Les radars automatiques jugés dangeureux

Bruno

Administrateur
Membre de l'équipe
17 Octobre 2002
23 671
1 188
113
Essonne
Vous le savez : si vous prenez le volant, vous devez vous méfier des radars disséminés un peu partout le long de nos routes. Et ce, à double titre. D’abord, vous risquez une amende si vous roulez trop vite. Mais en même temps, vous risquez l’accident si vous freinez trop brusquement. L’étude bandes vidéo sur deux tronçons d'autoroute franciliens prouve que les radars peuvent multiplier les accidents.

http://www.rtl.fr/info/article.asp?dicid=351401

Effectivement j'ai remarqué également que sur la A12 on frole souvent le carton quand des véhicules freinent subitement. Pour ceux qui connaissent le coin pas de problèmes pour les autres (touristes,...) c'est parfois fatal :/
 

... pas la faute des radars mais celle de la STUPIDITE de certains conducteurs !!!!

Même phénomène sur l'a36, dans le contournement de Mulhouse (zone 110), ou, même les conducteurs roulant à 110km/h freinent en passant devant le radar automatique !!!!
sans compter ceux roulant à 125/130 voir plus et qui pilent qqs mètres avant la cabine.
 

Quand je passe sur le radar que tu cites Francis moi aussi je ralentis mais en levant le pied pour etre en dessous de 110 km/h on ne sait jamais avec ces betes la.
 

Quand je passe sur le radar que tu cites Francis moi aussi je ralentis mais en levant le pied pour etre en dessous de 110 km/h on ne sait jamais avec ces betes la.


Moi aussi je passe en-dessous de la limite pour être sûr. Et quand je connais le coin, je ralenti longtemps avant pour ne
pas qu'on me rentre dedans.... :oui:
 

je passe à 110 devant ce radar :)
ce qui n'énerve le plus sont les coups de frein assez violents de certains conducteurs ... :evil: !
c'est n'importe quoi ! il suffit d'dapter sa vitesse !

Un de mes opérateurs s'est fait prendre deux fois dans la même semaine sur le contournement de Mulhouse :
une 1ere fois par le fixe, à 125km/h
une seconde fois deux jours plus tard. Il est passé à 110 devant le fixe, à réaccéléré et s'est fait prendre à 125 par un radar embarqué qqs centaines de mètres plus loin !!!!

la meilleure façon de faire : respecter partout les Vmax autorisées ;) même si cela peut être cobtestable dans certains endroits :)
 

Je vois l'endoirt dont vous causez ;), une autoroute a 3 voies, limitée a 110, j'ai toujours trouvé ca absurde...
Deja que l'A36 est limitée a 110 (de Baume les Dames à Fontaine, je crois...), c'est bete...
La légende des autoroutes allemandes, meme si elle n'est pas totalement vrai, fait certes rever, mais ya pour ca une raison, simple : les Alledmands se maitrisent mieux que nous, c'est tout. Ils sont plus courtois, plus prudent, et meme si la vitesse est illimitée par endroits, ils se moderent seuls.
M'enfin, c'est dommage tout ca :roll:

Le jaguar 2004 8-)
 





Ouais enfin en Allemagne quand ça cartonne, ça cartonne !!! Et ce sont les rois des carambolages.

c'est clair :/
devinez pourquoi il n'y jamais eu de statistiques d'accident sur les portions à vitesse libre des autoroutes allemandes :roll:
 

...et les Francais en vacances en Allemagne....Les deux se remarquent tout de fuite :D

Le jaguar 2004 8-)

:mouai: mais je crois que proportionellement ça n'a rien à voir. :D

Passer des vacances en allemagne :lol: :lol:

La plage, les palmiers tout ça quoi ... :D
 

Je vois l'endoirt dont vous causez ;), une autoroute a 3 voies, limitée a 110, j'ai toujours trouvé ca absurde...
Deja que l'A36 est limitée a 110 (de Baume les Dames à Fontaine, je crois...), c'est bete...
La légende des autoroutes allemandes, meme si elle n'est pas totalement vrai, fait certes rever, mais ya pour ca une raison, simple : les Alledmands se maitrisent mieux que nous, c'est tout. Ils sont plus courtois, plus prudent, et meme si la vitesse est illimitée par endroits, ils se moderent seuls.
M'enfin, c'est dommage tout ca :roll:

Le jaguar 2004 8-)

Là, je ne te suis pas dans ta remarque !
Ils sont souvent uassi peu courtois que nous (surtout par rapport aux veh étrangers)
ils ne sont pas plus prudent : certains morceaux d'autoroutes sont des zones accidentogène réputées ! et lorsque ça cartonne, il y a très svt des morts
ils se modèrent seuls ... car svt il y a trop de trfaiic et ne peuvent pas faire autrement !

