans la liste, soit que c'est un oubli de référencement, soit c'est qu'ils n'ont plus la concession ou l'agrément officiel. Ca n'enlève pas les compétences, par contre ça peut classer la révision comme étant "hors réseau officiel".

Point 4 : Il y a souvent des avis sur Google Map pour les garages. C'est quand même a relativisé. Il y aura toujours des contents et mécontents. Il faut souvent se faire sa propre opinion. Ce que l'on peut noter c'est que la qualité de service est plus homogène chez les concessionnaires. Dans les garagistes classiques, on trouve de tout. De l'hyper compétent ultra serviable et disponible, à l'arnaque totale…
 

Est-il utile de respecter scrupuleusement les « un an » préconisés, ou puis-je pousser à 18 mois, en attendant d'avoir plutôt 15000 km au compteur
La réponse est simple : non-respect des consignes entraine qu'il ne faudra pas espérer une prise en charge en cas de problème, et en particulier une fois la garantie terminée. C'est un choix, ou un risque, à prendre en tout connaissance de cause
 

Merci pour vos réponses.
Je vais donc prendre le forfait expert révision, la totale... et rester dans le timing prévu par Peugeot... pour sécuriser le futur.
Bonne soirée.