Les rappels de véhicules atteignent des records

MIKI

Peugeot Addict
25 Août 2004
147
0
0
Voici un article des Echos de ce matin qui fait peur....
L'an dernier, plus de 30 millions de voitures ou 4×4 en circulation aux Etats-Unis ont dû subir une modification technique au garage.

C'est un record dont se seraient passés les grands constructeurs automobiles : l'an dernier, 30,55 millions de véhicules en circulation aux Etats-Unis ont été rappelés pour corriger un défaut technique ! Avec sa dizaine de marques, General Motors représente à lui seul un tiers de cet énorme total, qui coûte cher aux sociétés concernées, à la fois en dépenses de garantie et, à plus long terme, en image de marque.

Soit sur injonction des autorités fédérales (NHTSA), soit à l'initiative des constructeurs, pas moins de 598 campagnes de rappel ont été lancées dans le pays, contre 527 l'année d'avant. Le précédent record annuel de voitures ainsi rapatriées chez les concessionnaires s'élevait à 24,6 millions d'unités, et datait de 2000. Durant la période 1995-2003, la moyenne pour tout le secteur auto tournait autour de 18 millions de véhicules par an.

Une loi plus contraignante

Tout y est passé l'an dernier : portes coulissantes pouvant s'ouvrir en cas de choc, courts-circuits, boîtes de vitesses pouvant se bloquer net en pleine accélération, éclairage extérieur vacillant sur divers modèles... Après enquête, le NHTSA a été obligé de mettre le holà pour 19 millions de véhicules, et d'envoyer une injonction de modification technique aux constructeurs, japonais et européens inclus. Un sujet sensible dans un pays où la vigilance redouble depuis l'impact du rappel, en 2000, des Ford Explorer chaussés de 10 millions de pneus Firestone.

Plusieurs causes se conjuguent pour expliquer la récente flambée des statistiques : la multiplication des modèles mis sur le marché, leur plus grande complexité technique liée au déploiement de l'électronique et l'accélération des temps de développement. Surtout, les constructeurs utilisent de plus en plus un même composant sur un très grand nombre de modèles vendus sous plusieurs marques, pour abaisser les coûts. Si bien que, en cas de rappel, comme sur l'anodin câble du volet arrière des pick-up de GM, l'affaire a vite porté sur plus de 4 millions de véhicules dans le monde !

Mais attention, insistent d'une même voix les experts et les analystes, ces chiffres, si impressionnants soient-ils, reflètent aussi une meilleure prise en compte des avaries, plus en amont. Une nouvelle loi (Tread Act), plus contraignante, entrée en vigueur en 2003, oblige constructeurs et équipementiers à soumettre aux autorités, sur une base trimestrielle, tous les incidents et autres problèmes dans leur relation clientèle. Pour les cabinets indépendants comme JD Power, les rappels se multiplient donc fort logiquement, tandis que, paradoxe, leurs enquêtes tendent à prouver que la qualité des véhicules perçue par les clients s'améliore depuis plusieurs années. Y compris chez les trois constructeurs américains.


Bon, je crois que tous les constructeurs sont dans la même panade. Inutile de tirer à boulets rouges plus sur l'un que sur l'autre. Ni assassiner davantage un équipementier...
Mais je pense que la pression sur les sous-traitants y est pour quelque chose...quand la maitrise d'ouvrage a du mal à suivre chez le constructeur.
Qu'en pensez vous?
 

un article come celui là va motiver les gens à ne commander plus que des modèles en fin de carrières qui sera fiabilisé !!
et qui de surcroit sera sur-équipé et bradé à cause du nouveau venu !!

:D
 

BMW rappelle les séries 5 récentes pour cause de sieges chauffants .....brulants. (risques de brulures) Et oui meme aux plus grands ça arrive. Ca fait désordre quand meme sur des bagnoles à 50000 euros.
 



De toutes façons, si je me souviens bien, c'est Mercedes qui a lancé cette grande mode de la campagne de rappel avec sa classe A.

Il faut rappeler que le coup marketing avait été fort car il avait réussi à faire de la pub sur le sujet alors qu'ils venaient de refiler des voitures "avec bugs" aux clients!!!!
L'argument était simple: la preuve que c'est de la qualité puisqu'on fait un rappel pour garantir un produit parfait. :)

Quand on y pense, ça laisse perplexe :mouai: :mouai: :mouai:

Et encore, je ne parle pas des Audi TT qui avait été récupérées chez les clients suite à de très gros problèmes de tenue de route (premiers modèles). Je crois que c'est un accident mortel qui avait causé cette opération.

Et la liste est encore longue, et pour toutes les marques................................................
 

BMW rappelle les séries 5 récentes pour cause de sieges chauffants .....brulants. (risques de brulures) Et oui meme aux plus grands ça arrive. Ca fait désordre quand meme sur des bagnoles à 50000 euros.

Ce que je me demande surtout c'est pourquoi installer un chauffage si puissant dans un siège???????? Si c'était le cas, il n'y aurait pas de risque de brulure :/
 

BMW rappelle les séries 5 récentes pour cause de sieges chauffants .....brulants. (risques de brulures) Et oui meme aux plus grands ça arrive. Ca fait désordre quand meme sur des bagnoles à 50000 euros.

Ce que je me demande surtout c'est pourquoi installer un chauffage si puissant dans un siège???????? Si c'était le cas, il n'y aurait pas de risque de brulure :/

C'est pour que le client ait l'impression d'en avoir pour son argent. :D
 

BMW rappelle les séries 5 récentes pour cause de sieges chauffants .....brulants. (risques de brulures) Et oui meme aux plus grands ça arrive. Ca fait désordre quand meme sur des bagnoles à 50000 euros.

Ce que je me demande surtout c'est pourquoi installer un chauffage si puissant dans un siège???????? Si c'était le cas, il n'y aurait pas de risque de brulure :/

C'est pour que le client ait l'impression d'en avoir pour son argent. :D

:oui: :D
 

Et encore, je ne parle pas des Audi TT qui avait été récupérées chez les clients suite à de très gros problèmes de tenue de route (premiers modèles). Je crois que c'est un accident mortel qui avait causé cette opération.
tout a fait :oui: d'ailleurs il y en a eu plusieurs, dont un pas tres loin de chez moi entre une TT et une 406 -> 2 morts :(