Seul pt ou je suis d'accord : les autoroutes allemandes sans limittaions sont de +en + rares et représentent une petite partie du réseau autoroutier.
 

Les vacances en Allemagne c'est vrai que c'est... :roll:

Quand je parle de courtoisie, je peux citer quelques exemples. En France, lorsque vous rentrer sur une autoroute, bien souvent le conducteur qui arrive a 130 sur la voie de droite ne se decale pas sur la gauche alors que c'est vide. En Allemagne non. Ya des endroits tres chaud (des sorties d'aires de repos sans bretelle d'acceleration !! 8)) et la les gens se decalent quand meme, dans la mesure du possible.
M'enfin, en France, en Allemagne ou ailleurs, un bon conducteur courtois est un bon conducteur courtois :), et un petit me..eux est un petit me..eux :/
 

chez moi sur l'A8 entre nice NORD et nice EST nous avons un beau radar dans le tunnel de nice nord au debut ,cette partie d'autoroute etait l'imitee a 70 c, quand meme grave pour une autoroute, apres ils l'ont passe a 90 mais il fallait les gens, je me suis toujours demande comment il n'y avait pas eu d'accidents graves! :/ , on arrive tous la dedans et d'un seul coup on retrouvait a 50 sur une autoroute chapeau!!!!!!!!! Pour moi les radars, kils soient fixes ou embarques, ont 2 utilites: la premiere: pompe a frics :evil: et la deuxieme: cause des accidents. qd on voit ke nos ministres ne sont pas capables de respecter les limitations, je vois pas pourquoi nous oui c tt! et quand on voit les forces de l'ordre dans leur voiture sans ceinture avec le portable je trouve pas ca tres credible. De toute facon en france on nous prend pour des CONS et des portes monnaies!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :evil:
 

C'est vrai que les portions illimitées allemandes se font rares...
de plus une bonne partie sont de 2x2 voies qui se prêtent fort peu à des exercices de vitesse. Et lorsqu'enfin la 2x3 voies arrive c'est limité à 120 km/h... :/
Sinon ce que je trouve avantageux dans l'illimité c'est de rouler en fonction des capacités de sa voiture, des condition de circulation et des conditions météo sans avoir à yeuter son compteur tous le temps dans la peur de dépasser les limites "sans faire expres".
Mais c'est agréable de pousser une pointe sans se dire qu'on risque son permis :D
 

chez moi sur l'A8 entre nice NORD et nice EST nous avons un beau radar dans le tunnel de nice nord au debut ,cette partie d'autoroute etait l'imitee a 70 c, quand meme grave pour une autoroute, apres ils l'ont passe a 90 mais il fallait les gens, je me suis toujours demande comment il n'y avait pas eu d'accidents graves! :/ , on arrive tous la dedans et d'un seul coup on retrouvait a 50 sur une autoroute chapeau!!!!!!!!! Pour moi les radars, kils soient fixes ou embarques, ont 2 utilites: la premiere: pompe a frics :evil: et la deuxieme: cause des accidents. qd on voit ke nos ministres ne sont pas capables de respecter les limitations, je vois pas pourquoi nous oui c tt! et quand on voit les forces de l'ordre dans leur voiture sans ceinture avec le portable je trouve pas ca tres credible. De toute facon en france on nous prend pour des CONS et des portes monnaies!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :evil:

Bonjour les clichés à 2 francs. C'est pas parce qu'on a constaté quelques accidents uniquement matériels sur quelques radars qu'on devrait leur en retirer tout leur benefice à savoir 2500 morts de moins par an avant eux. Et justement, ça prouve qu'on regarde bien l'influence de chaque radar puisque on fait des stats sur le avant apres. Et il y a déjà des eu des radars déplacés de ce fait.
Vous ralez, vous ralez. Ca ne va jamais. 2500 vies sauvées par an valent bien quelques petites contraintes.
Le probleme c'est que beaucoup de gens ne prennent conscience des dangers de la route que lorsqu'ils ont queqlu'un de proche dans un fauteuil ou pire dans un cercueil.
 

chez moi sur l'A8 entre nice NORD et nice EST nous avons un beau radar dans le tunnel de nice nord au debut ,cette partie d'autoroute etait l'imitee a 70 c, quand meme grave pour une autoroute, apres ils l'ont passe a 90 mais il fallait les gens, je me suis toujours demande comment il n'y avait pas eu d'accidents graves! :/ , on arrive tous la dedans et d'un seul coup on retrouvait a 50 sur une autoroute chapeau!!!!!!!!! Pour moi les radars, kils soient fixes ou embarques, ont 2 utilites: la premiere: pompe a frics :evil: et la deuxieme: cause des accidents. qd on voit ke nos ministres ne sont pas capables de respecter les limitations, je vois pas pourquoi nous oui c tt! et quand on voit les forces de l'ordre dans leur voiture sans ceinture avec le portable je trouve pas ca tres credible. De toute facon en france on nous prend pour des CONS et des portes monnaies!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :evil:

