Les 308 de Zastava

Zastava

Peugeot Addict
19 Octobre 2007
362
0
0
Bonjour à tous,
Je ne suis pas à proprement parlé nouveau sur ce forum, j'ai déjà eu quelques Peugeot depuis ma première 205 à la 308 de précédente génération, en passant par des 405, 406 et 407.
Nous avons acheté une berline 308 active 1.2 puretech 110cv gris moka pour remplacer notre Lancia Y. Vu les excellentes conditions, j'ai sur le coup commandé une SW 1.2 puretech 130cv EAT6 en finition Allure. Si la berline était de stock, ce n'est pas le cas de la SW que j'attends avec un peu d'impatience.
Cez nous, nous ne somme pas focalisé une seule marque, Peugeot est une marque parmis d'autres dans le ménage. Nos autres voitures, sont une Dacia Logan 1.4mpi achetée neuve en 2007, une Hyundai I30 de 2010 1.6 diesel de 90cv et une Mercedes C220cdi achetée neuve fin 2009. Je viens de me séparer de ma Lancia Y de 2002 et de ma Talbot Solara de 1983, cette dernière sera restaurée par le garage Peugeot où j'ai acheté les deux 308.
Pourquoi avoir opté pour des 308? En fait, quand on est entré dans le show-room, on était certain de ressortir avec le bon de commande pour une 2008, mais après un essai de la 2008 et de la 308, et une différence de prix nette de 800€, on a commandé la berline 308 exposée. Elle n'est pas super équipée, mais avec déjà le GPS et la peinture métallisée, ça nous suffit pour une voiture à usage occasionnel (un peu moins de 2000km par mois), la Hyundai continuera à faire les longs trajets.
Pour le moment, après 3200 km, on est vraiment content de cette voiture.

Y308.jpg3..jpg
 



Deux 308 en une fois? C est une première ici.
Et tu pourras nous faire un comparo 110 et 130 en plus.
Bonne route.
 


Oui, deux 308 en une seule fois. On attend avec impatience la mi-février pour recevoir la SW. Pour ce qui concerne la berline, on est très content, la consommation de 6 litres au cents kilomètres nous semble raisonnable surtout qu'elle n'est utilisée que sur des petits parcours et est actuellement équipée de pneus hivers. Malgré que la voiture soit une active, je n'ai vraiment pas l'impression de conduire une voiture basique. Pour moi, la seule chose qui me manque ce sont les feux anti-brouillard avant; option que j'aurai choisie pour un véhicule en commande. Mais comme mon budget total n'était que de 40.000€, 17000 pour la berline 23000 pour la SW, il a fallu faire des compromis. Au niveau du confort de conduite, je suis juste un peu gêné par la position du régulateur de vitesse, je tape toujours dedans. Il me semble un peu moins bien positionné que celui de l'ancienne 308. Par contre je me suis rapidement adapté au petit volant, celui de ma Mercedes est énorme à coté. Le système de téléphonie de la voiture est facile à utiliser et est bien adapté à mon téléphone GSM.
Après bientôt 4000km, je dois avouer être très content de cet achat
 

Quand je pare dans mon entourage de mes derniers achats voitures, beaucoup sont étonnés de me voir passer du diesel à l'essence malgré mon kilométrage annuel relativement conséquent. En fait plusieurs choses ont décidé de ce choix en ce qui me concerne. La première, est que je désire trouver un emploi à proximité de mon domicile. Mais comme rien n'est fait, il faut avouer que d'autres choses sont entrées en ligne de compte. En Belgique, le gouvernement actuel a prévu de faire monté le prix du diesel au prix de l'essence, la différence est encore de 18 centimes aujourd'hui, et va encore rapidement diminuer. L'autre raison est que nous avons encore des voitures diesel à la maison, la Mercedes 220cdi et la Hyundai i30, toutes deux achetées neuves il y a 6 ans. L'achat des deux 308 essence, va nous permettre de faire diminuer le kilométrage annuel des deux autres voitures.
Avant, la Lancia Ypsilon n'était utilisée que pour les petits déplacements tout comme notre Dacia Logan. Maintenant, même pour les parcours moyens, c'st la 308 qui est privilégiée par rapport à la Coréenne. La française est plus agréable à la conduite, moins bruyante, plus confortable dans l'absolu; quand on rentre dans la i30, on a vraiment l'impression de monter dans une vieille voiture d'occasion, alors qu'elle était très bien équipée pour l'époque pas si ancienne. Le coffre de la berline 308 est aussi plus pratique à l'usage que ce soit avec ou sans les banquettes rabattues. Si la Hyundai est équipée de sièges en cuirs, il ne nous manquent pas dans la 308. La consommation entre les deux voitures est identique. Alors que nous avions pensé reprendre une i30 actuelle en essence, l'essai d'une 308 nous a fait changé d'avis, en fait c'est même une remarque d'une de mes filles qui nous avait dit trouver la Peugeot 2008 plus attrayante qui nous a conduit chez Peugeot. Là on a essayé la 2008 et la 308. Après un test familial, la 308 berline a été achetée, elle était de stock.