Bonjour les clichés à 2 francs. C'est pas parce qu'on a constaté quelques accidents uniquement matériels sur quelques radars qu'on devrait leur en retirer tout leur benefice à savoir 2500 morts de moins par an avant eux. Et justement, ça prouve qu'on regarde bien l'influence de chaque radar puisque on fait des stats sur le avant apres. Et il y a déjà des eu des radars déplacés de ce fait.
Vous ralez, vous ralez. Ca ne va jamais. 2500 vies sauvées par an valent bien quelques petites contraintes.
Le probleme c'est que beaucoup de gens ne prennent conscience des dangers de la route que lorsqu'ils ont queqlu'un de proche dans un fauteuil ou pire dans un cercueil.

+1 :jap:
 


la vitesse est un facteur agravant mais n'est pas la cause premiere. Dans des emissions et revues ils ont toujours ete d'accord pour dire que l'alcool et l'indiscipline etaient les 2 premiers facteurs accidents mortels et non la vitesse. ce WE, g un collegue qui a perdu son fils de 20 ans parce que le mec arrivait en face bourrait et au milieu de la route et ils roulaient pas bien vite pourtant. Je suis d'accord qu'il faut sensibiliser les gens et prendre des mesures comme les radars mais a la fin on pourra plus rien faire puisqu'on sera surveille de partout. Et puis pour moi les radars sont dangereux les mecs ki roulent plus ou moins vite qd ils voyent un radar ou le 1° reflexe ki est de freiner c humain c tt alors il faut aussi arreter de dire ke c pour le bien des gens!!!!!!!! :non:
 

Les radars fixes sont annoncés par des grands panneaux avant !!!
Par contre il est clair qu'il faut aussi s'attaquer au fléau de l'alcool. Seul probleme, c'est que ça necessite des moyens humains que la police n'a pas.
 

En ce n'est pas forcemment la vitesse elle même qui tue mais la vitesse non adaptée (conditions de circulation, météo, visibilitée)

Je pense que lorsque l'on circule sur une autoroute dégagée, avec peu de voiture et un super visibilité comme l'A16 par exemple rouler à 150 n'est pas plus dangereux que rouler à 130.
 


je suis entierement d'accord ke c un facteur agravant mais les voitures sont faites pour rouler vite aujourdhui, est ce que le mec qui roule a 160 en porsche ou meme en peugeot recente est aussi dangereux que le mec ki a une voiture ki a 15 ans et ki roule a 140. Je crois pas! :non: . Le pb c surtout de responsabiliser les gens et il faut arreter avec les francais ki conduisent moins bien ke les autres: moi qui habite dans une region plus ke touristique les etrangers roulent pas mieux ke nous et les pires la dedans pour moi sont les allemands je les voyaient differement avant mais depuis ke je conduis ca a bien change :W . Enfin on juge tt le monde pareil alors ke chacun est different! :cry:
 

Elles ne sont pas faites pour rouler vite, elles permettent de rouler vite sous certaines conditions la nuance est la.
J'ai le souvenir récent (le week end dernier) de 2 jeunes voulant faire les cakes avec une bagnole puissante sous la pluie en roulant vite. Résultat des courses une femme de 54 ans arrivant en fâce tuée. Qu'on en me dise pas que s'ils avaient respecté la limitation de vitesse ça serait arriver.
Je me mets à la place de la famille de cette femme.
 

Elles ne sont pas faites pour rouler vite, elles permettent de rouler vite sous certaines conditions la nuance est la.
J'ai le souvenir récent (le week end dernier) de 2 jeunes voulant faire les cakes avec une bagnole puissante sous la pluie en roulant vite. Résultat des courses une femme de 54 ans arrivant en fâce tuée. Qu'on en me dise pas que s'ils avaient respecté la limitation de vitesse ça serait arriver.
Je me mets à la place de la famille de cette femme.


C'est pour cela que je parle de vitesse mal adaptée
 


Ben oui c'est une lapalissade les gars. Survitesse = vitesse pas adaptée.

Et pour rappel, sur autoroute quand il pleut c'est meme plus 130 mais 110 et quand il y a du brouillard c'est 50. C'est ça la vitesse adaptée.

Difficile de dire qu'on peut rouler à 170 sur autoroute parce que le temps est sec et qu'il n'y a personne. Il suffit d'une voiture, d'un animal....
 

Jette moi la première pierre si il ne t'es jamais arrivé de rouler à 170 avec une de tes voitures :)